En cette saison qui définit notre pays – merci, Monsieur Vigneault, de nous l’avoir rappelé! –, les possibilités de découvertes sont légion. Nous en avons repéré de toutes sortes, vivifiantes, reposantes, exotiques et… écoresponsables. Car en 2023, le voyage, local ou pas, se veut plus que jamais respectueux de l’environnement, solidaire des communautés d’accueil et régénérateur sur tous les plans. Bonnes échappées!
Photo : Audet Photo
Près du Québec, on dit kwe, Wendake!
Et si on (re)découvrait un fleuron de l’industrie touristique québécoise, soit l’Hôtel-Musée Premières Nations? D’autant plus qu’il prend du volume ces temps-ci! En effet, des travaux d’aménagement sont en voie de le doter de 24 chambres et suites additionnelles, d’un salon et d’une verrière afin de favoriser encore davantage notre communion avec la nature qui l’entoure. Le tout devrait être fin prêt en mars prochain, à temps pour qu’on puisse en profiter durant la relâche scolaire.
On pourra aussi s’y divertir de nouvelles façons. Sur place, au Musée Huron-Wendat consacré à la culture de ce peuple et où foisonnent déjà plusieurs ateliers ludiques, un nouveau jeu d’énigmes sur le thème des ancêtres, conçu en collaboration avec Défi-Évasion, joint l’instructif à l’agréable. Et dans la forêt, le parcours nocturne enchanté Onhwa’ Lumina, signé Moment Factory, raconte le mythe fondateur de cette grande nation au gré d’une aventure multimédia immersive qui nous fait vivre de belles émotions.
Au restaurant La Traite, ce sont les créations du chef Marc de Passorio qui titillent nos papilles. À goûter, son plat signature: le homard cuit au gin de bleuet sauvage, fumé à froid et relevé de gelée de sapin, de wakamé et d’œufs de poisson volant. Oui, le temps semble venu de dire bonjour, kwe, Wendake!
Combien de dodos? Deux ou trois.
Quoi faire dans les environs? Jusqu’au 12 mars, il semble que ce soit aussi Le temps des pharaons au Musée de la civilisation, à Québec. Profitons-en pour faire un grand voyage dans l’Égypte antique et faire connaissance avec la reine Hatchepsout. tourismewendake.ca
Dans le Bas-Saint-Laurent, chez les recycleurs
Certains récupèrent de vieux meubles, d’autres, des constructions abandonnées! C’est le cas des hôteliers d’Au Vieux Loup de mer. «Notre projet est né du désir de remédier à la pénurie d’hébergement touristique dans la région», raconte l’un d’eux, Martin Gagnon.
Et c’est ainsi que 15 bâtiments des environs de Rimouski, dont une école de rang datant de 1903, ont été démantelés, réassemblés en pleine nature, à l’orée du parc national du Bic ou sur la grève, puis restaurés avec grand soin pour notre plus grand bonheur!
Cet hiver, cinq de ces chalets sont offerts à la location. Tous ont vue sur le fleuve Saint-Laurent et sont équipés d’un poêle à bois. Ils peuvent accommoder entre deux et six personnes. À l’accueil, un garde-manger bien garni rassasie nos envies de vins québécois, ainsi que de produits et plats locaux, dont ceux de la réputée cheffe Colombe Saint-Pierre. Bon à savoir: sur demande, les armoires et le frigo de notre maisonnette peuvent être remplis de délices juste avant notre arrivée!
Combien de dodos? Pourquoi pas sept? Bonne connexion Wi-Fi aidant, on peut y combiner télétravail et agrément.
Quoi faire sur place et dans les environs? À partir du site même, de la raquette (grâce à celles que l’hébergement met gratuitement à notre disposition), du ski de fond et du vélo à roues surdimensionnées sur les sentiers du Bic; du ski alpin et de la planche à neige au mont Saint-Mathieu (35 km) et au mont Comi (54 km). Et puis, dans le cadre du RikiFest, qui a lieu du 25 février au 5 mars, se tiendra une course de canots à glace au Bic. bassaintlaurent.ca
Photo : La Halte Studio
Aux Îles-de-la-Madeleine, une pouponnière sur la banquise
C’est un happening unique au monde, et c’est chez nous qu’il a lieu, chaque hiver, entre février et mars. C’est bien sûr la «mouvée», la migration des phoques du Groenland, qui viennent mettre bas sur les glaces ceinturant l’archipel. Leurs petits, appelés blanchons, y resteront jusqu’à ce qu’ils arrivent à s’immerger sans que leur maman les aide. En tout et pour tout, leur présence aux îles s’échelonnera sur trois ou quatre semaines… un temps de pur émerveillement.
Pour observer ces animaux de près, des expéditions en hélicoptère sont organisées par l’hôtel d’accueil, le Château Madelinot, situé à Fatima, dans l’île du Cap aux Meules. Une fois sur la banquise, place à des déambulations respectueuses. «Chaque année, nous avons des rencontres avec des scientifiques, des biologistes et Pêches et Océans Canada pour veiller à ce que notre pratique soit responsable», fait valoir Ariane Bérubé, directrice des ventes aux Hôtels Accents, dont le Château fait partie. Par ailleurs, nous sommes ici à des années-lumière du tourisme de masse, puisque 14 personnes tout au plus peuvent participer simultanément à cette activité, qui en est strictement une d’observation: pas question de toucher aux petites boules de poils!
Outre cette expédition, le forfait du séjour peut aussi inclure des visites chez des producteurs locaux, tels les artisans du Fumoir d’antan et de la Fromagerie du Pied-de-Vent. «En hiver, c’est une autre expérience: on a le temps de se parler!» relève Mme Bérubé. Des randonnées guidées sont également prévues pour observer renards roux et oiseaux de mer sur fond de paysages enneigés, nimbés d’une «lumière d’une pureté exceptionnelle». Un autre émerveillement.
Quand? Du 25 février au 10 mars.
Comment? En avion avec Pascan Aviation ou PAL Airlines, une envolée de 90 minutes au départ de Québec et de 2 h 30 au départ de Montréal (tarif du programme d’accès aérien en région en vigueur).
Combien de dodos? De trois à six, selon le forfait choisi. tourismeilesdelamadeleine.com
Photo : Léa Sanche Lefebvre
En Gaspésie, vive le ski sauvage!
Direction Murdochville, située à 6,5 heures de route de Québec et 9 heures de Montréal, avec l’ado amateur de glisse. Pourquoi? Pour s’éclater dans la poudreuse et parce que l’entreprise de tourisme d’aventure Chic-Chac contribue à dynamiser l’ancien village minier. Grâce à elle, l’ancienne église est devenue le quartier général, abritant un resto-bar, une boutique et un service de location d’équipements.
À proximité, au pied des pentes du mont Miller, un motel de huit unités aménagées au goût du jour nous héberge. On pourrait aussi choisir de loger à l’Auberge Chic-Chac ou au Presbytère!
Côté ski, la station réunit trois monts et quatre domaines skiables, soit plus de 60 pistes pour les amateurs de ski ou de planche à neige de tous calibres. L’ascension se fait en chenillette, en ski et peaux de phoque ou en téléski au mont Miller. Ensuite, à nous, le sous-bois et la neige folle! Une mise en garde, toutefois: on pourrait se lasser d’entendre l’ado répéter «C’est malaaade!»
Combien de dodos? Trois, en forfait tout-inclus. tourisme-gaspesie.com
Photo : Félix Rioux
Dans Lanaudière, mission conservation
BESIDE, la marque média québécoise qui s’est donné pour mission d’établir des ponts entre l’humain et la nature, a un volet immobilier: BESIDE Habitat. Son objectif? Créer des destinations de villégiature afin de protéger des territoires, rien de moins.
Dans la forêt lanaudoise, 900 des 1254 acres de son projet sont ainsi protégées à perpétuité, incluant deux lacs et leurs berges. Disséminés sur les terres restantes, 75 chalets privés et locatifs, un pavillon commun, un atelier, un studio de musique ainsi que deux bibliothèques voient graduellement le jour.
«Le défi à résoudre était de taille: offrir une architecture qui semblerait familière, comme si elle avait toujours été présente dans le paysage, mais qui, en même temps, aurait une dimension d’inattendu, à la fois surprenante et contemporaine», explique l’architecte Kim Pariseau, fondatrice d’Appareil Architecture, la firme qui signe la conception des constructions du projet.
Combien de dodos? Certainement sept!
Quoi faire sur place et dans les environs? Raquette et observation d’oiseaux sur le site; macérations relaxantes dans les bains nordiques du sublime Spa La Source Bains nordiques, à Rawdon (12 km); et atelier gourmand en forêt à l’Abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha (36 km). Le menu forestier de la cabane à sucre des moines pique la curiosité! lanaudiere.ca
Photo : Maxime Brouillet
Dans les cantons-de-l’est, tout laö
Un cadre forestier majestueux. Une empreinte environnementale réduite. Une alimentation énergétique misant sur l’apport solaire. Une démarche durable et locavore. On aime tout de Laö Cabines, à Racine!
Juchés sur pilotis, les microchalets en bois sont de facture scandinave, avec de grandes fenêtres pour que l’extérieur s’invite à l’intérieur et des aires de vie bien pensées, incluant un module cuisine et un coin WC. Par ici, le glamping-boutique confortable! En famille, on choisira l’un des modèles Blök, et avec Fido, le Blök a du Piquant. Quant au bien-nommé Vü du Top, il peut accueillir six personnes.
Sur le site de 66 acres, on glisse, des soucoupes et crazy carpets étant à notre disposition, et on fait de la raquette dans les sentiers de l’Estrie.
Psitt! Sur demande, la sympathique proprio peut nous préparer un panier de victuailles locales comprenant baguette, saucisson, fromage et chocolat artisanal.
Combien de dodos? Deux, trois ou quatre.
Quoi faire dans les environs? Du ski alpin ou de randonnée alpine au mont Orford (34 km); du ski nordique au Centre de ski de fond Richmond-Melbourne (27 km); et de belles sorties au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et au Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier, à Valcourt (12 km). cantonsdelest.com
Photo : Yulneverroamalone
Dans les Laurentides, option sous-bois
Oh, l’aventure féerique à laquelle nous invitent les guides du mont Tremblant! En fin de journée, c’est un départ du sommet de la montagne pour une randonnée en raquettes. Après quelque deux kilomètres, on fait halte au refuge du versant Soleil, un beau chalet en bois rond, où une fondue au gruyère produit par un artisan-fromager de Val-David nous est servie au coin du feu, suivie d’une fondue au chocolat. On entame ensuite notre descente vers la base de la station, soit un parcours d’environ quatre kilomètres, au cœur de la forêt et de ses sapins givrés. Avec un peu de chance, la nuit sera étoilée et la neige fraîchement tombée! Avis aux moins sportifs: on peut aussi se faire véhiculer en dameuse. (À partir de 13 ans.)
Combien de dodos? Autant qu’on en a envie, d’autant plus que des hôteliers de la station proposent 10 % de rabais sur les séjours de deux nuits et 15 % de rabais sur ceux de trois nuits et plus, jusqu’au 29 avril prochain (sauf à la mi-février et à la mi-mars).
Quoi faire à Mont-Tremblant? Explorer les nouvelles enseignes de l’endroit, dont la boutique pour enfants Billie Le Kid, l’épicerie fine Maison Fayard et le pub japonais Yama-No-Kami. tremblant.ca
Photo : Tremblant
Au Nunavik, immersion chez les Inuits
On n’hésite pas à aller au bout du monde pour se dépayser. Dans le même but, on pourrait s’envoler vers le bout du Québec, au Nunavik. De fait, l’hiver, dans le Grand Nord, il s’en passe de belles, à commencer par les aurores boréales, phénomène lumineux qui endiable le ciel.
Aventures Inuit a concocté plusieurs forfaits valorisant la vie locale, et celui proposé dans les parages de Puvirnituq, village de la côte est de la baie d’Hudson, est alléchant. Avec des membres de la communauté, on construit l’iglou dans lequel on passera une nuit (qu’on se rassure, vêtements et sacs de couchage adéquats sont fournis), on se promène en traîneaux à chiens, on observe la faune sur la glace, on taquine le poisson blanc et on assiste à un récital de chants de gorge qui donne le frisson, bien que les -20 °C (en mars) n’y soient alors pour rien.
«Aller au Nunavik, c’est aller ailleurs chez soi, dans un Québec où tout est différent. C’est une expérience hors du commun!» souligne Isabelle Dubois, coordonnatrice média et marketing à Tourisme Nunavik, qui y vit depuis 22 ans.
Combien de dodos? Trois, en forfait, et on en rajoute si le cœur nous en dit. On fait coïncider la fin de notre forfait à Puvirnituq avec le début du Festival des neiges, qui aura lieu cette année du 20 au 24 mars. Au programme: des sculptures sur neige et glace et des animations. soleica.ca
Photo : Tourisme Nunavik
Par ici, les économies!
Le saviez-vous? Les forfaits Sur la route et Circuits branchés du programme Explore Québec sont assortis d’un rabais de l’ordre de 50 % pour Montréal et de 35 % pour toutes les autres régions. Les forfaits aériens, eux, nous font économiser 35 % sur les tarifs. bonjourquebec.com
Photo principale : La Halte Studio (Au Vieux Loup de mer), Getty Images (famille), Léa Sanche Lefebvre (blanchon)
À lire aussi: