Voici comment votre chien communique avec vous!

communication-chien-unsplash
14 Mar 2023 par Chantal Brousseau
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
Icon

Tout comme nous, les chiens utilisent leur langage corporel pour communiquer. Comprenez-vous bien ce qu’il vous dit?

Il suffit parfois de jeter un simple regard à notre compagnon pour savoir qu’il a fait une bêtise ou qu’il n’aime pas quelqu’un. Est-ce le fruit de notre imagination ou nous parle-t-il réellement?

 

Ses yeux

Quand notre chien nous fixe longuement du regard, il nous témoigne sa confiance et son affection. C’est sa façon de nous dire « Je t’aime ». En revanche, si son regard est fuyant, il nous indique qu’il est mal à l’aise, qu’il a peur ou qu’il sait qu’il a fait une bêtise!

 

Sa queue

Notre chien remue sa queue si vigoureusement que son popotin en entier se dandine! Il est littéralement transporté de joie! Lorsqu’il la remue lentement, c’est qu’il fait preuve de prudence. Et s’il la dresse bien haut dans les airs, c’est qu’il est sur ses gardes et est très attentif à quelque chose. En revanche, si elle est basse et lâche, il est détendu et bien dans sa peau. Enfin, s’il la replie entre ses pattes, c’est qu’il a peur.

 

La langue

Si notre chien lèche ses babines alors qu’il n’a pas accès à de la nourriture, il est fort probablement anxieux. Il agit ainsi pour tenter de calmer l’humain ou l’animal avec lequel il interagit et pour lui dire qu’il veut éviter tout conflit. Puisqu’il est capable de lire notre langage corporel, il peut aussi le faire en réaction à nos émotions si nous sommes préoccupés, anxieux ou contrariés. Notre chien est donc en quelque sorte notre baromètre émotionnel!

 

Son abdomen

Notre chien nous présente son ventre pour nous dire qu’il se sent en sécurité auprès de nous. Et comme on le caresse presque chaque fois et que ça lui fait du bien, il le fait donc aussi quand il a envie d’être cajolé.

Mais attention! Un chien peut aussi adopter ce comportement pour indiquer qu’il se soumet. Il n’a pas nécessairement peur, mais il n’est pas du tout à l’aise. Si un chien se couche sur le dos, lèche ses babines et replie sa queue entre ses pattes, ne le flattez surtout pas! Assoyez-vous plutôt près de lui et parlez-lui doucement et calmement, sans faire de geste brusque. C’est à votre tour de lui indiquer que vous voulez qu’il se détende et que vous souhaitez éviter tout conflit.

La position de yoga

Votre chien couche l’avant de son corps au sol, les coudes plaqués au sol, tout en gardant les fesses bien hautes dans les airs? C’est sa façon de vous dire qu’il veut jouer avec vous!

 

Il nous touche avec son nez ou sa patte

Pour obtenir notre attention, notre chien peut soulever notre bras avec son museau ou nous toucher la jambe avec sa patte. Parfois, il le fait parce qu’on arrête de le flatter! Je suis certaine que le vôtre vous communique précisément ce qu’il veut (en vous amenant près du sac de gâterie ou de la porte de sortie, ou en se roulant sur le dos pour se faire flatter, par exemple)!

 

La statue

Si votre chien s’immobilise alors qu’il était en action, il est soudainement mal à l’aise et veut que l’on cesse de s’approcher de lui. Il peut adopter ce comportement s’il gruge un os et qu’on se dirige vers lui ou si au cours d’une promenade, il voit un autre chien qu’il souhaite éviter.

 

Les câlins

Alors que certains chiens aiment les câlins, pour d’autres, c’est un réel supplice. Si vous voulez savoir ce que ressent votre petit compagnon lorsque vous le serrez contre vous, ou qu’un invité le serre dans ses bras, faites une courte vidéo puis analysez-la. A-t-il la gueule fermée, les traits tendus et les oreilles couchées vers l’arrière? Si oui, le plaisir n’est pas partagé! S’il apprécie ce moment, il halètera calmement, la bouche et le visage détendus. Il peut même vous lécher le visage et déposer tout son poids contre vous!



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine