Si notre chien s’ennuie, il y a de fortes chances qu’il décide de se créer son propre fun. Et ses idées pour tuer le temps correspondent rarement à notre définition du plaisir. Les conséquences peuvent être drôles, comme s’il décide de dérouler le rouleau de papier de toilette, ou désastreuses, s’il a plutôt choisi de mordiller le pied droit de notre chaussure préférée.
Notre chien peut nous indiquer de différentes façons qu’il s’ennuie. Il peut faire des dégâts dans la maison, détruire ou mordiller des biens, creuser des trous dans la cour, sauter sur les membres de la famille, attirer notre attention sans cesse, japper de façon excessive, haleter, nous suivre comme une ombre, montrer des signes d’anxiété (comme se lécher les pattes), réagir avec agressivité, modifier ses habitudes alimentaires et/ou de sommeil et faire du marquage urinaire.
Une stimulation mentale et physique appropriée peut prévenir l’anxiété et les comportements de destruction chez les chiens qui s’ennuient.
Les solutions
L’exercice physique
Un chien fatigué fera une sieste plutôt que d’adopter un comportement indésirable. Son habilité, son état de santé, son niveau d’énergie et sa mobilité lui sont propres. Alors qu’un chihuahua et un chien âgé peuvent se contenter d’une promenade dans le quartier ou de jeux dans la cour, les besoins des chiens très énergiques, comme les border collie, sont beaucoup plus difficiles à satisfaire. Considérez lui faire pratiquer un sport canin : les options sont nombreuses!
Cela dit, peu importe la race de notre chien, une promenade d’une dizaine de minutes n’est jamais suffisante. Il faut ajouter des stimuli à notre routine, comme lui lancer un disque volant ou une balle, ou l’amener à un endroit où il peut se dégourdir les pattes et explorer son environnement sans laisse. Enfin, faire le même itinéraire chaque jour est très ennuyeux. Changez-le régulièrement pour stimuler son intérêt et nourrir sa curiosité et, de grâce, laissez-le sentir!
La chasse au leurre
Attachez une saucisse à hot dog à une corde, et cette corde a un bâton. Courez avec le leurre afin que votre chien essaie d’attraper la saucisse. Vous pouvez même l’attacher à un drone ou à une auto téléguidée ! Le plaisir et les rires sont garantis ! On lui donne la chance de l’attraper, bien sûr !
L’activité masticatoire
Saviez-vous qu’un chien dépense trois fois plus d’énergie à gruger un os qu’à courir ? Alors, en lui offrant un os toutes les semaines, voire chaque jour si nécessaire, on contribue grandement à son bien-être mental. Et pour maintenir son intérêt au fil du temps, on varie les types offerts (forme et texture) régulièrement.
La stimulation mentale
La stimulation mentale est tout aussi importante que l’exercice physique. Et saviez-vous qu’elle est tout aussi épuisante ? Le marché propose plusieurs jeux interactifs spécialement conçus pour les chiens. Par exemple, l’animal doit soulever des portes, déplacer des cubes ou rouler des balles pour accéder au contenu du jeu (un jouet ou des gâteries).
Vous pouvez aussi jouer à cache-cache avec lui dans la maison ou sur votre terrain s’il est vaste. Sinon, plusieurs chiens aiment jouer au souque à la corde (laissez-le gagner au moins une fois sur 3 !) !
Les tapis d’enrichissement sont aussi très populaires. Il suffit de déposer de petites gâteries dans ses tapis à poil long et à boucles, et Pitou consacrera toute son énergie à les trouver.
La socialisation
Rien de mieux qu’une visite au parc à chien, chez un ami qui a un chien sympathique et sociable, ou une demi-journée dans une garderie pour chien de jour pour que notre petit compagnon s’amuse pleinement et se fasse de nouveaux amis !
Réinventer l’heure des repas
Fini le temps où notre chien devait manger sa portion dans un bol ordinaire. On le remplace par un bol ralentisseur afin de lui donner un défi à relever et faire en sorte qu’il ne l’avale pas en quelques secondes, le cas échéant.
Sinon, on remplit une balle distributrice de gâteries avec ses croquettes : il devra la faire rouler pour libérer graduellement son contenu. Son intérêt est garanti !
Finalement, on peut aussi répartir sa portion de nourriture sèche à différents endroits de la maison ! Alors, plutôt que de chercher quelque chose à faire, notre chien a un but précis : découvrir si un butin de croquettes se trouve quelque part !
Photo : Unsplash T.R Photography
À lire aussi :