Yoga-Lire, un programme novateur dans les écoles

Yoga-lire-ecole-quebec
10 Mai 2019 par Florence Dujoux
Catégories : Famille / Véro-Article

Marye-Eve Laquerre, fondatrice de La Nomade Yoga, est l’initiatrice de Yoga-Lire, un programme innovant associant yoga et lecture, mis en place dans plusieurs écoles et bibliothèques du Centre du Québec.

Comment est né le programme Yoga-Lire?

C’est suite au décès de sa mère que Marye-Eve Laquerre se tourne vers la pratique de yoga, afin de gérer ses propres émotions. Devenue animatrice de yoga pour enfants, elle découvre les besoins criants des écoles et des CPE face à la montée du stress et de l’anxiété des élèves. En associant le côté sportif du yoga au côté culturel des livres, la jeune femme décroche les subventions nécessaires pour mettre sur pied son projet, le programme Yoga-Lire.

Yoga-lire-enfants-ecole

En quoi consiste t’il?

Il s’agit de la lecture d’une histoire pendant laquelle les enfants sont invités à mimer les actions avec des postures de yoga, ce qui leur permet de rester connectés au récit. Par exemple, si Léo le castor s’en va dans la forêt, on prend une pause dans la lecture pour faire la posture de l’arbre. L’activité est adaptée pour chaque groupe d’âge : les 3-5 ans se concentrent sur le côté ludique avec des cartes de postures animales, les 6-9 ans sur l’entraide avec le travail en équipe et les 10-18 ans sur l’aspect pratique avec des exercices concrets.

Yoga-lire-enfants-ecoles

Quels sont ses bénéfices?

Pour Marye-Ève Laquerre, « Il faut faire prendre conscience aux enseignants et aux parents de l’importance de l’apport du yoga au quotidien chez les jeunes! ». En effet, les bienfaits du yoga chez les enfants et les adolescents sont nombreux et touchent autant la santé physique que mentale. Le yoga est notamment reconnu pour calmer le stress et l’anxiété, favoriser la concentration et promouvoir de saines habitudes de vie.

Comment adopter le programme Yoga-Lire?

Le programme Yoga-Lire est actuellement implanté dans 5 écoles de la Mauricie, ainsi que dans 3 bibliothèques municipales où enseignants, parents et enfants peuvent emprunter des bacs Yoga-Lire pour reproduire au quotidien l’expérience du programme. Ces boites contiennent des tapis de yoga, des livres adaptés à l’activité, des cartes de postures, ainsi que des routines, par exemple pour faciliter le retour au calme ou l’endormissement. Et si on n’habite pas la région, on peut se créer ses propres outils pédagogiques et ludiques grâce aux vidéos ci-dessous.

Pour en savoir plus :

Pour se procurer son bac Yoga-Lire : cliquez ici.
Pour se former au yoga pour enfants : cliquez ici.
Pour connaitre les programmes de yoga de Marye-Eve Laquerre : lanomadeyoga.com

Photos: Facebook Nomade yoga

 

Lire aussi:
5 bonnes raisons de faire du yoga
Le yoga chaud: une expérience hors du commun



Catégories : Famille / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine