10 choses à éviter si vous rêvez d’être plus riche

17 Sep 2020 par Érika Tremblay
Catégories : Maison / Véro-Article
Icon

Vous aimeriez épargner, mais vous avez plutôt tendance à dépenser impulsivement et à attendre impatiemment le jour de la paie? Voici 10 mauvaises habitudes à éliminer de votre quotidien pour enfin arriver à mettre des sous de côté!

1. Acheter sur le coup de l’émotion

On vous répète souvent qu’il est préférable d’éviter d’aller faire l’épicerie le ventre vide et c’est avec raison! Jean-François Dufour, planificateur financier chez Dufour Solutions Financières Inc., partenaire de la Sun Life, vous suggère fortement d’appliquer la même règle sur l’heure de lunch ou en fin de soirée lorsque vous passez du temps sur votre téléphone. « Dans ces moments, vous êtes plus susceptibles de faire des achats impulsifs que vous pourriez bien regretter lorsque vous recevrez votre compte de carte de crédit!»

2. Confondre fonds d’urgence et REER

Sortir de l’argent d’un REER pour payer des réparations imprévues sur votre voiture ou pour remplacer votre réfrigérateur ce n’est pas une bonne idée! « Par définition, un fonds d’urgence devrait plutôt représenter une somme d’argent à laquelle vous pouvez accéder rapidement, mais pas trop facilement pour ne pas céder à la tentation d’y piger pour les mauvaises raisons. Ainsi, un CELI pourrait être une avenue intéressante. Dans un monde idéal, ce montant devrait correspondre à vos dépenses pour subvenir à vos besoins sur une période de trois mois», ajoute M. Dufour.

3. Ne pas faire une gestion efficace de vos comptes bancaires

Il ne serait pas surprenant que vous ne possédiez pas un plan bancaire adapté à vos besoins. « Dans un premier temps, vous devriez vérifier si vous avez le bon forfait en fonction du nombre et du type de transactions que vous effectuez sur une base mensuelle», explique Lyne Desruisseaux, rédactrice en chef du blogue Économies et cie. Il est également préférable de n’avoir qu’un seul compte bancaire afin de limiter au maximum les frais à payer.

4. Ne pas magasiner vos assurances

Vous faites de l’urticaire à l’idée de devoir magasiner votre assurance auto ou habitation? Ne faites pas l’erreur! « Vous devriez demander des soumissions auprès de différents assureurs. Quelques appels pourraient vous permettre d’économiser plusieurs centaines de dollars », indique le planificateur financier. « Vous pouvez demander à un courtier d’effectuer cette démarche ou le faire vous-même sur un site Web comme ClicAssure afin de comparer les forfaits offerts», ajoute Mme Desruisseaux. clicassure.com

5. Penser à court terme

Si vous détestez parler d’argent parce que vous avez l’impression que vous devrez faire des sacrifices qui ne porteront pas fruit avant plusieurs années, vous n’avez pas la bonne attitude. « Il est vrai que les intérêts composés en investissement se font sur des années, mais il est primordial de changer votre vision et d’établir une stratégie à long terme si vous souhaitez être plus riche, souligne M. Dufour. Je vous conseille d’appliquer la même règle pour vos achats quotidiens. Les gens qui veulent tout dans l’immédiat vont souvent faire des mauvais choix et les regretter par la suite.»

6. Ne pas revoir votre budget

Pour être plus riche, tous les experts vont vous conseiller de vous faire un budget. C’est un grand classique! « Toutefois, il ne suffit pas de le créer! Ne pas le réévaluer en fonction de votre situation représente une grave erreur », nous confie le planificateur financier. « Par exemple, la pandémie de COVID-19 a causé de fortes perturbations dans le quotidien de plusieurs. Ainsi, il est important de revoir vos dépenses selon vos revenus actuels et d’ajuster votre budget au besoin.»

7. Couper massivement dans votre budget

Tout le monde sait à quel point une mauvaise habitude peut revenir rapidement! « C’est pourquoi la rédactrice en chef du blogue Économies et cie vous suggère d’espacer vos dépenses plutôt que de tenter de les couper complètement. Les chances de succès à long terme seront plus fortes.» Par exemple, si vous aimez aller au restaurant chaque semaine, vous pouvez commencer par vous limiter à une semaine sur deux et éventuellement à une seule fois par mois.

8. Ne pas rembourser le solde complet de votre carte de crédit

« Afin d’éviter de payer des intérêts, vous devriez rembourser le solde total de votre carte de crédit à chaque mois », précise M. Dufour. Les cartes ont généralement des taux de 18 % à 20 %. Ainsi, votre solde gonflera très rapidement si vous faites seulement le paiement minimum. « Vous devriez également magasiner les programmes de cartes de crédit puisque certains ont des offres avantageuses qui vous permettront de vous gâter à l’occasion.»

9. Investir dans un véhicule de placement sans consulter un professionnel

« Le REER n’est pas le placement indiqué pour tout le monde », affirme le planificateur financier. Avant d’investir votre argent, il est préférable de consulter un professionnel qui saura vous guider vers les produits adaptés à votre situation financière. « La solution optimale varie en fonction du profil de chaque individu et le conseiller financier vous aidera à vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme », ajoute Mme Desruisseaux.

10. Ne pas prévoir des virements automatiques

« Une fois que vous avez déterminé le ou les bons véhicules de placement dans lesquels investir, vous devriez prévoir des virements automatiques », suggère Mme Desruisseaux. De cette façon, vous oubliez que vous possédez cet argent et vous vivez seulement en fonction du montant qui est déposé dans votre compte bancaire. « Idéalement, ce virement devrait se faire sur une base mensuelle et il devrait correspondre à l’équivalent de 10 % à 20 % du montant de votre paie », ajoute M. Dufour.

Prêts à vous lancer?

À lire aussi:



Catégories : Maison / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine