3 habitudes à prendre pour l’entretien de sa machine à café

04 Oct 2020 par Sara Barrière-Brunet
Catégories : Cuisine / Maison
Icon

Le café fait partie de la routine matinale de bien des gens, et comme le moment de déguster son breuvage chaud est précieux, l’entretien de sa machine à café l’est tout autant.

Voici trois gestes à adopter pour prolonger la vie de son fidèle allié du matin!

1-Avant de déguster son café, on jette le café usé!

L’expert Paul-André Parisien de la boutique spécialisée Espresso Mali, située dans le quartier de la Petite-Italie à Montréal, recommande de nettoyer la machine dès que le café est prêt. Oui, avant même de s’asseoir et de le déguster! Il faut d’abord retirer le café usé, le marc, du porte-filtre. «On ne veut pas le laisser sécher dans le porte-filtre. Les corps gras et les sucres du café vont s’accumuler et rancir sur les composantes et ça va donner un goût âcre aux cafés subséquents», précise le spécialiste. Au-delà du goût désagréable, les machines munies de filtres à doubles parois, comme les modèles des dernières années des marques Breville, Cuisinart, Krups ou Delonghi, vont voir le gras du café sécher entre les parois. Comme on ne peut pas le retirer, il faut remplacer le porte-filtre, ce qui augmente le coût d’entretien. Même chose pour le tuyau du mousseur à lait: on le nettoie tout de suite après l’utilisation avec un linge humide pour éviter que les résidus ne collent et sèchent.

2-On détartre sa machine fréquemment!

L’eau du robinet comprend des minéraux qui, à la longue, peuvent s’accumuler et boucher les conduits de la machine à café. «On recommande de détartrer la machine minimum une fois par saison, donc environ quatre fois par année. Idéalement, aux deux-trois mois. Plus on le fait fréquemment, plus c’est efficace, souligne M. Parisien. Le terme le dit, ‘détartrage’, c’est un peu comme chez le dentiste, c’est préventif.» Pour détartrer, il est préférable d’utiliser un produit vendu en magasin, que du vinaigre blanc. Ce dernier peut laisser un goût désagréable au café. Si on néglige cet entretien, les produits offerts en boutique ne seront pas assez performants et il faudra remettre la machine entre les mains d’un expert pour un nettoyage en profondeur.

3-Eau distillée: oui ou non?

L’eau distillée est une eau exempte de minéraux et à première vue, elle peut incarner la solution au problème d’accumulation de calcaire. Si on utilise sa machine à café quotidiennement, l’eau n’aura pas le temps de stagner dans les conduits et l’utilisation de l’eau distillée s’avère inutile. Par contre, dans le cas d’une machine à café dans une résidence secondaire, ça devient intéressant. « Le seul inconvénient, quand on utilise de l’eau distillée pour faire un café, étant donné qu’il n’y a pas de minéraux dans l’eau, ça intensifie l’acidité du café», explique l’expert en café. Il existe sur le marché des adoucisseurs à eau qui vont abaisser la présence de minéraux dans l’eau tout en gardant un niveau de minéraux adéquat pour un café au goût balancé.

À lire aussi:

 

Photo: getty

 



Catégories : Cuisine / Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine