3 trucs infaillibles pour entretenir ses vêtements

29 Avr 2020 par Jessica Dostie
Catégories : Maison / Véro-Article
Icon

Voici 3 astuces de grand-mère qui ont fait leurs preuves dans la buanderie. Des trucs pour entretenir vos vêtements, testés et approuvés par Mme Chasse taches!

Lire les étiquettes

On néglige souvent de le faire. Pourtant, on trouve de précieuses informations sur l’étiquette de nos vêtements. Est-ce qu’on doit impérativement les laver à la main ? Peut-on les mettre dans la sécheuse ? Toutes les réponses à ces questions y sont indiquées clairement, tout comme la composition du tissu, entre autres. Comme l’explique Louise Robitaille, alias Mme Chasse taches, on n’entretient pas une étoffe fragile telle que la soie de la même manière que le coton ou le polyester, qui demandent très peu de précautions. Et si on n’a pas envie de passer trop de temps dans la salle de lavage, on privilégie justement ces matières faciles d’entretien quand on magasine — même en plein confinement, on peut savoir de quoi est faite la pièce qu’on convoite en consultant la fiche produit. 

Enlever les taches comme une pro

Plus on attend, plus un tissu, quelle que soit sa nature, sera difficile à détacher. Madame Chasse-taches conseille d’abord d’éponger — surtout ne pas frotter ! — la tache avec un papier absorbant « afin qu’elle imprègne le moins possible le tissu ». Ensuite, peu importe le produit détachant utilisé, on le teste toujours sur une partie non visible de notre vêtement au préalable, puis on l’applique sur l’envers de la tache et on laisse agir au moins 10 minutes avant de laver. On s’assure enfin que notre vêtement est impeccable avant de le mettre dans la sécheuse, parce que la chaleur « cuit » les taches et les rend encore plus difficiles à déloger. De toute façon, le soleil n’a pas son pareil pour effacer les taches comme par magie et blanchir les étoffes jaunies.

Utiliser les bons produits

« Souvent, on a 10 ou 12 produits nettoyants à la maison, mais ce n’est pas nécessaire, souligne Louise Robitaille. On peut très bien se débrouiller avec ce qu’on a sous la main. » Par exemple, le savon à vaisselle liquide fonctionne pour un très grand nombre de taches sur les vêtements. On peut aussi fabriquer une pâte détachante qui fonctionne à merveille sur les étoffes blanches en mélangeant 1 cuillère à soupe de jus de citron à la même quantité de crème de tartre. D’autres ingrédients qu’on retrouve couramment dans nos cuisines sont également très efficaces, rappelle la pro, dont le bicarbonate de soude (pour faire une pâte désincrustante), le club soda (pour éliminer les taches de vin), la fécule de maïs (pour absorber les taches de gras) ou le vinaigre (pour accroître l’efficacité de notre détersif).

 

Madame Chasse-taches propose encore plus de trucs dans son Manuel de la maison propre (Les Éditions du Journal), récemment publié.

 

À lire aussi:

 

 

Photo: Getty 

 



Catégories : Maison / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine