30 conseils pour économiser au quotidien

15 Sep 2020 par Érika Tremblay
Catégories : Maison / Véro-Article
Icon

Et s’il suffisait de poser des petites actions chaque jour pour économiser un montant considérable au bout du compte? Voici 30 astuces pour économiser tous les jours.

Un petit coussin de sécurité représente la façon idéale de dire adieu au stress financier et de pouvoir enfin réaliser un grand projet! Histoire de vous aider à trouver la motivation afin d’épargner, on a demandé à des experts de vous partager leurs meilleures astuces.

CÔTÉ BOUFFE

1. Cuisiner plus végé

Caroline Huard alias Louunie vous suggère de concocter un menu pour la semaine qui inclut plusieurs repas végétariens ou végétaliens. « Les plats à base de légumineuses, de grains entiers et de légumes sont plus abordables, tout aussi nourrissants et vraiment savoureux à condition de savoir les apprêter! »

2. Opter pour la formule à emporter

La pandémie de COVID-19 a forcé plusieurs restaurateurs à se réinventer. De nombreux établissements offrent dorénavant un menu à emporter avec des plats très alléchants. « Si vous aviez l’habitude de vous payer un bon restaurant par mois, la facture devait frôler les 200 $ pour un repas pour deux. En optant pour le menu à emporter accompagné d’une bonne bouteille de vin, vous pourrez réduire environ le prix de moitié. Si vous économisez l’autre moitié, ça peut représenter jusqu’à 1200 $ d’économies par année ce qui est non négligeable », souligne Catherine Carré Fournier, chargée de contenu chez Dufour Solutions Financières Inc, partenaire de la Sun Life.

3. Faire un inventaire du frigidaire et du garde-manger

« Avant même de penser à faire une liste d’épicerie, vous devriez vérifier les aliments que vous avez déjà sous la main », indique Louunie. Le gaspillage alimentaire a un coût financier important. Un ménage peut jeter l’équivalent de 1100 $ de nourriture par année. « En élaborant un menu à partir de ce que vous possédez déjà, vous achetez et vous gaspillez forcément moins. Je vous suggère également de garder un contenant transparent dans le réfrigérateur et d’y déposer les aliments à cuisiner en priorité. »

4. Socialiser à la maison

Vous avez un budget limité et une envie folle de voir vos amis? Invitez votre petit groupe à souper à la maison plutôt que de planifier une sortie au restaurant! Et si vous n’avez pas de grands talents en cuisine, vous pouvez toujours opter pour la livraison ou pour une formule où chacun apporte un plat et une bouteille de vin.

5. Investir dans les bons outils et produits de cuisine

Les aliments déjà transformés vont peut-être vous sauver du temps, mais pas de l’argent ! « Plus vous cuisinerez vous-même, plus vous ferez des économies. Les huiles et les mélanges d’épices vous donneront envie de préparer vos propres repas. D’un autre côté, un appareil comme un multi-cuiseur à pression de type Instant Pot, qui peut accélérer la cuisson des légumineuses et des légumes, vous permettra de cuire vos pois chiches pour cuisiner un houmous, par exemple », suggère Loounie.

CÔTÉ BEAUTÉ

6. Discuter avec le coiffeur

Une visite chez le coiffeur peut s’avérer beaucoup plus dispendieuse que prévu si vous ne prenez pas le temps de lui préciser votre budget et vos attentes en termes d’entretien. Catherine Allard, artiste globale Redken, vous donne quelques conseils : « les cheveux courts demanderont plus d’entretien alors que les cheveux longs vous laisseront plus de flexibilité. Un balayage et un contouring représenteront un plus gros investissement au départ, mais il ne sera pas nécessaire de les refaire sur une base régulière comparativement aux mèches ou à la coloration. »

7. Faire ses propres produits

Sur leur site Web, les Trappeuses proposent différentes recettes pour concocter vos propres produits pour les cheveux, le corps et le visage. C’est une activité qui s’avère agréable, peu coûteuse et qui contribue également à diminuer votre empreinte écologique. lestrappeus.es

8. Opter pour des produits multi-usages

Vous avez tendance à vous laisser tenter par de multiples produits au rayon des cosmétiques? Sans mettre de côté votre passion pour les petits pots, vous pouvez opter pour des produits multi-usages. « Par exemple, le spray One United de Redken, qui offre 25 bienfaits tels que souplesse, protection et brillance, vous permettra d’avoir des cheveux resplendissants tout en investissant dans un seul produit », indique Catherine Allard. Il existe également des formules multi-usages côté maquillage et soins pour la peau.

9. Penser aux produits en vrac

Des marques québécoises comme Bkind et Attitude offrent des produits de beauté en vrac. Ainsi, vous pourrez vous procurer shampoing, gel douche, savon à mains et crème pour le corps en misant sur une formule écologique et économique surtout si vous devez faire des provisions pour toute la famille.

À lire: Entrepreneuriat au féminin: les cosmétiques écolos et véganes de BKIND

CÔTÉ MAISON

10. Réduire la facture d’électricité

Pour vous aider à consommer l’électricité de façon plus responsable, Hydro-Québec propose une foule de bons réflexes à adopter en fonction de votre style de vie et de votre comportement au quotidien. bons-reflexes.hydroquebec.com

11. Utiliser le bicarbonate de soude

Ce produit économique, écologique et polyvalent peut être utilisé dans une multitude de situations comme pour la lessive et l’entretien de la maison.

À lire:30 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

12. Renégocier les forfaits

Que ce soit pour les assurances ou les services de télécommunications, un petit coup de téléphone de temps à autre vous permettra d’obtenir le juste prix et de profiter de certaines promotions. « Et si votre fournisseur actuel n’a rien à vous offrir d’intéressant, rien ne vous empêche de jeter un oeil aux forfaits des concurrents. Si un fournisseur vous accorde une promotion, assurez-vous de noter la période de validité afin de penser à renégocier votre forfait avant qu’il arrive à échéance », suggère Lyne Desruisseaux, rédactrice en chef du blogue Économies et cie. Ça demande une certaine discipline, mais ce sera assurément gagnant pour votre porte-monnaie!

13. Acheter les marques maison

Cette règle s’applique autant pour les produits ménagers et d’hygiène que pour l’alimentation. De façon générale, à la pharmacie comme à l’épicerie, vous économiserez un montant considérable en optant pour les produits de marque maison. D’autant plus que la qualité est souvent la même. À vous de voir!

14. Magasiner avant de faire des travaux

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation (petits ou grands, créatifs ou urgents), consultez votre entourage afin d’obtenir leurs recommandations. Une référence d’un proche ou d’un ami vous permettra d’avoir une bonne idée de la qualité des services offerts. Assurez-vous également de demander un devis avant de vous lancer dans les travaux histoire de respecter votre budget.

15. Vérifier les subventions municipales

« Certaines municipalités offrent des subventions pour aider les citoyens à prendre un virage vert », nous informe Lyne Desruisseaux. Il suffit de vérifier auprès de votre ville afin de savoir si vous êtes éligibles à recevoir un certain montant pour l’achat de couches lavables, d’un composteur, d’une toilette à faible débit, d’un baril récupérateur d’eau de pluie, etc.

CÔTÉ MODE

16. Saisir l’opportunité

Il ne faut pas avoir peur d’acheter hors-saison. « Si ça peut vous paraître déprimant de dépenser pour une paire de bottes d’hiver en plein mois de juillet, dites-vous que vous pourrez sauver temps et argent! Il faut savoir profiter d’une aubaine lorsqu’elle passe, souligne Laurence Bareil alias La reine du shopping. En saison, les chances de trouver l’article au même prix seront minces. »

17. Acheter seconde main

On peut faire de magnifiques trouvailles dans les friperies! Non seulement ces vêtements sont offerts à petits prix, mais l’achat de pièces de seconde main représente également une alternative plus écologique.

18. Prendre soin des vêtements

Entretenir vos vêtements en respectant les directives du fabricant représente une façon facile d’économiser. « Si vous ne mettez jamais les pieds chez le nettoyeur, il est inutile d’acheter des vêtements qui doivent être nettoyés à sec. Et un vêtement qui ne mérite pas une réparation lorsqu’une couture se défait devrait vous forcer à vous questionner sur la pertinence de son achat », indique Laurence Bareil.

19. Conserver les factures

« Tout le monde a le droit de changer d’idée », affirme Laurence. Tout en vous assurant de respecter les politiques des magasins, prenez le temps de retourner les vêtements que vous laissez trainer dans un coin de votre garde-robe depuis 3 semaines sachant que vous ne les porterez pas. « Ce serait une insulte à votre porte-monnaie! »

20. Rentabiliser les achats

« Lorsqu’il est question d’économiser, ce n’est pas toujours le vêtement le moins cher qui s’avère être la solution optimale, indique La reine du shopping. Un jean fait au Québec que vous paierez 150 $ et que vous porterez 4 fois par semaine représentera un meilleur investissement qu’une robe au même prix que vous enfilerez à une seule occasion. » Avant d’investir dans un vêtement ou dans une paire de chaussures, il est important de vous poser les bonnes questions et de vous assurer que cet achat sera rentable.

CÔTÉ LOISIRS

21. Visiter les musées lors des journées gratuites

Plusieurs musées du Québec tels que le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée de la civilisation de Québec offrent l’entrée gratuite le premier dimanche du mois. C’est l’occasion parfaite de planifier une sortie culturelle!

22. Planifier une sortie familiale dans les parcs de la SEPAQ

Les parcs de la SEPAQ représentent le terrain de jeu idéal pour les amateurs de plein air. Saviez-vous que l’accès aux différents parcs est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins? De cette façon, toute la famille peut prendre l’air sans dépenser une fortune!

23. Louer l’équipement de sport

S’équiper pour un sport comme le ski ou le hockey peut représenter un budget considérable surtout lorsque les enfants grandissent à vue d’oeil! La location d’équipement sportif est une alternative économique et beaucoup plus rentable dans certaines situations. De plus, vous économisez de l’espace de rangement.

24. Emprunter des livres à la bibliothèque

C’est une activité qui est trop souvent mise de côté, mais qui représente pourtant une belle façon de s’évader. Les bibliothèques offrent une belle sélection de livres pour toute la famille. Vous pouvez ainsi vous occuper les soirs et les fins de semaine sans dépenser une fortune.

25. Profiter des activités offertes par les municipalités

Plusieurs municipalités offrent gratuitement l’accès à des terrains de sport, des périodes de patinage libre, des séances de baignade à la piscine voire même des activités spéciales. Consultez le site Web de votre ville afin de connaitre les horaires.

26. Faire le ménage dans les abonnements

Vous possédez un abonnement à Netflix, Crave, Disney Plus, Spotify et Apple? Il est probablement temps de faire un ménage et de réévaluer les services dont vous profitez véritablement! « Le montant total dépensé pour ces abonnements peut représenter une somme importante à la fin du mois. Il serait donc préférable de vous concentrer sur l’essentiel », suggère la rédactrice en chef du blogue Économies et cie.

CÔTÉ TRANSPORT

27. Payer directement à la pompe

À la station-service, vous devriez payer directement à la pompe le plus souvent possible. « En entrant dans la station, vous aurez probablement tendance à faire des achats impulsifs (chips, bonbons, café, paquet de gomme, etc). Ainsi, la facture peut facilement grimper de 10 $. Si vous adoptez ce comportement chaque semaine, ça peut représenter un bon montant d’argent à la fin de l’année », souligne Catherine Carré Fournier.

28. Choisir un véhicule économique

Si vous souhaitez absolument avoir une auto, il sera primordial de bien évaluer votre budget avant de passer à l’achat. Vous rêvez de posséder le modèle dernier cri? Il pourrait être préférable d’opter pour un modèle à prix raisonnable, mais surtout de prendre en compte la consommation d’essence, le coût de l’assurance et les frais d’entretien avant de signer le contrat.

29. Miser sur l’entretien

« N’oubliez pas que le coût d’entretien d’un véhicule sera toujours plus faible que le coût de réparation », souligne Lyne Desruisseaux. C’est un changement de comportement à adopter qui sera très rentable au bout du compte.

30. Préférer le transport en commun

Ça peut paraître évident, mais si vous en avez l’option vous devriez l’envisager sérieusement! Une passe mensuelle de transport en commun est beaucoup plus économique que le paiement pour un véhicule. De plus, ne sous-estimez pas les frais qui entourent l’achat d’une auto comme l’assurance, l’entretien et le prix de l’essence qui peut varier très rapidement.

À lire aussi:



Catégories : Maison / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine