30 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

Bicarbonate
17 Août 2020 par Érika Tremblay
Catégories : Maison / Véro-Article
Icon

Qu’on l’appelle soda à pâte ou petite vache, le bicarbonate de soude est un produit aux multiples attraits. Voici la preuve par 30.

Non seulement, le bicarbonate de soude est économique et polyvalent, mais il est également non toxique et écologique. Louise Robitaille alias Madame Chasse-taches et Marie Beaupré, co-fondatrice des Trappeuses, partagent avec nous leurs meilleures astuces pour intégrer ce produit miracle à notre quotidien.

1. Faire disparaître les taches de lait
« Si votre bébé a tendance à régurgiter et que ses vêtements sont tachés de cernes jaunes, frottez-les avec un linge mouillé et saupoudrez-les de bicarbonate de soude avant de les mettre dans la machine à laver », suggère Madame Chasse-taches.

2. Effacer les dessins sur les murs
Vos enfants ont dessiné sur les murs? « Une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude permettra d’effacer leurs plus grandes œuvres », affirme Madame Chasse-taches.

3. Confectionner votre déodorant
Les propriétés désodorisantes du bicarbonate de soude sont non négligeables. Marie Beaupré l’utilise dans la confection de différents déodorants. « Je mélange le bicarbonate de soude avec de l’huile de coco, de la fécule de maïs et des huiles essentielles afin de créer une pommade à appliquer sous les aisselles. »

Voici la recette

4. Éliminer l’électricité statique
« Ajoutez 60 ml de bicarbonate de soude à votre détergent à lessive et dites adieu à l’électricité statique », souligne Madame Chasse-taches.

5. Récurer la salle de bain
Les Trappeuses proposent une recette simple pour créer une crème à récurer sans danger pour les cours d’eau. « Mélangez 1/2 tasse de savon de Castille avec 1/3 de tasse de bicarbonate de soude, appliquez sur une éponge ou une brosse et utilisez cette formule en crème pour frotter le lavabo, la cuvette et le bain. »

6. Apaiser les démangeaisons
Les moustiques vous mènent la vie dure? « Appliquez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude sur vos piqûres afin de soulager les démangeaisons », conseille Madame Chasse-taches.

7. Nettoyer vos cheveux
Connaissez-vous le concept du « no-poo » ou du « no-shampoo »? « Il s’agit de remplacer le lavage des cheveux régulier par une routine en deux étapes. Premièrement, on frotte une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude sur le cuir chevelu et on rince. Ensuite, on applique une formule à base d’eau et de vinaigre de cidre sur notre chevelure et on rince une dernière fois », nous explique la cofondatrice des Trappeuses.

Voici la recette

 

8. Récurer les chaudrons brûlés
« Si la nourriture a laissé une croûte noircie au fond de votre casserole, versez le contenu d’une petite boîte de bicarbonate de soude, ajoutez de l’eau chaude et laissez reposer toute la nuit. La croûte devrait se retirer d’un seul trait », nous confie Madame Chasse-taches.

9. Concocter une omelette plus onctueuse
Pour une omelette plus légère, mélangez 1 pincée de bicarbonate de soude avec 3 œufs et faites mousser.

10. Faire la lessive
« Pour des vêtements plus doux et frais, remplacez l’assouplissant par du bicarbonate de soude dans la lessive », recommande Madame Chasse-taches.

11. Rafraîchir l’air dans la voiture
C’est une astuce très simple, mais efficace affirme Marie Beaupré. « Je dépose un contenant de bicarbonate de soude combiné à des huiles essentielles dans le porte-gobelet et le tour est joué ! »

12. Désodoriser les sacs et les chaussures de sport
« Neutralisez les odeurs en saupoudrant du bicarbonate de soude dans vos chaussures ou votre sac de sport et laissez reposer toute la nuit », affirme Madame Chasse-taches.

13. Désodoriser les tapis et les textiles
Pour éliminer les odeurs et nettoyer les taches incrustées, nos deux expertes recommandent de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les tapis et les textiles avant de passer la balayeuse.

14. Déboucher une canalisation
« Utilisez une solution à base de bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc pour déboucher rapidement les éviers et les lavabos », suggère Madame Chasse-taches.

15. Soulager les pieds endoloris
Pour des pieds plus doux et moins fatigués, faites tremper pendant 15 minutes dans de l’eau chaude combinée à du bicarbonate de soude.

16. Blanchir les dents
Le bicarbonate de soude est un outil précieux pour polir l’émail et éliminer les taches sur les dents. Il suffit d’en saupoudrer un peu sur votre brosse à dents.

17. Créer un exfoliant
« Le bicarbonate de soude possède également des vertus exfoliantes. On peut le mélanger avec du beurre de karité, du yogourt ou de la banane et l’utiliser comme exfoliant pour retirer les peaux mortes sur notre corps et notre visage », souligne la cofondatrice des Trappeuses.

18. Désodoriser le réfrigérateur
« Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, on peut simplement laisser une boîte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur ou l’utiliser pour frotter les parois et les compartiments à l’aide d’une éponge humide », affirme Madame Chasse-taches.

19. Soulager les brûlures d’estomac
La plupart du temps, une simple cuillère à thé de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau permettra de neutraliser l’excès d’acidité qui occasionne les brûlures d’estomac.

20. Nettoyer la grille du barbecue.
Pour un résultat impeccable, laissez tremper la grille dans de l’eau chaude mélangée à un soupçon de bicarbonate soude et frottez les résidus les plus tenaces à l’aide d’une éponge.

21. Fabriquer une bombe pour le bain
« Le bicarbonate de soude permet de créer des bombes de bain effervescentes qui plairont assurément aux enfants », affirme Marie Beaupré.

Voici la recette

22. Faire lever la pâte
« Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour remplacer la levure chimique en pâtisserie », souligne Madame Chasse-taches.

23. Laver les fruits et les légumes
Versez de l’eau tiède dans l’évier et utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer les fruits et les légumes.

24. Éliminer les taches sur les tasses à café
Préparez une solution à base d’eau chaude, de savon à vaisselle et de bicarbonate de soude, versez dans vos tasses et laissez reposer toute la nuit.

25. Nettoyer les biberons
« Pour éliminer l’odeur de lait, faites tremper les biberons et leurs accessoires dans un litre d’eau chaude additionné de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude », recommande Madame Chasse-taches.

26. Polir l’argenterie
Une simple pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude appliquée sur un linge permettra de rafraîchir l’argenterie.

27. Désodoriser une poubelle
Pour dire adieu aux mauvaises odeurs, commencez par nettoyer votre poubelle et la faire sécher avant de saupoudrer du bicarbonate de soude au fond.

28. Nettoyer les pinceaux à maquillage et les brosses
Faites tremper pinceaux, brosses et peignes toute la nuit dans un récipient rempli d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

 

29. Fabriquer un nettoyant tout usage

« Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, diluez 1 tasse de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude », nous confie Madame Chasse-taches.

30. Conserver un bouquet de fleurs plus longtemps
Ajoutez une cuillère à thé de bicarbonate de soude à l’eau du vase.

 

*** Le bicarbonate de soude fait partie des ingrédients vedettes dans plusieurs des recettes du Manuel de la maison propre de Madame Chasse-taches et dans le livre À fleur de pots, petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi:



Catégories : Maison / Véro-Article
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Laurrianne dit :

    Attention pour les dents il est préférable de dissoudre le bicarbonate dans le dentifrice pour ne pas abîmer l’email 😁

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine