Déco: les 5 couleurs tendance à surveiller en 2020

20 Jan 2020 par Claude Laframboise
Catégories : Maison / Véro-Article
Icon

Quelles seront les couleurs les plus tendance en 2020? Voici notre top 5 pour aiguiller votre déco.

Le bleu marine

Le grand spécialiste des couleurs Pantone a tranché: le « bleu classique » est la couleur de l’année. Deux grands fabricants de peinture renchérissent avec leur propre nomination pour 2020: chez Sherwin-Williams c’est un bleu marine (Naval SW 6244) et chez Dulux, Porcelaine chinoise, un bleu vibrant et lumineux. Le bleu peut prendre la vedette sur les murs et mettre ainsi en valeur le blanc et toutes les essences de bois, du plus clair au plus sombre. Mais vous retrouverez de plus en plus de meubles (particulièrement canapés et fauteuils) dans cette teinte populaire et facile à vivre. Bon point pour le bleu en général : il est facile d’harmoniser ses différents tons entre eux.

  • Crédit photo: Ikea | ikea.com
  • Tasse Strimmig, Ikea, 3,99$ | ikea.com
  • Serviettes de table en lin, H&M Home, 14,99$ (lot de 2) | hm.com
  • Coussin, Milano Collection chez La Baie d’Hudson, 30$ | labaie.com

Le rose tendre

Après avoir envahi nos garde-robes depuis plusieurs saisons, le rose s’installe dans la maison. C’est d’ailleurs la teinte de l’année 2020 de Benjamin Moore: Première lueur. Redéfinition des genres oblige, il a perdu sa connotation « girly » et n’est plus réservé à la « chambre de fille ». Il crée un écrin parfait pour les meubles en bois clair et s’illumine avec des accents dorés. Il fait également bon ménage avec le gris clair et les accents argentés ou chromés. Enfin, c’est un excellent choix pour accompagner les matières naturelles (rotin, marbre, lin, etc.). Bonus: quand il est appliqué sur les murs, ses reflets donnent bonne mine!

L’écru

Avec l’envie de faire des choix écoresponsables, d’adopter des meubles et accessoires faits de matières naturelles et la popularité grandissante des décors épurés, minimalistes et monochromes, pas surprenant que le « blanc cassé » fasse un retour. C’est une excellente alternative au blanc pur, souvent froid. C’est aussi bien sûr une « toile de fond » sur laquelle il est facile de superposer des touches de bois, de métal, de textiles texturés et de céramiques satinées. C’est évidemment une teinte « classique » quand vient le temps d’investir dans une pièce appelée à durer dans le temps (comme un canapé). Bien que les pratico-pratiques (incluant les parents et les proprios de pitous) seront moins convaincus de sa capacité à rester immaculé…!

Le vert chartreuse

C’est le célèbre site de commerce Etsy qui fait cette prédiction… après avoir remarqué une hausse de 55% des recherches pour des items verts « fluo » au cours des 3 derniers mois de 2019. On dit de cette teinte de vert qu’elle accroît l’énergie et encourage à penser de façon non traditionnelle. Elle évoquerait également un sentiment de « croissance » et d’harmonie. Quoi qu’il en soit, c’est un choix audacieux en déco, tout indiqué pour donner du punch à un ensemble monochrome. Vous aimez jumeler les tendances? Le vert chartreuse est particulièrement chic avec du marine (plutôt que du noir), dans un décor écru (plutôt que blanc immaculé) …!

  • Housse de couette en lin, Lovely Homeldea sur Etsy, 151,42$ | etsy.com
  • Jeté gaufré, Anthropologie, 78$ | anthropologie.com
  • Rideaux en velours, Anthropologie, à partir de 238$ (selon le format) | anthropologie.com
  • Taies d’oreiller en lin, Lovely Homeldea, 24,23$ | etsy.com
  • Pichet en verre, LSA International chez La Baie d’Hudson, 70$ | labaie.com

L’orange brûlé

On avait prédit une grande popularité à différentes teintes d’orangés pour 2019. Mais voilà : plusieurs spécialistes en design intérieur s’entendent pour dire que son attrait continuera de séduire en 2020. Les peintures Behr en ont fait une de leurs teintes vedettes de 2020 : Orange rumba. Cannelle, terracotta, rouille : toutes les variantes de cette palette « épicée » sont toujours dans l’air du temps et plus polyvalentes qu’on le croit.  En accent dans un décor tout blanc, associé à du gris, joué en camaïeu avec des tons de bruns et d‘orangés : toutes les combinaisons sont possibles avec l’orange brûlé. La touche finale pour illuminer cette nuance chaude? Des accessoires dorés, cuivrés ou aux reflets de bronze.



Catégories : Maison / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine