6 règles pour ranger son bureau à la Marie Kondo

04 Fév 2020 par Julie Blais Comeau
Catégories : Maison / MSN / Véro-Article
Icon

Inspiré des règles de Marie Kondo dans "Le Pouvoir étonnant du rangement", voici comment organiser votre environnement de travail, dans la joie.

« Quoi, faire le ménage dans la joie? » Oui, c’est la base, selon Marie Kondo.  Si vous suivez ce processus, la papesse du rangement vous promet un espace ordonné qui augmente l’efficacité, la productivité et le mieux-être, en plus de diminuer le stress et de favoriser la créativité. Qui du mieux?

Règle #1 Engagez-vous à ranger

Assignez une plage horaire. Comme quand vous faisiez le ménage de votre pupitre, la fin de la journée le vendredi est mieux que lundi après le lunch. Officialisez donc ce moment « ménage » maintenant.

Règle #2 Imaginez votre bureau idéal

Écrivez des mots ou un énoncé, dessinez ou découpez des images de votre vision. Inspirez-vous de vos valeurs, de votre rôle et de vos talents.

Règle #3 Triez tout avant de ranger

C’est la clé du succès pour mettre de l’ordre rapidement sans dévier.

Le jour KonMari venu, ayez de la gratitude pour votre bureau. Dans sa série Netflix, la Marie Kondo et ses disciples s’agenouillent pour remercier la maison pour sa protection.

Règle #4 Triez par catégorie

Comme quand vous étiez enfant, faites des piles. Rassemblez trombones, livres, appareils électroniques, objets promotionnels, etc. Idéalement ces amoncellements sont au centre de votre bureau ou sur un chariot.

Règle #5 Suivez le bon ordre

D’objets banals à précieux, vous développez votre sensibilité selon cette suite : livres, documents, Komono (crayons et cossins) et objets sentimentaux.

Règle #6 Touchez et testez pour la joie

Au travail, cette étincelle inclut les essentiels. L’objet nous procure de la joie ET est nécessaire? On lui dit merci et on le garde. Mais si on n’a pas de flammèches et qu’en plus, il ne fonctionne plus et est désuet? On lui dit merci et bye-bye!

Le moment magique est venu, rangez selon le mantra de Marie: Chaque chose a sa place et chaque place a ses choses.

Astuce : pour voir tout votre inventaire, rangez vos objets en position verticale, des plus petits aux plus grands, les couleurs claires avant les foncées.

Allez ouste! Au travail!

À lire aussi:

Photo: Getty Images

 

 



Catégories : Maison / MSN / Véro-Article
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ghislaine Cardinal dit :

    Facile et très efficace – J’aime ces articles qui aide à l’organisation et le savoir faire tant au bureau que pour nos rencontres sociales – Merci

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine