En contact direct avec la peau, les draps et taies d’oreiller jouent un grand rôle dans la qualité de notre sommeil. Voici pourquoi.
Les matériaux
Choisir des draps en lin européen ou en coton égyptien ne se fait pas sans conséquence. En effet, certains matériaux vous gardent au chaud durant les nuits fraîches d’hiver, alors que d’autres vous permettent de rester au frais pendant les nuits chaudes d’été.
Il peut donc être pratique d’avoir des draps d’hiver et des draps d’été, afin de s’assurer d’être confortable en tout temps.
Mais qu’ils soient faits en Bambou, en Percale ou en Tencel – c’est une question de goût, au final –, la qualité de vos draps fera quant à elle une grande différence sur votre confort. En effet, le corps produit beaucoup de chaleur durant la nuit. Il est donc important de choisir une literie qui n’emprisonne pas cette chaleur, au risque de faire grimper davantage la température corporelle, de provoquer de la transpiration, et de vous réveiller… en sueur!
Il est donc avantageux de payer un peu plus cher pour s’assurer de rester au sec toute la nuit durant. Et les draps de qualité sont beaucoup plus durables que ceux à faible prix. Ils s’avèrent donc beaucoup plus rentables à long terme.
Le nombre de fils
On entend souvent dire qu’un nombre de fils plus élevé équivaut à une meilleure qualité. Ce n’est tout à fait vrai! Ce qui compte réellement, c’est la qualité de la fibre. De ce fait, si on opte pour une fibre de bonne qualité avec un nombre de fils inférieur, les draps seront plus durables et plus doux que si on opte pour une fibre de moindre qualité, mais avec un nombre de fils élevé.
L’entretien
On conseille de laver sa literie chaque semaine, puisque les draps souillés peuvent exacerber de nombreux problèmes de santé, dont les allergies, les éruptions cutanées, et l’asthme.
La tâche peut sembler colossale – surtout celle d’enfiler chaque fois la couette dans le couvre-couette, on en convient –, mais votre peau et votre corps vous en remercieront. Et il n’y a rien de plus satisfaisant que de se glisser dans des draps fraîchement lavés qui sentent bon le printemps!
La couette et l’oreiller
Évidemment, pour compléter le duo matelas & draps, la couette et l’oreiller doivent être choisis en pleine connaissance de cause. De nombreuses options s’offrent à vous en termes de bourrure (naturel plume/duvet ou synthétique), d’épaisseur et de propriétés calorifiques. Reste donc à choisir le modèle qui vous convient le mieux, en fonction de la position que vous adoptez pour dormir, par exemple.
Pssit!
On entend de plus en plus parler des couvertures lestées (de 20 à 35 livres) pour améliorer la qualité du sommeil, alors informez-vous : c’est peut-être une avenue pour vous!
Tout compte fait, la literie ne sert pas qu’à protéger le matelas et la couette. Alors, si vos draps ont connu de meilleurs jours, il est peut-être temps de vous en offrir de nouveaux. Après tout, on mérite tous un petit nid douillet à la maison!
6 compagnies québécoises de literie
Voir cette publication sur Instagram
Vous pouvez maintenant recréer l’expérience luxueuse des hôtels Le Germain à la maison, en vous procurant leur literie signature. Offerte en exclusivité à la Maison Simons.
Voir cette publication sur Instagram
Literie fine, couettes et oreillers remplis à la main : Dolce Bianca est synonyme de savoir-faire québécois.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis 1996, cette entreprise québécoise se spécialise dans les courtepointes et housses de couette, mais offre aussi une belle gamme de draps en bambou ou en lin.
Voir cette publication sur Instagram
Une collection québécoise de draps en fibre de Bouleau (à 100%, ou mélangé au coton Supima) aux couleurs douces inspirées par la nature d’ici. Une belle innovation!
Voir cette publication sur Instagram
Reconnue principalement pour ses matelas, cette compagnie québécoise offre également des draps en coton 100% naturel ou en mélange de bambou & polyester (50/50).
Voir cette publication sur Instagram
Seul le coton biologique GOTS naturel est utilisé pour confectionner les draps éco&éco, entièrement tissés au Québec, pour obtenir un tricot de Jersey légèrement extensible.
Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos collaborateurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certains des produits que vous décidez d’acheter.
Photo principale : freemixer Getty Images
À lire aussi :