Achat de fleurs écolos : 5 fermes locales

Achat de fleurs écolos: 5 fermes locales
22 Mar 2021 par Maïka Yargeau
Catégories : Culture / Décoration / Maison
Icon

Que ce soit pour la Saint-Valentin, la fête des Mères ou pour remplir votre demeure de douces odeurs et couleurs, un bouquet de fleurs est toujours une belle idée. Encore plus lorsqu'il est cultivé avec soins, sans pesticides et de façon locale.

Le saviez-vous? Chaque année, le Canada importe des millions de douzaines de fleurs, dont les roses, car la production locale est insuffisante. Afin de répondre à la demande, le pays n’a pas d’autres choix puisque celles-ci ne sont pas cultivables à l’année à l’extérieur et ne peuvent être produites en assez grande quantité dans les serres. Aussi, il peut être étonnant d’apprendre que ces fleurs contiennent énormément de produits chimiques afin de conserver leur état et leur odeur jusqu’à leur arrivée à bon port. Et ça, c’est sans parler des émissions de carbone émises pour qu’elles puissent se rendre jusqu’au Québec.

Plutôt que d’offrir ces bouquets à la lourde empreinte écologique, optez pour un choix local plus écologique. De nombreuses fermes québécoises proposent des fleurs produites de façon écoresponsable. En voici cinq que vous pourrez encourager à la prochaine occasion!

Au Beau Pré

À Saint-Anicet en Montérégie, vous découvrirez la ferme florale Au Beau Pré. Celle-ci adhère au mouvement Slow Flower, soit l’idée que chaque geste posé sur la ferme est choisi consciencieusement afin de réduire les impacts environnementaux et sociaux. Ainsi, ils privilégient des produits écoresponsables, locaux et équitables. Cela se traduit notamment dans la production des fleurs qui est faite en respectant le cycle naturel de celles-ci, au gré des saisons. Il s’agit d’une entreprise familiale où Liliane (Beaupré), Sarah et Roger travaillent de pair afin que leur expertise transparaisse dans leurs produits.

Floramama

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Floramama (@floramamafermeflorale)

L’entreprise située à Frelighsburg, dans la région de Brome-Missisquoi, a été fondée en 2014 par Chloé Roy. En plus de valoriser une production à échelle humaine, soit sans tracteur, Floramama se démarque par sa construction et son opération uniquement féminines. La serre qui valorise le travail des femmes offre plus de 70 variétés de fleurs. La ferme travaille en harmonie avec la nature dans le but de préserver ses richesses.

Oursin Fleurs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oursin fleurs (@oursinfleurs)

La jolie boutique à la démarche écoresponsable Oursin Fleurs a pignon sur rue à Montréal. Le commerce n’offre qu’un style de bouquet par semaine qui change de façon hebdomadaire. Cette façon de faire permet de maintenir les pertes au plus bas afin d’avoir une pratique presque zéro déchet. Ils incitent aussi à la revalorisation du bouquet une fois achetée (confetti de pétales, fleurs séchées, etc.). La fleur locale est toujours privilégiée en boutique où vous pourrez voir la provenance de chaque fleur tel un produit à l’épicerie. L’entreprise s’approvisionne dans des fermes locales et n’utilise que des matériaux recyclables ou compostables.

Jungle Fleur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jungle Fleur (@jungle_fleur)

Cultivées dans un petit jardin à Contrecœur, les fleurs de l’entreprise Jungle Fleur sont cultivées en champs sans engrais ni pesticides chimiques. Leur formule propose l’achat d’un abonnement où vous recevrez des fleurs de mai à septembre. À partir d’octobre, vous pouvez avoir des fleurs séchées. Ils offrent aussi de nombreux autres produits sur leur site, tels que savons naturels, aquarelles, paniers crochetés et autres. D’ailleurs, l’entreprise a récemment sorti un livre, Jardiner, tout naturellement, dont il est question ici.

Fleurs La Garance

Située dans la région de la Capitale-Nationale, à Neuville et Donnacona, l’entreprise Fleurs La Garance est une ferme florale qui n’utilise aucun pesticide. Une grande variété est offerte par la serre florale qui adhère au principe d’échelle humaine. Retrouvez lors de la belle saison des fleurs fraîches cueillies à point et des produits dérivés lors du reste de l’année. Leurs cadres de fleurs séchées sauront certainement embellir votre salon.

À lire aussi: 

Photo: Fleurs La Garance



Catégories : Culture / Décoration / Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine