Recevoir sans tracas ni chichis? Nous, on dit oui! Et pas besoin d’aller bien loin pour profiter de l’extérieur: il suffit de s’installer dans la cour, autour d’une table basse spécialement dressée pour l’occasion. La nôtre consiste en un long plateau en bois de grange posé sur de petites tables d’appoint. Une vieille porte ou, plus simple encore, un panneau de contreplaqué peut aussi faire l’affaire. Sur le sol, on a étalé tapis et jetés, puis on a disposé quelques coussins moelleux pour assurer le confort des invités.
Parce que l’aspect brut du plateau nous séduit, on évite de le cacher sous une nappe, d’autant plus qu’il produit un heureux contraste avec la verrerie et les assiettes en porcelaine. Celles-ci sont posées sur des serviettes à franges, qui font office de napperons. Carton, papier, plastique: on refuse tout ce qui est jetable… et pas du tout écolo. En revanche, on n’hésite pas à sortir notre belle vaisselle et notre linge de table en tissu, surtout s’ils sont dépareillés. Vive le règne de l’antikit!
Au centre, on a regroupé quelques chandeliers dorés de différentes hauteurs, qui dynamisent et illuminent la composition. Si l’emplacement de la table n’est pas, comme ici, à l’abri du vent, on opte alors pour des lanternes qui protègeront les flammes des vilains courants d’air. L’éclairage DEL constitue une autre option intéressante pour réchauffer l’ambiance à la tombée du jour.
Crédits: Assiettes, serviettes de table, jetés et coussins (HomeSense). Couverts et chandeliers dorés (La Mariée Bohème). Napperons en osier et verres (IKEA).
Photos: Yves Lefebvre
Voir aussi:
DIY déco: chandelier maison
Déco de table pour le brunch: bijoux de dentelle
10 beaux objets pour aménager la terrasse