Des plantes d’hiver pour se remonter le moral

17 Nov 2022 par Équipe VÉRO
Catégories : Décoration / Maison
Icon

Journées qui raccourcissent, ciel grisâtre, mercure en-dessous de zéro… Il peut être difficile de garder le moral au beau fixe durant la saison froide. Heureusement, il existe un remède éprouvé contre le blues de l’hiver: les plantes!

PRÉSENTÉ PAR

Si on pense naturellement à garnir nos maisons de plantes au printemps et en été, on aurait bien tort de se passer de leurs vertus une fois les jours froids arrivés. Rien de tel que de rentrer dans un chez-soi verdoyant après une sortie dans la neige!

À ce propos, certaines études ont conclu que les plantes d’intérieur agissent également sur notre santé mentale en réduisant notre stress et nos symptômes dépressifs: loger dans un espace bien garni en végétaux (et les entretenir!) offre les mêmes bienfaits que passer du temps en forêt. D’un point de vue cognitif, notre mémoire s’en trouve améliorée, tout comme notre capacité de concentration et notre créativité. Alors à go, on s’entoure de plantes… c’est bon pour la santé!

Pour déterminer quelles sont les plantes les plus susceptibles de prospérer selon notre environnement personnel ou professionnel – et nos talents de jardinière! –, la meilleure chose à faire est de consulter un des experts du réseau de jardineries Passion Jardins. Faciliter l’accès au jardinage, c’est leur spécialité! 

Voici notre sélection de plantes préférées pour adoucir l’hiver. Elles feront en prime des parfaits cadeaux écolos pour la saison des Fêtes!

Cactus et succulentes

Ces plantes indigènes des climats désertiques peuvent aisément survivre à un (ou deux) arrosages oubliés… ce qui en fait d’excellents choix pour les jardiniers néophytes. 

Poinsettias

Rares sont les plantes qui fleurissent au milieu de l’hiver! Dans le cas des poinsettias, ce sont plus précisément leurs feuilles centrales qui prennent une coloration vive. Un brin tatillons, les poinsettias peuvent toutefois – si on les entretient bien – survivre toute l’année… et « refleurir » l’hiver suivant.

Plantes de grand-mère

Monsteras, sansevières («langues de belle-mère», à ne pas confondre avec les «coussins de belle-mère» qui sont de gros cactus en forme de pouf) ou chlorophytum (plante araignée): ces plantes grasses, qui avaient sombré dans l’oubli depuis l’époque de nos grands-parents, sont aujourd’hui nécessaires pour un décor tendance style Pinterest.

Il y a 28 jardineries Passion Jardins à travers le Québec. Pour trouver la nôtre, on consulte le site passionjardins.com.



Catégories : Décoration / Maison
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine