Désencombrer sa maison: 5 étapes clés pour se lancer

16 Juin 2021 par Paola Lapadula
Catégories : Maison / MSN / Véro-Article
Icon

Alors que désencombrer sa maison pour mieux l’organiser peut sembler fastidieux et compliqué, Danielle Carignan, autrice d’Une maison organisée? Oui, je le veux!, nous partage sa technique pour en faire un exercice amusant en 5 étapes.

«Éliminer les irritants dans votre vie», telle est la mission de Danielle Carignan, professionnelle et passionnée de l’organisation. Voyant les bienfaits des résultats du désencombrement chez les gens, Mme Carignan eut envie d’en faire un livre. «Je voulais aider le plus de personnes possible à désencombrer et organiser son espace, car ça change une vie».

S’inscrivant parfaitement dans notre époque de surconsommation et donc, de surencombrement, le sujet de son nouveau livre Une maison organisée? Oui, je le veux!, est primordial. «Souvent, on accumule beaucoup de choses, on devient hyper stressé par notre encombrement et on ne s’en rend parfois même pas compte. On cherche nos affaires, on ouvre nos placards et tout nous tombe sur la tête», mentionne l’autrice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KO Éditions (@koeditions)

Voici donc en 5 étapes comment se faire le cadeau de désencombrer sa maison.

Identifier l’endroit que l’on veut désencombrer

Pour commencer, il faut choisir la pièce ou les objets qui nous irritent le plus. Il faut se questionner à savoir ce qui nous ferait le plus de bien. Qu’est-ce qui pourrait changer, alléger ma semaine et même ma vie ? «Souvent les gens vont s’attaquer au placard dans la chambre. Il est tellement plein qu’on ne sait jamais quoi mettre le matin, on cherche, mais les vêtements sont tombés dans le fond. Alors au lieu d’aller faire des achats impulsifs, on peut plutôt faire le tri du placard.»

S’équiper 

Danielle Carignan suggère des boîtes en plastique transparentes, parce qu’il est facile de voir ce qui se trouve à l’intérieur et qu’elles s’empilent bien. Aussi, il est important de se procurer des étiquettes pour bien identifier le tout.

Bloquer du temps 

On ne commence pas le processus de désencombrement sur un coup de tête. «Il faut y consacrer du temps, c’est un engagement, oui je le veux! Un engagement à être mieux chez soi, dans sa vie, de gagner du temps, gagner de l’espace et au final, gagner de l’argent.»

Rassembler et faire le tri

Il faut tout réunir à un même endroit et ensuite choisir ce que l’on veut garder. «Pour l’exemple des placards, vous prenez tous les vêtements que vous avez dans la maison et vous les réunissez sur votre lit. Une fois que c’est fait, vous prenez chacun de vos vêtements dans vos mains et vous décidez de son sort.»

Organiser 

Il est maintenant le temps d’organiser ce qu’on a désencombré. Le truc ici c’est d’y aller étape par étape, de ne pas se précipiter et de bien le faire. «On fait des sacs de linge à donner, à jeter s’ils sont trop abîmés ou on en fait des chiffons pour les recycler. Avec ce qu’il nous reste, on organise nos choses par catégorie. Jupes ensemble, robes ensemble et ainsi de suite.»

Pour plus d’informations et de trucs pour désencombrer votre espace de vie, vous pouvez dès maintenant vous procurer son livre, chez KO Éditions aux prix de 26,95$ en version papier et 22,99$ en version numérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi : 



Catégories : Maison / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine