Pourquoi les femmes investissent-elles moins que les hommes?

12 Fév 2019 par Mathilde Jean-Dumazet
Catégories : Maison / Véro-Article

Les hommes et les femmes n’investissent pas de la même façon. C’est du moins ce que révèle un sondage mené par Wealthsimple, une entreprise qui fait de la gestion de placements en ligne.

Les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à investir

Les clients de Wealthsimple sont deux fois plus d’hommes (67%) que de femmes (33%). « C’est une tendance à l’échelle de l’industrie», explique Rachael Factor, directrice des communications de la compagnie. Selon elle, l’écart de rémunération entre les deux sexes serait à la base du problème. Comme les femmes gagnent moins, elles ont moins tendance à investir. Le côté historique aurait aussi son rôle à jouer. Puisque l’investissement était un milieu plutôt masculin, les services ne sont souvent pas inclusifs et ne sont pas encore tout à fait destinés aux femmes.

76% des hommes interrogés n’investissent pas ailleurs que chez leur employeur, contre 63% chez les femmes.  

Rachael analyse la donnée sous deux angles distincts. Tout d’abord, il faut se demander si les femmes investissent plus en dehors de leurs régimes d’employeurs. La réponse est non, elle investissement beaucoup moins que les hommes et « sont moins susceptibles de prendre l’initiative d’investir au-delà de leur plan en milieu de travail ». Les femmes n’investissent donc pas beaucoup chez leur employeur, mais encore moins en dehors. Un autre facteur important que la femme met de l’avant : une majorité de femmes (68%) ont déclaré que le fait de ne pas vraiment savoir comment investir leur argent les prive des chances de le faire fructifier. Ainsi, « l’incertitude et le manque de confiance seraient ce qui freine les femmes. »

L’argent cause plus de stress chez la femme (36%) que chez l’homme (30%).

Rachael justifie ce chiffre par l’insécurité, souvent plus ressentie chez les femmes. «Les hommes auront plus tendance à être confiants dans leur choix et ne pas être stressés, peu importe leur niveau de connaissances sur les finances. On ne dénote d’ailleurs aucune différence entre les genres dans les études qui testent la littératie financière.» Les femmes seraient plus stressées à l’idée de payer des frais et de ne pas être certaines de faire la bonne chose.

Conseils de Rachael pour les femmes qui désirent investir

1) Selon sa capacité. « Vous pouvez commencer avec 1 $ par jour, ou ce qui vous convient le mieux. Vous n’avez pas à investir chaque dollar que vous avez gagné le premier jour. Construisez votre portefeuille au fil du temps et apprenez que ce n’est pas effrayant. »

2) Ne pas avoir peur et s’en tenir à l’essentiel : « Ne pensez pas que vous devez être un expert. L’industrie a été créée pour que les placements vous fassent peur, mais l’essentiel est simple : ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez, épargnez régulièrement, et investissez pour long terme. »

3) N’attendez pas d’avoir plus d’argent.
« Souvent, les gens pensent que vous avez besoin de beaucoup d’argent pour commencer à investir, mais c’est bien mieux de commencer à investir moins, plus tôt. De cette façon, votre argent aura plus de temps pour bénéficier des intérêts composés et pour croître avec le temps,» rappelle Rachael Factor.

Merci à Rachael Factor de Wealthsimple pour ses conseils.

À lire aussi:

Finances personnelles: 4 conseils pour faire fructifier son argent

Comment initier les jeunes à l’épargne 

4 conseils pour gérer ses finances

Photo: Getty



Catégories : Maison / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine