Protège-fibre: la technologie qui prolonge la durée de vie des vêtements

Technologie-prolonger-vie-des-vêtements
07 Oct 2019 par Florence Dujoux
Catégories : Maison / Mode
Icon

Saviez-vous que l’impact écologique des vêtements joue un rôle majeur sur l’environnement? Au Québec, nous jetons chacun(e) 24kg de vêtements par an.

Alors, quand La Parisienne nous a invitées à visiter son Centre d’excellence en Recherche et Développement pour nous présenter sa nouvelle technologie Protège-Fibre, on a dit oui sans hésiter.

 

Présenté par

 

Une entreprise locale

Rendez-vous est pris dans Montréal-Est. Comme son nom ne l’indique pas, La Parisienne fait en effet partie du groupe Lavo depuis 1970. Parmi les engagements de la marque, on peut lire : « Nous sommes nés et nous avons grandi au Québec ». L’entreprise fait ainsi vivre 400 familles dans l’Est de Montréal et à Laval, une belle contribution à l’économie locale!

Un laboratoire à la pointe de l’innovation

À notre arrivée, on note que le Centre d’Excellence en recherche et développement semble flambant neuf. C’est que Lavo possède un laboratoire rénové et réaménagé lui permettant de mener simultanément plus de 70 projets pilotes en recherche et développement de produits ménagers. Une référence en Amérique du Nord!

La Parisienne -Au Centre d’excellence en recherche et développement

Au Centre d’excellence en recherche et développement

La technologie Protège-Fibre 

C’est la toute dernière innovation de La Parisienne, prolongeant la durée de vie des vêtements neufs, et permettant aux vêtements moletés et décolorés de se réparer. Comment ça marche? La technologie utilise une enzyme 100% naturelle qui agit comme un petit « pacman » : elle coupe les peluches qui se forment sur les vêtements lors des lavages répétés. Bonne nouvelle, quand les peluches disparaissent, les couleurs réapparaissent! En moins d’une bouteille (après 32 brassées), l’apparence des vêtements est rehaussée de manière visible. Fini les vêtements noirs devenus gris!

La Parisienne technologie Protège Fibre

Technologie Protège-Fibre : avant / après

Une marque qui prend soin des gens et de l’environnement 

On le sait, depuis plusieurs années déjà, tous les détersifs de La Parisienne sont biodégradables. Une gamme de produits hypoallergènes, sans parfum ni colorant, a aussi été élaborée pour les tout-petits et les personnes, de plus en plus nombreuses, qui ont une peau sensible ou qui souffrent d’allergies. Et la marque multiplie les initiatives en faveur de l’environnement : l’an dernier, elle a ainsi obtenu la certification écoresponsable emballage écoconçu du Conseil des industries durables pour ses grand-formats.

Un détersif sur-mesure créé juste pour moi!

Un détersif sur mesure? 

C’est l’expérience que nous propose La Parisienne pour clôturer notre visite. Nous voilà libres de choisir sa couleur (j’opte pour le violet, mais n’aurais-je pas du préférer l’incolore?), son parfum (je suis plutôt senteurs florales tandis que ma voisine préfère les effluves vanillés)… Et vous, aimeriez-vous fabriquer votre propre détersif? Comment l’imagineriez-vous? 

Et si finalement, le lavage n’était pas une simple corvée domestique, mais un petit pas de plus pour protéger l’environnement? De quoi se sentir investi(e) d’une toute nouvelle mission devant sa prochaine brassée!



Catégories : Maison / Mode
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine