EN COLLABORATION AVEC @ELLEINVESTIT
L’importance d’un budget
Peu importe où nous en sommes dans notre parcours financier, un budget peut être un atout essentiel dans le succès de celui-ci, notamment en maximisant les ressources dont on dispose. Ainsi, un budget peut nous aider à reconstituer nos économies après les avoir épuisées, pendant la pandémie par exemple, ou encore nous aider à réaliser nos objectifs financiers à plus long terme, comme nous le verrons plus loin. Pourtant, 51% des Canadiens n’ont pas de budget[1].
L’origine de la méthode «50/30/20»
Cette méthode a été popularisée par le best-seller du New York Times All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan, paru en 2005 et écrit par la politicienne et avocate américaine Elizabeth Warren.
Constat : la simplicité est de mise
Cet ouvrage fait référence à plus de 20 ans de recherche dans le domaine des finances personnelles.
Warren propose une méthode simple: considérer son revenu net et faire une répartition entre ses besoins, ses loisirs et ses objectifs financiers.
Voir cette publication sur Instagram
Les 3 catégories expliquées
1. Nos besoins essentiels – 50%
Cette méthode propose de consacrer 50% de son revenu net aux besoins essentiels. On pense aux dépenses indispensables et essentielles, sans lesquelles il serait difficile de vivre.
Les besoins essentiels peuvent notamment inclure :
- Le loyer ou l’hypothèque;
- L’épicerie;
- Le transport;
- L’électricité;
- Les assurances;
- Le forfait cellulaire;
- L’internet.
Ainsi, pour un revenu mensuel net de 3 000 $, un maximum de 50% de ce montant, soit 1 500 $, devrait être alloué aux besoins essentiels.
2. Nos objectifs financiers – 20%
Après avoir déterminé le montant alloué à ses besoins essentiels, la méthode propose de consacrer 20% de son revenu net à la réalisation de nos objectifs financiers. L’expression «se payer en premier» est particulièrement appropriée pour illustrer cette catégorie.
Les objectifs financiers peuvent notamment inclure :
- Cumuler une mise de fonds pour l’achat d’une maison;
- Rembourser une dette à intérêt élevé;
- Constituer un fonds d’urgence;
- Cotiser au REEE des enfants;
- Cotiser à un REER et à un CELI;
- Atteindre l’indépendance financière;
- Se préparer pour la retraite.
3. Les loisirs et désirs – 30%
Après avoir établi les montants à consacrer aux besoins essentiels et à la réalisation des objectifs financiers, 30% du revenu net peut alors être consacré aux loisirs.
Les loisirs et désirs peuvent notamment inclure :
- Un passe-temps;
- Les repas au restaurant;
- Le magasinage;
- Les voyages;
- Un abonnement Netflix;
- L’épicerie fine.
Les 3 postes de dépenses à optimiser
Les trois principaux postes de dépenses des Canadiens sont : la nourriture, le logement et le transport[2].
Selon Statistique Canada, une famille canadienne dépense en moyenne 76 557 $[3] par année, 56% de ce montant étant dédié aux trois postes de dépenses principaux.
Ainsi, afin d’équilibrer votre budget, commencez par prendre le contrôle de ces trois postes de dépenses, en les optimisant et/ou en les réduisant.
Les limites de la méthode 50/30/20
Bien que la méthode 50/30/20 puisse être une bonne règle à appliquer pour certains, elle peut être irréaliste pour d’autres, par exemple lorsqu’on habite dans des villes où le coût de la vie est plus élevé.
Ainsi, le pourcentage à allouer à chaque catégorie peut nécessiter des ajustements en fonction de la situation de chacun. Le plus important, c’est d’établir un budget réaliste, selon ce qui fonctionne pour soi et sa famille.
Cheers à votre prospérité,
Elleinvestit
Avocate de formation, @Elleinvestit est passionnée par les finances personnelles. Sa page Instagram a pour mission première d’encourager les femmes à maîtriser la gestion de leurs finances.
Le monde des investissements est traditionnellement bâti par les hommes, pour les hommes. Pour sa part, @Elleinvestit est une plateforme bâtie par une femme, principalement pour les femmes, mais également pour le grand public. Son but est de vulgariser et d’expliquer les finances avec une dose d’humour.
Son compte Instagram: @Elleinvestit
Sa page Facebook: @Elleinvestit
À lire aussi :
- Les finances au féminin : Parler de finances autrement avec @Elleinvestit
- Amour et argent : comment s’assurer qu’ils fassent bon ménage?
- Les finances personnelles vues et expliquées par @ELLEINVESTIT
Sources :
[1] Agence de la consommation en matière financière du Canada.
[2] Statistique Canada, Tableau 11-10-0222-01 (données de 2019).
[3] Ce montant prend en considération l’impôt payé : 93 724 $ – 17 167 $ = 76 557 $.