On a testé… un matelas biologique fait de matériaux 100 % recyclables

On a testé… un matelas biologique fait de matériaux 100 % recyclables
05 Juil 2023 par Joanie Pietracupa
Catégories : Maison / MSN / Véro-Article
Icon

On fait tout en notre pouvoir pour réduire notre impact sur l’environnement au quotidien. Mais qu’en est-il de nos matelas ? Y a-t-il moyen de conjuguer confort et écologie ?

Recyclage, compost, covoiturage, achats durables et responsables, alimentation végétale, moins de transport en avion… On fait tout en notre pouvoir pour réduire notre impact sur l’environnement au quotidien. Mais qu’en est-il de nos matelas ? Y a-t-il moyen de conjuguer confort et écologie ? D’après la plus récente nouveauté de Simba Go, oui. On l’a mis au banc d’essai.

Ça faisait deux ou trois ans que je rêvais d’un nouveau matelas. Celui que j’avais depuis plusieurs années déjà, bien qu’encore très confortable, commençait à être sérieusement usé – du genre à me «masser» pas très délicatement avec un ressort en métal ou à grincer fort quand je changeais de position de dodo en pleine nuit. Vivant dans un corps gros, j’ai hésité longtemps avant de faire mon achat. Voulais-je opter pour un de ces fameux matelas en boîte que je voyais annoncés partout? Pour un matelas spécialement destiné aux personnes grosses (et donc plus résistant au poids)? Ou pour un matelas avec une fermeté idéale pour mes maux de dos courants? Finalement, je me suis laissée tenter par l’offre de tester le nouveau Simba Go, un matelas hybride et biologique, fait de matériaux à 100 % recyclables, avant d’arrêter mon choix et de faire mon achat. Je m’étais promis de raconter mon expérience ici, parce que l’achat d’un matelas en est un important (tant au niveau monétaire que décisionnel) et que c’est le genre de critique que j’aurais aimé lire, pour ma part. Voici donc ma très honnête opinion sur le sujet.

 

Les matériaux

Coton biologique certifié par Global Organic Textile Standard (un organisme qui contrôle la production du coton, du champ à l’usine), fibres antiallergéniques Simba Renew (jusqu’à 75 % de fibres recyclées) et latex naturel perforé (pour une respirabilité accrue, ainsi que de bons soutien et répartition de la pression) composent entre autres les matériaux recyclés ou recyclables du matelas Go. En lisant la liste exhaustive à la réception du matelas, j’avoue que j’ai eu un peu peur… Comme j’ai toujours très chaud en dormant, j’ai cru que le latex et les fibres recyclées allaient emprisonner la chaleur dans mon lit et que j’allais me réveiller le matin en nage, mon pyjama détrempé. Grosse surprise : non seulement je me suis levée fraîche comme une rose, j’ai même eu l’impression que le matelas demeurait frais toute la nuit durant. En poursuivant mes recherches, j’ai découvert que ce phénomène était dû aux milliers de microressorts Aerocoil qui soutiennent la base du matelas pour limiter le transfert de mouvement, aider à absorber le surplus de chaleur et permettre une circulation d’air accrue.

Aussi, comme le matelas ne contient aucune colle chimique (ce qui est une chose très rare dans l’industrie des matelas hybrides, ai-je récemment appris!), un produit qui a le potentiel d’être nocif et très polluant, il est entièrement recyclable. Un premier pas vers la circularité !

 

Le confort

Après trois mois d’essai, j’ai pu confirmer ce que j’avais lu à propos des matelas Simba : les produits sont ultraconfortables et offrent juste ce qu’il faut de soutien pour aider la posture et réduire les courbatures. Autant la texture du Simba Go est moelleuse, autant sa base est solide et semble s’adapter à nos mouvements et à ceux de nos partenaires, offrant un soutien personnalisé à l’un sans gêner l’autre. Le paradis, quoi!

L’empreinte carbone

Aussi importante que les matériaux utilisés, d’un point de vue environnemental ? La façon dont ils sont assemblés. C’est pourquoi le Simba Go est cousu et capitonné à la main, facteur clé dans la réduction de près de la moitié de l’empreinte carbone, comparativement aux matelas hybrides traditionnels.

 

La durabilité

Preuve que l’entreprise croit en son produit : le matelas est garanti toute une décennie. S’il ne tient pas ses nombreuses promesses, Simba nous l’échangera contre un neuf. C’est pas merveilleux, ça ?

 

La livraison

J’ai fait appel au service de livraison gants blancs gratuit de Simba, et je n’ai pas été déçue, sauf pour le fait que les livreurs ont un peu sacré en voyant mon escalier avant étroit et en angle. Oups ! Une chance, le matelas débarque dans une boîte de format plutôt pratique (facile à déplacer à deux personnes) et se «gonfle» par lui-même lorsqu’on le sort de son sac en plastique. Ça semble alors presque impossible de concevoir que le matelas soit arrivé dans une si petite boîte en carton… La magie de la technologie de pointe !

Ce qu’on en pense ?

Si on a besoin de se procurer un nouveau matelas et que le respect de l’environnement fait partie de nos priorités, le Simba Go est une excellente option à considérer. Certes, le produit n’est pas donné (autour de 1700 $ pour le format grand ou queen, tout dépendant du point de vente sélectionné), mais ça demeure à ce jour l’une de mes meilleures décisions. Six mois plus tard, le produit est encore intact, tout aussi moelleux et ferme à la fois, et continue de me garder au frais toute la nuit (même pendant la plus récente canicule !) tout en prenant soin de ma colonne vertébrale fragile et endolorie. À essayer !

simbasleep.ca

Infolettre VÉRO

Pour ne rien manquer de la carrière de Véro, découvrir les tendances mode-beauté de l’heure, cuisiner des recettes alléchantes et profiter de rabais exclusifs, abonnez-vous à notre infolettre !



Catégories : Maison / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine