Faire une démarche budgétaire
Le budget est un outil essentiel qui permet non seulement d’atteindre nos objectifs financiers, mais aussi de réaliser des projets sans se couvrir de dettes.
La démarche budgétaire est composée de trois étapes:
- Le bilan financier – On fait le point sur notre actif et notre passif, comme les dettes d’études et les cartes de crédit.
- Prévision annuelle – On prévoit le revenu net dont on aura besoin dans la prochaine année.
- Liste des dépenses – On compile toutes les dépenses qu’on prévoit faire dans l’année: les dépenses fixes, comme le loyer, les factures d’électricité, le transport en commun; et les dépenses variables, comme les vêtements, l’épicerie, les loisirs. C’est aussi à cette étape qu’on inscrit le montant dont on aura besoin pour un voyage.
En mettant ces informations sur papier, on saura où va notre argent et on aura une meilleure idée des sommes à épargner pour atteindre nos objectifs. Et comme on a toujours des dépenses qui ne sont faites que quelques fois par année (vacances, cadeaux de Noël ou vêtements d’hiver), mieux vaut se constituer un fonds de roulement qu’on garnira de façon régulière. Par exemple, si on prévoit acheter pour 500 $ de cadeaux de Noël cette année, on divise ce montant par 12 (mois), et on s’assure de mettre ce montant de côté chaque mois. L’objectif? Ne pas être pris de court, ce qui nous obligerait finalement à payer avec une carte de crédit.
Garder les factures
Il n’est pas facile de prévoir les dépenses variables. Peu de personnes sont en mesure de dire exactement combien elles affectent mensuellement à l’épicerie. Pour y arriver, on garde toutes nos factures. On peut conserver une enveloppe dans notre sac à main et y glisser les factures au fur et à mesure de nos dépenses achats. À la fin du mois, on les classe par catégorie. Après quelques mois, on saura où va notre argent et combien on dépense.
Ne pas mettre tout à la même place
Pour mieux s’y retrouver, on place des montants d’argent dans des comptes différents: des comptes épargnes pour notre fonds de roulement, projets à long terme et autres dépenses variables; et un compte courant compte dédié aux dépenses quotidiennes.
Faire attention au crédit
La carte de crédit, très utile, notamment pour les achats sur le Web, peut vite devenir un ennemi à l’épargne. Il faut en comprendre les avantages et les inconvénients. Il faut surtout prendre soin de rembourser la totalité du montant solde avant la date limite. Par exemple, si on rembourse 99 $ sur notre facture de 100 $, les intérêts ne seront pas calculés sur 1 $, mais bien sur la totalité de nos dépenses achats, soit 100 $. Avec un taux d’environ 19 %, ça peut vite devenir un boulet.
Merci à Karine Robillard, avocate, conseillère budgétaire à Option Consommateurs.
Photo: Stocksy