Un mariage, combien ça coûte? 8 questions répondues par une experte

mariage-combien-ca-coute
05 Juil 2022 par ELLEINVESTIT
Catégories : Maison / MSN / Véro-Article
Icon

C'est bien beau l'amour, mais il faut de l'argent pour se marier! Notre collaboratrice @ELLEINVESTIT s'est penchée sur la question et nous révèle les réponses!

EN COLLABORATION AVEC @ELLEINVESTIT

logo-elleinvestit

Au Canada, le coût moyen d’un mariage est de 38 000 $[1]. Pour décortiquer le tout, @Elleinvestit s’est entretenue avec Annick Patry, planificatrice de mariage et copropriétaire d’@AuJardindEmmanuel, verger vignoble dans la région d’Oka offrant un service clé en main pour les mariages.

 

1. Combien coûte un mariage moyen au Québec?

Entre 20 000 $ et 35 000 $ au total. Le coût varie évidemment selon le nombre d’invités. «Actuellement, le coût moyen par invité se situe entre 125 $ et 175 $, mais à partir de 2023, le coût se situera plutôt entre 140 $ et 225 $ par invité», explique Mme Patry. Ce montant comprend l’emplacement et un repas trois services, mais exclut l’alcool.

 

2. Quels sont les plus grands postes de dépenses d’un mariage?

depenses-mariage

3. Trois dépenses à prioriser?

Selon la planificatrice de mariage, les trois dépenses à prioriser sont : l’emplacement, la nourriture et le D.J. «Le reste, les gens l’oublient», rajoute-t-elle. Au final, les invités se rappelleront de l’ambiance du mariage, du service à table, des émotions qu’ils ont ressenties au cours de la soirée, et non de la couleur du napperon ni du centre de table.

4. Trois dépenses à couper?

«Couper dans le flafla!», s’exclame Mme Patry. Selon elle, les dépenses suivantes sont superflues : le gâteau de mariage «traditionnel», les fleurs et les cadeaux aux invités.

Think outside the box ” 

Puisque le dessert est souvent inclus dans le prix du repas, l’experte suggère d’opter pour un petit gâteau blanc simple, en y ajoutant soi-même un “wedding topper” acheté sur Etsy. De cette façon, les invités dégusteront le dessert inclus au menu et les mariés auront leur propre gâteau de mariage, le tout pour une fraction du prix.

Pour les fleurs, l’experte conseille d’aller soi-même chercher des plantes à la pépinière. Enfin, elle rajoute que les cadeaux aux invités ne sont pas nécessaires. En lieu et place, pourquoi ne pas donner un montant à un organisme de charité au nom des invités?

 

5. Combien coûte l’alcool?

 «Pour l’alcool, il existe deux options, dépendamment de l’emplacement», explique Mme Party.

L’option plus dispendieuse : Faire affaire avec le service de bar offert par l’établissement. Deux options à envisager : l’option à la carte où chaque invité paie sa consommation ou l’option bar ouvert. Pour la deuxième option, le coût est d’environ 80 $ par invité pour une période de 2 à 3 heures. Ce coût est assumé par les mariés.

L’option moins dispendieuse : Dans la mesure où l’établissement le permet, amener son propre alcool est la solution la plus économique. Selon Mme Patry, il faut prévoir environ 20 $ d’alcool par invité. Ainsi, pour un mariage de 100 personnes, passer une commande de 2 000 $ à la SAQ suffit amplement.

 

6. Cadeaux aux mariés : combien donner?

 «Ce qui est observé, c’est entre 100 $ à 150 $ par invité», explique la planificatrice. Cette dernière explique que ce montant sera généralement ajusté si les invités doivent assumer le coût du repas. Par exemple, si les invités doivent payer 60 $ pour le repas, le montant du cadeau sera alors généralement réduit du même montant.

 

 7. Généralement, est-ce que le budget initial est respecté?

 «C’est très rare!», indique l’entrepreneure. En huit ans, c’est seulement arrivé deux fois que ses clients respectent leur budget initial, et dans les deux cas, c’était le marié qui se chargeait de la planification. Généralement, Mme Patry observe un dépassement de coût d’environ 10 000 $.

L’experte croit que les réseaux sociaux accentuent le besoin de comparaison, créant une pression et un sentiment d’urgence. C’est cet élément de panique qui contribue à l’augmentation du budget. En effet, le dépassement de coût a généralement lieu le mois précédant le mariage.

 

8. Astuces pour réduire le coût de son mariage?

 Pour réduire sa facture, l’organisatrice de mariage suggère ce qui suit :

  • Réserver l’emplacement du mariage au moins deux ans d’avance;
  • Négocier et magasiner ses fournisseurs;
  • Se marier un vendredi ou un dimanche;
  • Se marier un jour férié.
  • Se marier pendant la journée.

En effet, réserver l’emplacement du mariage à l’avance permet aux mariés de mieux budgéter et planifier le grand jour.

Longue vie aux mariés!

Elleinvestit

Mes sincères remerciements à Annick Patry, planificatrice de mariage, pour avoir répondu à mes questions avec franchise et générosité. Ses réseaux sociaux :

Instagram : @AuJardindEmmanuel

TikTok : @LaWeddingBoss

Avocate de formation, @Elleinvestit est passionnée par les finances personnelles. Sa page Instagram a pour mission première d’encourager les femmes à maîtriser la gestion de leurs finances. 

Le monde des investissements est traditionnellement bâti par les hommes, pour les hommes. Pour sa part, @Elleinvestit est une plateforme bâtie par une femme, principalement pour les femmes, mais également pour le grand public. Son but est de vulgariser et d’expliquer les finances avec une dose d’humour.  

Son compte Instagram: @Elleinvestit

Sa page Facebook: @Elleinvestit

 

À lire aussi : 

 

 

Source :

[1]Selon une étude réalisée en 2018 par «The Knot», le coût moyen d’un mariage canadien est de 38 000 $ (29 450 USD). bnnbloomberg.ca/the-2022-wedding-boom-budget-30-more-amid-inflation-shortages.



Catégories : Maison / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine