11 tendances mode pour le printemps-été 2021

21 Avr 2021 par Sophie St-Laurent
Catégories : Mode / MSN
Icon

Pas obligée de refaire notre garde-robe au grand complet pour être dans le coup! Il suffit de quelques pièces clés, d’un nouvel accessoire et de bons trucs de stylisme pour actualiser notre look printanier.

Voici 11 idées futées à endosser sans tarder.

Le ton dans le ton: vert pâle

Ce printemps, la plus tendance des couleurs pastel est le vert pâle. Qu’on l’appelle menthe, opaline, céladon, mousse ou sauge, cette nuance anisée s’est glissée dans d’innombrables collections. Elle se porte sans hésiter de pied en cap, mais on aime aussi les mariages singuliers avec différentes nuances de vert. On a d’ailleurs un faible pour les camaïeux tels que vert forêt et menthe ou kaki et sauge.

La chaussure passe-partout: le flâneur à semelle robuste

Un classique, c’est un classique! Transcendant les modes, le loafer unisexe s’est modernisé depuis peu en affichant une grosse semelle caoutchoutée. Confortable et facile à enfiler, il s’agence autant avec une robe qu’un pantalon écourté et fait parfaitement la transition entre les saisons. Pour compléter le look, on accompagne nos flâneurs de jolies chaussettes à la cheville.

La valeur sûre: le trench

Cet imperméable d’officier inventé par la maison Burberry n’a pas pris une ride depuis sa création, il y a 100 ans. Voilà pourquoi les designers se plaisent à le renouveler à chaque saison: manches bouffantes chez Alexander McQueen, bariolé de graffitis chez Coach ou en coupe oversized chez Louis Vuitton, on l’aime de mille et une façons. Afin de revamper celui qu’on possède déjà, on remonte négligemment les manches à hauteur du coude et on troque à l’occasion sa ceinture originale contre une autre en cuir.

La nouvelle idée: l’athléchic

Pull en molleton à capuchon, anorak léger, blouson zippé et pantalon de jogging prennent d’assaut les tenues urbaines pour s’agencer à des articles plus féminins et chics, comme la jupe circulaire ou le corsage à frisons. On apprécie les matières technos (néoprène, nylon ou résille) et les détails sportifs, tels que les cordons de serrage et les fermetures éclair apparentes. Ce look décontracté-raffiné est encore plus cool si on chausse des sneakers ou des sandales à semelles épaisses.

Le bijou qui change tout: le bracelet rigide

Dorés, sertis de pierres ou en résine colorée, les bracelets rigides se sont fait remarquer aux poignets des mannequins aux défilés de Chloé, de Lanvin et de Jacquemus. Pour donner du punch à une tenue épurée, on enfile une manchette imposante qui fait jaser (sur le bras nu ou par-dessus la manche d’un chemisier ou d’un tricot). À l’inverse, on adore la proposition de Paul Costelloe, qui remet au goût du jour l’enfilade de cerceaux aux textures variées qu’on porte aux deux poignets.

Le col Claudine

Ce petit col tire son nom de l’héroïne du roman Claudine à l’école, de Colette. Il reprend du service pour embellir des chemisiers, des vestes et des pulls en leur donnant une allure sage et romantique. On l’aime tout autant simple, empesé et boutonné au cou que large, festonné et cousu sur une encolure échancrée.

Les lunettes de star: la monture aviateur

Oui, les lunettes solaires de style aviateur ont encore la cote! Pour dénicher l’authentique modèle en métal délicat et aux lentilles ambrées, on fouine du côté de Ray-Ban, la marque qui l’a inventé pour les pilotes américains de l’armée de l’air en 1936. On souhaite revisiter ce style? Pourquoi ne pas opter pour une monture en acétate ou en résine façon écailles de tortue? C’est encore mieux si les lunettes sont surdimensionnées! Ça ajoute du piquant à ce modèle intemporel.

L’ajout de style instantané: la ceinture au carré

On est toujours à l’affût des astuces qui permettent de rafraîchir nos vêtements sans trop dépenser. Doubler les accessoires est une bonne façon de faire grimper l’indice de style d’une tenue simplissime. Et comme la ceinture étroite est de loin l’accessoire le plus récurrent sur les passerelles cette saison, l’idée d’en porter deux à la fois tombe plutôt bien! Pour cintrer un chemisier, un cardigan fin ou une veste oversized, on peut combiner deux ceintures identiques ou en choisir deux semblables dans les mêmes tons.

L’effet irrésistible: les froufrous

Robes, jupes et corsages s’embellissent de boucles, de fronces, de ruchés ou d’insertions de dentelle. On ajoute à ces fantaisies des encolures victoriennes, des volants, des manches bouffantes et des nuances de dragées pour obtenir des vêtements à la fois fleur bleue et modernes.

L’accessoire de l’heure: le carré de soie

On les avait mis au rancart, mais voilà que les écharpes et foulards soyeux s’immiscent de plus en plus dans les tendances. On a parfois l’impression que cet accessoire fait vieillot, alors qu’on devrait plutôt en tirer profit pour incorporer des couleurs vibrantes ou un motif ludique à nos tenues. Pour maximiser l’utilisation d’un grand carré de soie, on peut l’entortiller et le nouer près du cou comme un bandana ou encore le déposer sur les épaules pour l’attacher par-dessus un chemisier. L’idée branchée aperçue chez les influenceuses? Porter son petit fichu replié en triangle sur la tête comme le faisaient Grace et Jackie dans les années 1960.

Le détail qui compte: la chaîne ton sur ton

On ne se trompe pas en arborant des bijoux à gros maillons. Les chaînes massives, dorées ou argentées, font aussi office de bandoulière pour des pochettes, des besaces et des fourre-tout. Cette saison, on aime la proposition raffinée – et tellement moins clinquante! – de quelques maisons de luxe (dont Ports 1961), qui ont choisi de décorer leurs sacs d’une chaîne plastifiée qui calque la couleur exacte du cuir.

À lire aussi:

Photos: Imaxtree; Tory Burch



Catégories : Mode / MSN
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine