1. L’ajustement
Trouver la bonne taille et le bon modèle de soutien-gorge n’est pas une mince affaire. À cet égard, réglons une chose: faire prendre ses mensurations tous les ans par une corsetière devrait être aussi normal que d’aller chez le dentiste! Notre corps change, nos besoins aussi. Mieux vaut donc confier cette tâche à une experte qui maîtrise l’ajustement et qui connaît les caractéristiques des différents styles et marques sur le marché.
Cela dit, voici deux autres points importants à retenir. Contrairement à la croyance populaire, le maintien n’est pas fourni par les bretelles, mais par la bande de contour. Pour cette raison, les femmes au buste généreux devraient privilégier des modèles ayant au moins deux ou trois agrafes de haut au dos. Quelle rangée choisir pour bien ajuster notre soutien-gorge? Celle du centre, qui nous laisse l’option d’accroître l’aisance lorsqu’on se sent gonflée et de resserrer un brin la bande de contour quand le tissu perd de son élasticité.
2. Le bon modèle
Soutenir la poitrine et créer un beau galbe est une mission qui se décline en plusieurs styles. Une fois qu’on connaît sa taille, il faut encore essayer plusieurs modèles de plusieurs marques, car les options sont innombrables. En gros, on peut dire que les soutiens-gorges sont classés en deux catégories: les modèles à bonnets moulés et les souples.
Les bonnets moulés sont populaires parce qu’ils ont l’avantage d’être invisibles, même sous un haut ajusté. Si on a besoin d’un meilleur soutien, on se tourne vers les bonnets souples. Grâce à leur construction étudiée (entoilage, coutures, etc.), ils supportent généralement mieux la poitrine parce qu’ils s’adaptent à la forme du sein.
3. Le prix
Puisque c’est un vêtement qu’on porte tous les jours et qu’il a une incidence directe sur notre bien-être, inutile de lésiner sur la qualité d’un soutien-gorge. En payant entre 40 $ et 100 $, on peut s’en procurer un avec un bon rapport qualité-prix.
4. L’entretien
Comme toutes les matières extensibles sont sensibles à la chaleur, on doit laver nos dessous à l’eau froide, à la main, ou encore dans la lessiveuse, au cycle délicat, en agrafant préalablement le dos des soutiens-gorges, qu’on glisse dans un filet de lavage. On les suspend ensuite pour sécher. Jamais de sécheuse, jamais d’eau de javel. Enfin, on range minutieusement nos soutifs en agrafant le dos en repliant les bonnets sur eux-mêmes, vers l’intérieur.
Bon à savoir
Il existe des modèles amincissants, avec ou sans armature, dont la construction redistribue les volumes pour donner l’effet d’un buste moins épanoui. Parfait sous un chemisier dont la boutonnière bâille. Vous pourrez trouver des soutiens-gorges comme ceux-ci sur les sites suivants: La Vie en Rose, WonderBra et PrimaDonna.
À lire aussi:
- 10 suggestions de lingerie pour une Saint-Valentin en beauté
- 6 trucs pour magasiner en ligne
- 5 conseils pour se lancer en couture
Photo principale : Getty Images