5 conseils pour un shopping mode plus écolo

21 Avr 2021 par Claude Laframboise
Catégories : Environnement / Mode / MSN
Icon

Le styliste Claude Laframboise nous partage 5 façons d'acheter des vêtements et accessoires de façon plus écologique.

Suivre les tendances et acheter de nouveaux vêtements tout en ayant une conscience écologique c’est possible! En plus, ça permet de maximiser son budget tout en minimisant son empreinte sur l’environnement.

1. Achetez moins et mieux

Ça semble être une évidence, mais c’est plus facile à dire qu’à mettre en pratique. Tout comme on ne devrait pas faire l’épicerie lorsqu’on est affamé, on évite de faire du shopping (en présentiel ou en ligne) de façon impulsive. Après un inventaire de sa garde-robe, on dresse une liste des morceaux dont on en a vraiment besoin. On part ensuite à la recherche de nouvelles pièces en priorisant la qualité (des matières et de la confection) et les pièces issues de production responsable.

T-shirt Henri en coton biologique, fabriqué au Québec, C’est beau, 24$ | Voir la suggestion

2. Recyclez

On a tous trop de vêtements et il se trouve toujours quelqu’un qui pourrait profiter de ce qu’on ne porte plus (ou qu’on n’a jamais porté!). On peut tout simplement faire un don à un organisme local, mais on peut également tenter de récupérer une fraction de la valeur de nos achats en les vendant. Les recettes de la vente s’ajoutent à notre budget d’achat et on participe ainsi à l’économie circulaire! La plateforme Marketplace de Facebook est une option facile mais de nombreuses friperies achètent également les vêtements et accessoires usagés en bon état.

Photo : Marketplace

3. Découvrez la valeur des pièces usagées

Du t-shirt à 5 $ au sac Chanel, on peut dorénavant trouver de tout en formule usagée. Selon vos goûts et votre budget, vous pouvez bien évidemment fouiller les friperies et magasins spécialisés mais aussi magasiner en ligne. Les plateformes proposant de la marchandise haut de gamme et en bon état se sont multipliées au fil des ans. C’est une façon écologique de s’offrir plus de qualité à moindre coût, tout en prolongeant la durée d’une pièce. Envie de pièces griffées? The RealReal est un incontournable (et Grailed, pour la mode masculine).

Photo : The RealDeal

4. Prenez soin de vos vêtements et accessoires

C’est la base pour maximiser la durée de vie de vos achats. Des gestes simples, comme laver à l’eau froide et ne rien mettre à la sécheuse, permettent de conserver aux vêtements une belle apparence plus longtemps (c’est la chaleur qui endommage les fibres, surtout celles élastiques), en plus d’économiser de l’énergie. Même chose pour les chaussures, qu’on a tendance à négliger. Il existe pourtant plusieurs produits spécialisés (découvrez une nouveauté canadienne pour les sneakers au shoelaundry.ca). Enfin, plutôt que se débarrasser d’un pull bouloché, sachez que le rasoir Gleener fonctionne vraiment, parole de styliste!

Ultime anti-bouloche, 19,99$, Gleener | Voir la suggestion

5. Célébrez le talent local

L’offre de vêtements et d’accessoires fabriqués au Québec et au Canada a explosé au cours des dernières années. Bonne nouvelle puisqu’on a désormais plus d’options de mode locale. Résultat? On supporte les entrepreneurs d’ici et on réinjecte nos dépenses dans l’économie locale tout en réduisant les émissions liées au transport. Si on a envie d’un article d’une marque étrangère, on tente alors de l’acheter d’un détaillant québécois ou canadien.

Crewneck unisexe C’est Zéro, 50,00$, Tamélo | Voir la suggestion

 

À lire aussi : 

Photo principale : Lilly Roadstones Getty Images



Catégories : Environnement / Mode / MSN
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine