
Mode : 8 idées chic pour rehausser nos tenues des Fêtes
Huit idées chics et portables (mais pas plates !) qui nous inspirent pour nos looks des Fêtes.
Je l’ai choisi sexy, doux, flexible, généreux… Quoi dire de plus, sinon que je l’ai dans la peau! Mon jean idéal, il voit grand et m’aime gros!
L’année de mes 18 ans a été mémorable. À quelques mois d’intervalle, pour la première fois, j’embrassais un garçon et j’essayais ma toute première paire de jean. À 18 ans! Oui, je sais, jolie, mais pas vite, vite, la Guylou! Disons-le, en 1988, la mode pour les dodues était plutôt limitée et mémé.
Je vous montrerai peut-être un jour la photo de mon bal des finissants où j’ai l’air d’avoir 67 ans au lieu de 17! C’est finalement au rayon des hommes d’un magasin à grande surface de l’époque que j’ai essayé mon premier jean. Un pantalon lourd, dépourvu de toute élasticité et absolument inconfortable. Je me souviens de la vendeuse qui m’a dit gentiment: «Et puis, la coupe?»
Et moi de répondre: «Pas de doute, ça coupe le sang!» C’est à ce moment-là que j’ai vécu ma première peine de jean.
Heureusement, depuis, l’industrie du denim s’est adaptée à l’air du temps et… à nos silhouettes multiples.
Alors, mes belles voluptueuses, comment trouver l’amour avec un grand «J»?
D’abord, on privilégie une coupe droite, légèrement évasée, qui dissimule un mollet trop fort et allonge la jambe. Et, comme il est agréable de respirer librement, on choisit un modèle pas trop ajusté. J’ai déjà porté un jean si serré que mon «muffin adipeux» voulait de tout coeur sortir de son moule! J’entends par là, mon ventre… Une taille un peu plus grande lui enlèvera l’envie de s’échapper.
On évite aussi le pantalon trop court, qui a tendance à couper le jarret en deux (pas flatteur), les imprimés, qui ajoutent du relief (pas vraiment nécessaire), et les poches ou les plis, qui sont de véritables «localisateurs de bourrelets» (pas idéal).
Pour la couleur, personnellement, je préfère le foncé: j’ai acheté un jean pastel une fois, et mon allure de sorbet géant n’était pas des plus alléchantes!
On complète notre look avec un t-shirt ou un beau chemisier vibrant, des talons hauts ou des bottillons. Et si, comme moi, vous avez d’énormes pieds de dinosaure, optez pour de jolies ballerines qui allient confort et style.
Aujourd’hui, à 44 ans, je suis en amour avec un homme formidable… et quelques paires de jean parfaites pour moi! Je vous souhaite le même bonheur.
Photo: Maude Chauvin (G. Guay); Assistant-photographe: Phil Bernard / Stylisme: Véronique Delisle / Mise en beauté: Cynthia Christina (Judy inc.), avec les produits Tresemmé.
Vous pouvez consulter la version intégrale de cet article dans le cinquième numéro de Véro magazine, à la page 60, avec le titre « Le jean de ma vie ». Le magazine est disponible en kiosque et en version iPad.