Comment porter les 5 pièces essentielles de l’automne ?

08 Sep 2020 par Claude Laframboise
Catégories : Mode / Véro-Article
Icon

Il suffit de quelques pièces pour relooker sa garde-robe. Voici les essentiels de l’automne 2020 et des trucs pour les porter.

Le bottillon d’inspiration western

C’est quoi? Un cousin éloigné de la botte de cowboy traditionnelle. Ils ont en commun le talon costaud et la forme légèrement allongée. On en retrouve beaucoup en suède. La fermeture éclair sur le côté, purement décorative ou fonctionnelle, est un détail incontournable de la cuvée 2020.

Ça va avec quoi? Avec des jeans, évidemment, mais aussi avec les jupes et les robes. Le bottillon est une alternative à la chaussure à talon haut.

Si vous êtes vraiment game : oui, vous trouverez de véritables bottes westerns sur le marché.

Votre plan B : la bottine lacée de style armée ou le bottillon Chelsea (plat, avec une bande élastique sur le côté).

Le chemisier à lavallière

C’est quoi? Une blouse longtemps associée à l’allure des secrétaires d’une époque révolue ou des madames un peu bourgeoises d’un passé pas si lointain. En anglais, on l’appelle parfois pussy bow ou bow blouse. Bon à savoir pour la recherche sur des sites uniquement anglophones.

Ça va avec quoi? Idéalement pas avec une jupe plissée mi-mollet et des escarpins classiques. Comme avec la plupart des pièces rétro, l’idée est de les détourner de leur look d’origine. Donc avec des jeans ou encore un pantalon droit ou large d’allure masculine.

Si vous êtes vraiment game : On peut ne pas nouer la boucle et laisser plusieurs boutons détachés pour un look plus sexy, plus plancher de danse que salle de conférence. Même si ces deux endroits ne sont pas très fréquentés en ce moment.

Votre plan B : vous pouvez également nouer à votre cou une écharpe étroite et dans une matière satinée pour adopter la tendance. Avec un simple t-shirt, un pull léger ou un chemisier classique.

Le pantalon large et écourté

C’est quoi? Un pantalon à jambe droite ou large, qui s’arrête quelque part entre le bas des genoux et au-dessus des chevilles. Il y a également des jupes-culottes cet automne.

Ça va avec quoi? Des bottes hautes règlent le problème de la couleur des collants. Elles allongent également la silhouette. Pour les modèles juste au-dessus de la cheville, optez pour des shooties, ces chaussures hybride, mi escarpins, mi bottillons. Pour le haut, misez sur un modèle cintré, pour faire opposition à l’ampleur du pantalon.

 Si vous êtes vraiment game : le look oversized (surdimensionné, lousse en québécois) a la cote. Accompagner le pantalon large d’un pull XL.

Votre plan B : ignorez cette tendance. Il y a plein de pantalons étroits cette saison, de longueur régulière ou écourtés.

La veste à double boutonnage

C’est quoi? C’est le bon vieux veston, si populaire dans les années 80, quand le power-dressing battait son plein. Une veste d’homme pour femme en résumé. Elle revient en version allongée.

Ça va avec quoi? Avec des jeans. Ou alors des pantalons étroits. C’est un peu la nouvelle veste boyfriend. Ça peut également accompagner une jupe courte et étroite. Ici aussi, l’opposition de volumes est le secret : veste ample versus bas cintré.

Si vous êtes vraiment game : allez-y pour le tailleur pantalon large. La veste et le pantalon dans le même tissu, les deux avec une coupe ample.

Votre plan B : la veste à simple boutonnage est tout aussi populaire, longue ou courte.

Le serre-tête noué

C’est quoi? Un genre de bandeau en trompe l’œil : il simule un foulard qu’on aurait noué sur sa tête. On avait déjà observé l’apparition du serre-tête en satin, en velours, ornementé ou pailleté : celui en tissu, souvent plissé ou à motifs, est le petit dernier de la famille.

Ça va avec quoi? Avec l’envie de sauter le shampooing les jours de rencontres Zoom. Au choix : on le choisit d’une couleur contrastante avec celle des cheveux (pastel pour les brunes, foncée pour les blondes, vive pour toutes!) ou on joue le ton sur ton.

Si vous êtes vraiment game : osez un modèle volumineux, plus près du turban que du bandeau.

Votre plan B : le serre-tête étroit est toujours aussi à la mode.



Catégories : Mode / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine