50 nuances de violet
C’est LA couleur de la saison et on prédit même qu’elle détrônera le rose, omniprésent depuis plusieurs saisons. Du mauve lavande à l’aubergine en passant par le parme et la prune, on se permet toutes les nuances, sans exception. Un petit conseil de style: la plupart des teintes violettes s’accordent à merveille avec le gris.
Été indien
Moutarde, cannelle, muscade ou cayenne… Notre tenue s’inspire des couleurs embrassées de l’automne… ou des épices qui trônent dans notre cuisine, c’est selon! On n’hésite pas à les marier entre elles, pour être à la pointe des tendances (un pull curcuma avec un pantalon cardamone fera fureur).
Technicolor
Pas fan des tons neutres? Ça tombe bien, les couleurs pop et saturées – voire néons – sont également à la mode cet automne. Sur les passerelles des défilés, les créateurs n’ont pas hésité à faire défiler des silhouettes bariolées de la tête aux pieds. Dans la vraie vie, si on n’est pas prête à porter un tailleur-pantalon rose flash ou un look jaune citron, on opte plutôt pour une seule pièce de couleur vive qu’on accorde avec du noir, du bleu marine ou du denim.
Dame de carreau
Grunge ou bourgeois, l’imprimé tartan et les motifs à carreaux sont partout cette saison. On les privilégie dans une palette sobre de gris, de brun rouille et de noir. Côté format, on ne peut pas se tromper: les petits sont tout aussi tendance que les carreaux surdimensionnées aux allures de grille graphique.
Bouquet d’automne
La popularité des imprimés floraux ne semble pas s’essouffler, même l’automne venu. Toutefois, on privilégie les motifs sur fond sombre, qui délaissent leur côté naïf et romantique mais qui deviennent tout indiqués pour dérider une tenue noire ou une pièce plus structurée.
Le retour du cuir
On a déjà un perfecto en cuir qui pend dans notre garde-robe? Ça tombe bien, la veste est encore et toujours d’actualité. La matière – vraie ou fausse – se déploie également sur des jupes et des pantalons. À choisir, on préfère la première courte et droite, et le second façon jogging chic, à adopter avec un haut ample et déstructuré. (Psitt! Même si le noir a toujours la cote, on ose la couleur en optant pour des pièces bordeaux, cognac ou kaki).
Néo-tricot
Incontournable de l’automne et pièce favorite des frileuses, le pull douillet joue cette saison sur sa texture et son volume. On part en quête de modèles à motifs, avec un beau jeu de tricot, ou à épaules surdimensionnées. Côté couleurs, les teintes neutres règnent en maître: beige, brun, taupe,… on a l’embarras du choix!
Chic rétro
L’allure bourgeoise des années 1970 pointe le bout de son nez (hautain) cet automne. Pour parfaire ce look, on se base sur des grands classiques, un brin rétro, de la garde-robe féminine: une jupe plissée, un chemisier à col lavallières, un trench ou encore une paire de bottes chics. Le secret pour ne pas tomber dans le rétro premier degré? On opte pour des coupes modernes, tout en favorisant les teintes et les imprimés du moment.
Comme un garçon
Cet automne, on pioche dans la garde-robe masculine pour en sortir des vestes structurées (à double boutonnage ou pas), des pantalons de tailleur droits et des chemises strictes. Côté imprimé, on adopte le motif prince-de-galles ou pied-de-poule, les carreaux discrets ou les rayures. Ne manque plus qu’à accessoiriser notre tenue de flâneurs chics, évidemment!
Safari urbain
L’imprimé léopard s’élève au rang de classique, une bonne nouvelle pour ses fans! Il est rejoint par d’autres fauves, tigre et ocelot, qui habillent des silhouettes dans l’air du temps. On préfère les reptiles? Les motifs python et croco se faufilent sur des vêtements et accessoires.