Les conseils du styliste Cary Tauben pour faire de belles trouvailles en friperie

Conseils-Cary-Tauben-styliste-friperie
30 Août 2019 par Alex Gonthier
Catégories : Environnement / Mode / Véro-Article
Icon

Depuis plusieurs années, le magasinage en friperie connait de plus en plus d’adeptes, notamment à cause de son côté écologique.

Sachant que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, la réutilisation de vêtements et d’accessoires est la méthode de prédilection de Cary Tauben, gagnant du prix styliste de l’année au dernier Canadian Arts & Fashion Awards (CAFA), lorsque vient le temps de créer des looks originaux pour ses clients et pour lui-même.

Récemment, nous avons été invités à participer au processus de création du styliste lors d’une expérience de magasinage exclusive au Village des Valeurs. Accompagné de Myriam Laroche, fondatrice de la Semaine de la mode écoresponsable, Cary Tauben a partagé ses meilleures astuces afin de rentabiliser le magasinage en friperie.

 

Les conseils de l’expert

Exerçant son métier depuis maintenant plus de 10 ans, Cary Tauben connaît les friperies de long en large et sait comment dénicher les plus beaux trésors, parfois enfouis sous une tonne d’autres vêtements. D’ailleurs, son dernier défilé, présenté au Festival Mode et Design, présentait des looks conçus uniquement à partir de pièces provenant du Village des Valeurs — une réussite!

 

«If it doesn’t fit, make it fit!»

La première règle d’or? If it doesn’t fit, make it fit! Effectivement, le processus de recherche en friperie peut s’avérer laborieux et parfois même décevant lorsque l’on trouve un morceau parfait pour nous, mais dont la taille ne convient pas. C’est là où s’applique le conseil du styliste. Pourquoi ne pas simplement faire un saut chez le couturier question de le faire ajuster? Vous êtes capable de le faire vous-même? Encore mieux!

Soyez créatifs

Selon le styliste, la créativité est l’une des choses les plus importantes dans le domaine de la mode. N’ayez pas peur de mélanger les imprimés, les styles et les genres. Fouillez dans la section des hommes, des pyjamas ou encore de la lingerie! Vous pourriez y trouver de vrais petits bijoux et les agencer avec d’autres belles trouvailles. Faites fi des conventions et éclatez-vous!

Conseils-Cary-Tauben-styliste-friperie_Vêtements

Ne vous fiez pas aux saisons

Qui dit été, ne dit pas nécessairement magasinage de camisoles, shorts et t-shirts! Les friperies sont les meilleurs endroits où trouver des vêtements intemporels, tant en termes d’années que de saisons. Les boutiques régulières ne présentent généralement que les morceaux de la saison en cours.

Ne sous-estimez pas les ensembles!

Vous l’avez probablement remarqué, cette année les ensembles sont très en vogue! Et sachez-le, le Village des Valeurs a sa section «ensemble». Ce qui est bien, c’est que vous pouvez les porter en combo ou séparé. On en a encore plus pour notre argent! «En ce moment, tout le monde fait des ensembles complets avec shorts, par exemple Zara et toutes les entreprises de fast fashion! J’ai coupé les pantalons d’un ensemble en short et ça semble être un vêtement d’un grand designer, mais je l’ai eu pour 10$», affirme le créateur.

Toucher, toucher, toucher!

N’hésitez pas à toucher les tissus. Souvent, dès que l’on pose la main sur un morceau, on sait d’emblée si ce dernier est de qualité ou non. «On retrouve beaucoup de qualité au Village des Valeurs. On a trouvé du Miu Miu à 17$, du 100% soie, du cuir véritable, etc.», lance Myriam Laroche. Elle explique également que pour ceux qui ne sont pas prêts à être végane, le thrift shopping est une belle alternative considérant que l’on peut trouver du cuir véritable. En achetant un cuir d’occasion, non seulement on lui donne une deuxième vie, mais on évite également de participer à la production de vêtements neufs.

Conseils-Cary-Tauben-styliste-friperie_Myriam-Laroche

«Laisser les vêtements vous trouver»

Voici le conseil que Myriam Laroche ajoute à la liste. Elle suggère de «prendre un panier et de ne pas se poser de question! Il suffit de tout mettre ce qui nous plaît à l’intérieur et faire une sélection une fois arrivé à la cabine d’essayage.»

Être en pleine confiance

En terminant, la meilleure manière de porter un vêtement selon le styliste est de le faire avec confiance. Il explique qu’on peut avoir le plus beau look, mais que sans confiance, il peut «tomber à plat».

 

N’hésitez pas à considérer les friperies comme destination shopping, non seulement parce que cela prolonge la vie des vêtements et aide notre planète, mais aussi parce qu’on y trouve en plus des pièces rétros originales et uniques!



Catégories : Environnement / Mode / Véro-Article
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Josée Demers dit :

    Pour ma part déjà`plusieurs années que je fréquente les friperies et oui je trouve des super vêtements de collection et griffés et je fais des économies incroyable . Quoi demander de mieux .

  2. Ghislaine Bourcier dit :

    Très bonne idée, ce reportage, merci!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine