APÉRO
Bulles d’exception
Inspirées par les vins issus de la culture biologique ou biodynamique et des cidres fermiers, les bières d’affinage fermentées naturellement (c’est-à-dire sans ajout de levure externe) d’Alea, la nouvelle marque de l’équipe derrière La Ferme Brasserie rurale, ont tout ce qu’il faut pour nous charmer. À l’instar d’un vin nature, chacun des assemblages présente des saveurs complexes et uniques – selon les fûts de chêne choisis et le millésime des ingrédients utilisés, dont des fruits du terroir des Cantons-de-l’Est –, ce qui en fait des produits de collection à savourer tranquillement.
Autour de 17 $ les 750 ml. alea.beer
SPORT
La réputation des planches à pagaie gonflables de l’entreprise québécoise Maddle n’est plus à faire. Si on les aime pour la simplicité avec laquelle on peut les transporter, les gonfler et les utiliser sur l’eau, avouons qu’elles nous ont d’abord fait de l’oeil avec leurs designs très actuels. Cet été encore, la marque embellit ses planches avec l’art ludique d’illustrateurs et de designers graphiques réputés.
Planche à pagaie (Maddle, 599 $). maddleboards.ca
ALIMENTATION
Pains 100 % bios
Trois raisons de craquer pour les nouveaux pains biologiques, de La récolte de St-Méthode.
- Les trois variétés – pain multicéréales avec blé germé, intégral ou avec blé de la marque Kamut – ont tout pour charmer les plus fins palais des petits et des grands.
- En plus d’être 100 % bios, sans OGM, végétaliens, riches en fibres et faibles en sucre, ils sont certifiés par Ecocert et Aliments préparés au Québec Bio.
- Leur emballage est constitué de 30 % de matières recyclées et leur attache compostable est faite de carton 100 % recyclé. Alors, qui dit mieux côté santé des humains et de la planète?
BEAUTÉ
Pschitt estival
On adore les produits holistiques Selv Rituel. Pour se rafraîchir en période de canicule, on vaporise cette bruine à base d’eau de concombre sur notre visage. En plus d’hydrater et de resserrer les pores, elle calme l’irritation. À garder sous la main pour apaiser l’épiderme après avoir pris un peu (ou trop !) de soleil.
Bruine visage Eau Fraîche (Selv Rituel, 28 $). selvrituel.com
LECTURE
Soigner sa santé mentale
Avec Tenir debout, la journaliste et blogueuse Ariane Arpin-Delorme souhaite avant tout démystifier les tabous entourant les troubles de santé mentale et offrir des pistes bienveillantes pour s’outiller afin de vivre sa vie pleinement. À mi-chemin entre le recueil de témoignages et le guide pratique, cet ouvrage recèle plein d’astuces pour apprendre à se sentir mieux – à court et à long terme.
Tenir debout, Béliveau éditeur, 40 $.
MODE
Les parfaites claquettes de piscine sont signées Cougar (oui oui, la marque des bottes d’hiver !). Moulées dans un polymère souple de qualité (EVA), ces mules matelassées sont ultralégères, à l’épreuve de l’eau et résistantes aux taches. Offertes en six couleurs, on aime autant les tons neutres que les coloris bonbons !
Sandales Pool Party (Cougar, 70 $). cougarshoes.ca
BIEN-ÊTRE
Photo : La Rivest – Créatrice d’image
Seuls au monde
Envie d’un moment loin de tout dans un petit chalet aussi mignon qu’astucieusement conçu ? Direction Les Loges Ressourcement thermal en forêt ! Situées en Estrie, ces installations de type scandinave permettent d’expérimenter la thermothérapie (spa, sauna, source d’eau froide, hammam) en toute intimité. On n’a même pas besoin de quitter notre loge pour s’offrir un circuit thermal (à l’heure où ça nous chante) et il est également possible de recourir aux services d’un massothérapeute. Si ce n’est pas ça, l’ultime confort, on se demande bien ce que c’est !
AMBIANCE
Le parfait parfum des chaudes soirées estivales ? L’effluve Lime + Coco, de l’entreprise montréalaise Moodgie.
Bougie à la cire de soya 100 % naturelle, parfum d’intérieur et diffuseur à roseaux, tous véganes, sans phtalates ni parabènes, 30 $, 30 $ et 40 $ ch. moodgie.ca
MUSÉE
Photo : Getty Images
La mode s’expose
Une balade dans le Vieux-Québec est prévue bientôt ? On s’assure de faire un détour par le Musée national des beaux-arts du Québec pour visiter l’exposition Alexander McQueen – L’art rencontre la mode. Nourri notamment par l’histoire, la technologie et les médias, le regretté designer britannique puisait aussi une grande partie de son inspiration dans l’art. Cette expo singulière démontre comment des oeuvres de grands maîtres (dont plusieurs québécois) peuvent trouver un écho dans la démarche artistique de celui qu’on surnommait l’enfant terrible de la mode anglaise.
Du 15 juin au 10 septembre. mnbaq.org
DÉTENTE
Photo : Spa William Gray
Opération self-care
À essayer sans tarder pour donner un coup d’éclat à notre teint avant (ou après) l’été : le nouveau soin du visage «repulpant» et apaisant mettant en vedette les produits de la marque française de soins botaniques sur mesure Biologique Recherche. Où ça ? Au spa William Gray, dans l’hôtel du même nom niché dans le Vieux-Port de Montréal. Au menu : exfoliation, masques, massage et rinçage à l’eau froide (oui, oui !) pour afficher une peau de pêche. À s’offrir après avoir profité des magnifiques installations du circuit thermal de l’endroit !
ENFANTS
Comme à l’insectarium
Aussi beau que pratique et bien pensé, l’ensemble d’exploration et d’observation d’insectes, de Coco Village, permet aux petits curieux d’en apprendre plus sur les bestioles qui se cachent dans la nature environnante. Filet pour les capturer, maison à toit ouvrant, loupe et plaquettes d’observations, le tout en bois de pin, composent ce jouet fabriqué ici-même, au Québec.
95 $ l’ensemble de 10 pièces. cocovillage.com
HUMOUR
Maman, c’est finiiiiii !
Partant de la prémisse qu’il a trouvé la meilleure blague de tous les temps et qu’il ne la racontera qu’une seule fois au Centre Bell, Pierre-Yves Roy-Desmarais nous invite à son spectacle La meilleure joke, une version 2.0 de Jokes, chapeau, maman, magie, piano, qu’il livrera pour la dernière fois le 27 juillet prochain. Au programme : plus de 30 minutes de nouveau matériel et plein de surprises, dont des invités spéciaux. On y sera assurément… et vous ?
TERRASSE
Feu, feu, joli feu…
Quand on a reçu le catalogue estival de Jardin de Ville, la marque de mobilier d’extérieur de luxe créée en 1956 ici, au Québec, on a poussé des «Oooh !» et des «Aaah !» d’émerveillement. C’est que les collections mises de l’avant par l’entreprise locale ont tout pour nous plaire : durabilité écologique, polyvalence étonnante, palette de couleurs moderne (bonjour, vert forêt et teintes terreuses !), formes tendance et – coup de coeur ultime ! – des foyers «chicissimes» qui en jettent. À nous, la terrasse digne des plus belles maisons d’Hollywood !