Événement mémorable de l’histoire de Montréal et du Canada, Expo 67, organisée il y a cinquante ans, à l’occasion du 100e anniversaire de la Confédération canadienne, a enregistré plus de 50 millions de visites. Cette formidable vitrine internationale, a offert une visibilité considérable aux créateurs de mode canadiens qui en plein effervescence sixties, se sont inspirés de l’optimisme ambiant et d’une vague de modernité pour créer des modèles avant-gardistes mis en scène dans des défilés en direct, avec pour certains des mannequins en patins à roulettes. L’exposition propose de faire un saut dans l’univers d’Expo 67 en évoquant l’ambiance bouillonnante de ce moment de la mode à Montréal.
L’exposition réunit plus de 60 costumes, des uniformes d’hôtesses, des vêtements griffés de designers québécois et une gamme de produits issus de tous les secteurs de la mode canadienne, dont des chapeaux, gants, parapluies, sacs, bijoux et fourrure. Croquis, photographies, vidéos d’archives, et divers documents complètent la présentation. Des témoignages de créateurs de l’époque ont également été recueillis.
Mode EXPO 67 – du 17 mars au 1er octobre 2017 au Musée McCord.
Infos: musee-mccord.qc.ca
Photo: Hôtesse du Kaléidoscope durant l’Expo 67. © Gouvernement du Canada. Reproduit avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada (2016). Source: Bibliothèque et Archives Canada /Canadian Corporation for the 1967 World Exhibition fonds