Tendances chaussures: 5 modèles à adopter

tendances-chaussures-printemps-getty
15 Mai 2019 par Marouchka Franjulien
Catégories : Mode / Véro Shopping-Article
Icon

Comment adopter au quotidien les chaussures vues sur les défilés? Deux expertes, les stylistes Louise Labrecque et Ariane Simard, nous aident à emboîter le pas aux tendances de l’heure!

La ballerine: un indémodable

Ce modèle délicat nous permet de rester chic et confortable en toutes circonstances. «Pour une meilleure posture, on opte pour des ballerines avec un talon de 2,5 cm (1 po) minimum, recommande Louise Labrecque, fondatrice de l’Académie Avec Style. Si elles sont dotées de rubans qui entourent la cheville, on les porte avec une robe ou une jupe courte qui dévoile nos jambles. Une longueur midi ou maxi aura tendance à alourdir la cheville.» On préfère un look plus moderne? Il suffit alors de troquer les rubans en satin – qui rappellent un peu trop les chaussons de danse – pour de jolies brides décoratives.

Le talon géométrique: un détail phare

Des talons de toutes les formes ont récemment foulé les passerelles, mais encore faut-il savoir comment s’approprier cette tendance originale… «Un talon sphérique peut avoir l’air de comprimer la silhouette, alors que le talon conique (ou triangulaire) est plus flatteur et – surtout! – plus facile à assumer, explique Ariane Simard. Côté tenue, on peut tout se permettre mais, si on craint les faux pas, notre look vestimentaire devrait rester sobre.» Avec des talons géométriques, la stylise nous conseille d’enfiler par exemple une robe fluide ou un pantalon 7/8 légèrement évasé.

La mule: un nouveau classique

À voir la diversité des mules qui ont circulé sur les passerelles des défilés, on peut dire qu’il y a autant de modèles qu’il y a de goûts dans la nature. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce type de chaussures se porte avec n’importe quoi… sans craindre de se tromper. Ariane Simard recommande tout de même de choisir des mules avec un talon de 5 à 7,5 cm (2 à 3 po) pour un confort optimal, tandis que Louise Labrecque souligne qu’une empeigne qui monte sur le cou-de-pied offre une meilleure stabilité. Il ne reste plus qu’à explorer les styles et les couleurs!

La sandale à plateforme: une alliée de style

«À la fois chics et relax, les sandales à talons compensés assurent un look à toute épreuve», dit Ariane Simard. Elles nous font aussi gagner quelques centimètres mais, vu leurs plateformes, elles sont plus rigides et plus massives qu’une paire d’escarpins. «On gagne à choisir un modèle confortable de qualité, avec une bonne attache à la cheville, car on peut tomber de haut», déclare Louise Labrecque. Quant à la tenue vestimentaire appropriée, les deux stylistes sont unanimes: on porte ces sandales avec un pantalon à jambes larges pour afficher une allure bohème dans l’air du temps!

La chaussure à plumes: un brin de folie

D’ici l’été prochain, qui d’entre nous osera adopter les sandales et escarpins ornés de plumes colorées? «C’est un accessoire coup de cœur, s’exclame Louise Labrecque. Nos chaussures deviennent alors l’accent “wow!” d’une tenue qui, elle, reste simple.» La styliste suggère de ne pas réserver pour autant ce type de chaussures aux seules tenues de soirée: si on est audacieuse, on peut très bien les porter avec un jean et un simple t-shirt! Par contre, si notre style est plus classique, Ariane Simard conseille de choisir un modèle à plumes noires, histoire de «ne pas ressembler à un oiseau de paradis». Surtout, on n’oublie pas que la mode, c’est avant tout fait pour… s’amuser!

  • marche-a-suivre-VERO18_643
    Tendance chaussures : la ballerine
  • marche-a-suivre-VERO18_652
    Tendance chaussures : le talon géométrique
  • marche-a-suivre-VERO18_641
    Tendance chaussures : la mule
  • marche-a-suivre-VERO18_646
    Tendance chaussures : la sandale à plateforme
  • marche-a-suivre-VERO18_655
    Tendance chaussures : la chaussure à plumes


Catégories : Mode / Véro Shopping-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine