Tendances mode: les chaussures de la saison

chaussures-tendances-mode-printemps-2019
13 Mai 2019 par Marouchka Franjulien
Catégories : Mode / Véro Shopping-Article

De New York à Paris, en passant par Londres et Milan, elles ont foulé les passerelles des défilés printemps-été 2019 en attirant tous les regards. On fait le point sur les différents modèles qui sublimeront nos pieds dès l’arrivée des beaux jours!

Pas de deux

Ce printemps, les ballerines mènent la danse! Délaissées un temps au profit des baskets et des mocassins, ces chaussures plates, décolletées sur le cou-de-pied, retrouvent enfin leurs lettres de noblesse. Dans le passé, elles ont arboré diverses matières et couleurs, sublimées d’ornements en tout genre. Désormais, elles se réconcilient avec l’univers du ballet, dont elles s’inspirent depuis leur création en 1932. Aperçues au défilé de Dior et de Stella McCartney, les ballerines de la saison – tantôt d’un joli rose poudré, tantôt parées de rubans – affichent un naturel désarmant qui leur sied à merveille.

Géométrie variable

Une des tendances phares qui a retenu notre attention? Les sandales et escarpins dotés de talons triangulaires chez Balmain, sphériques chez Jacquemus, voire totalement extravagants chez Prada! Certaines de ces silhouettes ovnis, qui semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction, sont en réalité moins avant-gardistes qu’on pourrait le croire. Vu sur la passerelle de Rochas, par exemple, le talon bobine, en forme de sablier, a été inventé dans les années 1950 par le créateur Roger Vivier. Quant au talon conique, il a vu le jour en 1969 grâce au génie de la designer française Maud Frizon. Comme quoi le style a beau se moderniser, la tradition reste!

Tête de mules

Elles nous faisaient déjà de l’œil l’été dernier et leur règne est loin d’avoir pris fin! Minimalistes ou opulentes, à petits ou hauts talons, avec une empeigne fermée ou qui dévoile joliment les orteils, les mules raflent les honneurs et charment les créateurs. Si, côté style, on a l’embarras du choix, l’arrière du soulier, lui, laisse toujours le pied découvert… et ce, depuis le 18e siècle! Enregistrant un pic de popularité dans les années 1990, les mules ont réussi le pari de traverser les époques sans prendre une ride. Au point de devenir, en 2019, plus actuelles que jamais. Raison de plus pour les adopter sans tarder.

Grande classe

Les sandales à talons compensés, qui faisaient fureur dans les années 1970 et 1980, reviennent en force. Tandis que Michael Kors et Jacquemus les préfèrent minimalistes et bohèmes, elles embrassent à fond l’esprit disco chez Saint Laurent et Naeem Khan. On ne se plaindra pas de ce retour remarqué, car on n’a toujours pas trouvé de meilleures chaussures pour prendre de la hauteur sans renoncer au confort. Le secret? Leurs plateformes qui, bien qu’élevées, permettent d’adoucir la hauteur du talon.

Oiseaux rares

Cette saison, les designers ont redoublé d’inventivité pour égayer nos chaussures. Si les franges, cristaux ou coquillages ont circulé sur les passerelles, on n’a eu d’yeux que pour les soyeuses plumes colorées qui rehaussaient de façon originale les sandales et escarpins de tous les styles. Sublimant un cou-de-pied, entourant une cheville ou décorant un talon avec panache, cette parure nouveau genre volera assurément la vedette lors des soirées chics – ou même durant la journée… si on a l’audace de l’assumer!

  • chaussures-tendances-VERO18_639
    Tendance chaussures : la ballerine
  • chaussures-tendances-VERO18_640
    Tendance chaussures : le talon géométrique
  • chaussures-tendances-VERO18_642
    Tendance chaussures : la mule
  • chaussures-tendances-VERO18_645
    Tendance chaussures : la mule
  • chaussures-tendances-VERO18_644
    Tendance chaussures : la sandale à plateforme
  • chaussures-tendances-VERO18_656
    Tendance chaussures : la chaussure à plumes
  • chaussures-tendances-VERO18_654
    Tendance chaussures : la chaussure à plumes


Catégories : Mode / Véro Shopping-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine