Tendances mode : 7 musts à porter cet automne

29 Sep 2021 par Sophie St-Laurent
Catégories : Mode / MSN / Véro-Article
Icon

Actualiser notre garde-robe ne veut pas dire la revamper au grand complet. Il suffit de quelques ajouts ou d’astuces actuelles de stylisme pour être dans le coup. Voici sept bonnes idées et articles clés à porter dès maintenant.

1. L’article essentiel:  le col roulé

Le concept de la mode saisonnière est de plus en plus désuet. Quand le mercure dégringole, il faut trouver des façons créatives (et jolies!) de rentabiliser notre garde-robe. Voilà pourquoi on aime l’idée futée de plusieurs designers: le col roulé deuxième peau qui sert de base aux superpositions. Un modèle en fin jersey ou en tricot poids plume nous permet de porter nos robes fluides, chemisiers et pulls à manches courtes à longueur d’année ou de créer des looks multicouches qui donnent une allure originale à nos basiques.

2. Le duo qu’on aime

Chamois punché Les combinaisons improbables de couleurs sont une façon simple de donner du «oomph» à nos tenues. Cet automne, on prend exemple sur les maisons de luxe Max Mara, Adam Lippes et Stella McCartney pour dynamiser nos basiques de couleur chamois avec une touche vitaminée, préférablement en misant sur une couleur primaire.

3. Le bon bijou: les perles modernes

C’est le grand retour des perles. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette gemme n’a rien de vieillot! Qu’elle soit d’eau douce, ronde ou baroque, elle est en vedette sur des bijoux épurés aux formes architecturales. Comme on a pu l’observer chez Laura Biagiotti, les créoles, les solitaires ou les pendentifs décorés d’une bille nacrée ont la cote. La bonne nouvelle? Avec sa couleur immaculée, la perle s’agence avec tous les métaux: elle est aussi jolie avec l’or qu’avec l’argent.

4. La chaussure sur notre radar: le modèle Wallabee

Les classiques ont toujours une longueur d’avance. Pas étonnant que plusieurs fabricants rééditent des modèles emblématiques tirés de leurs archives! Depuis peu, les fameux Wallabees de Clarks refont timidement surface. Le couturier Giorgio Armani a d’ailleurs choisi de chausser les mannequins de son défilé automne-hiver 2021-2022 avec une version de ces mocassins confortables et décontractés. Popularisées à la fin des années 1960, ces chaussures non genrées en cuir ou en suède ont fait tout un tabac. Si les modèles originaux se déclinent aujourd’hui en plusieurs couleurs (coup de cœur pour le bleu acier et le lavande), on a toutefois un faible pour le style Wallabee Cup, une nouvelle interprétation à semelle de gomme plus épaisse. À porter avec un jean ou une robe, exactement comme on le ferait avec nos baskets.

5. Le motif qui a du mordant: le léopard

Les imprimés de léopard, d’ocelot ou de jaguar se permettent régulièrement une incursion dans la jungle urbaine. Si on avait à miser sur une seule pièce tachetée cet automne, on ne se tromperait pas avec un paletot en feutre, en laine ou même en fausse fourrure, comme en font foi les propositions de Christian Dior, d’Etro et de Michael Kors. Difficile de faire plus chic que cet imprimé marié au noir ou au chamois, mais on aime aussi l’agencer à des teintes toniques comme le rouge ou le violet.

6. La matière vedette: le cuir

Depuis quelques saisons, le cuir et son petit frère végane sont l’élément clé qui confère une bonne dose de raffinement à nos basiques, comme le bermuda, le blazer, la robe t-shirt, la surchemise ou le trench. Si le noir s’impose toujours, on recherche davantage cette matière souple dans des couleurs intemporelles comme l’ivoire, le caramel, le grège ou le brun.

7. L’accessoire passe-partout: le sac bourgogne

Lie-de-vin, bordeaux, bourgogne… toutes les déclinaisons sont permises pour le sac de l’heure, en autant que celui-ci soit d’une forme épurée avec des garnitures minimalistes. Pour maximiser son utilisation, le bordeaux doit être traité comme un neutre pour moderniser du bleu marine, du beige, du gris ou même des tons pastel comme bois-de- rose ou bleu pâle. Si on investit sur un article de qualité, on en retirera des dividendes de style pendant des années, promis juré!

Photos: Getty Images; Imaxtree

À lire aussi:



Catégories : Mode / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine