5 activités pour occuper les enfants pendant la semaine de relâche

18 Fév 2021 par Maude Goyer
Catégories : Culture / Divertissement / Famille / MSN
Icon

Ça y est! C’est la relâche qui approche! Plus d’un million d’enfants, de la maternelle à secondaire 5, seront en congé au Québec. Que faire pour les occuper, alors que les règles sanitaires, légèrement assouplies, limitent les activités?

1. Tout le monde dehors

Glisser, patiner, faire de la raquette, skier, marcher… S’il y a bien une chose qui est toujours recommandée de faire, c’est de pratiquer une activité dehors. Le petit plus? On peut le faire avec des amis puisque peu importe si on habite en zone orange ou rouge, on peut pratiquer une activité extérieure avec des gens hors de notre bulle (maximum de huit personnes à partir du 26 février).

Glisser sur des tubes au lac aux Castors : Des corridors enneigés aménagés au sommet de Montréal.

Patiner au Domaine enchanteur : 15 kilomètres de sentiers glacés en Mauricie. Féérique!

Pratiquer la raquette à la Station touristique Duchesnay: Dans la région de Québec, 22 kilomètres de sentiers balisés, tout indiqués pour les enfants.

Skier dans l’un des sommets des Laurentides: Cinq montagnes dont la taille est idéale pour les débutants, Saint-Sauveur, Gabriel, Olympia, Morin-Heights et Edelweiss.

Marcher dans son quartier, explorer les parcs et les montagnes autour de chez soi: À Montréal, découvrez à pied, en famille, les grands parcs-nature comme celui de Pointe-aux-Prairies et de l’Ile-de-la-Visitation.

*Attention de toujours vérifier l’horaire et les disponibilités. Les réservations en ligne sont bien souvent requises.

*Un rappel : les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés.

2. Temps d’écran permis

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent Turcot (@laurentturcot)

Que l’on soit en télétravail ou en vacances avec les enfants, un temps d’écran, lorsque balisé et encadré, peut être ludique, amusant et pédagogique.

Roblox est une plateforme fort populaire auprès des 9 à 12 ans. Les utilisateurs peuvent à la fois créer des jeux en ligne, y jouer et échanger avec leurs amis en ligne.

Lego et Universal Music Group lancent le 1er mars Vidiyo, une expérience de création de vidéoclips pour les 7 à 10 ans via une nouvelle plateforme sociale qui mêle applications, musique et figurines.

L’histoire nous le dira est une série de capsules sur YouTube tenue par l’historien Laurent Turcot, l’une des étoiles montantes de 2020 tel qu’identifié par le populaire réseau social.

3. Observer et rêver, au musée

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée de la civilisation (@mcqorg)

Les musées ont rouvert leurs portes récemment – juste à temps pour qu’on aille y déambuler avec les enfants. À tout âge, avec quelques explications au préalable, les enfants aimeront découvrir les grands espaces des musées, et tous les trésors qui s’y cachent.

Au Musée Pointe-à-Callière, à Montréal, on découvre si on est plutôt du type pirate… ou corsaire. À l’abordage !

Au Musée de la civilisation, à Québec, on explore le monde des effets spéciaux, celui de la pêche ou encore, celui de Bobino et Bobinette.

Au Musée canadien de l’histoire, à Ottawa, on retrouve la Grande galerie, immense, lumineuse et fascinante avec ses mâts totémiques et ses maisons autochtones.

*Attention de toujours vérifier l’horaire et les disponibilités. Les réservations en ligne sont bien souvent requises.

*Un rappel : les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés.

4. Voir des animaux (en vrai)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zoo de Granby (@zoodegranbyofficiel)

Pour en savoir plus sur nos amis les animaux et se rapprocher de leur habitat naturel, tout en se sensibilisant à la protection des espèces, il n’y a rien comme une visite pour les observer.

Au Zoo de Granby, dans les Cantons-de-l’Est, les pavillons de l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud sont ouverts au public. Voir des tigres et des léopards sous les flocons, pourquoi pas!

À l’Aquarium de Québec, plus de 10 000 animaux marins vivent sous le même toit. À ne pas manquer : les phoques, les morses et les ours polaires!

Le Parc Oméga en Outaouais est un incontournable : le safari hivernal, que l’on fait confortablement installé dans sa voiture, fait 12 kilomètres. Il est permis de nourrir certaines espèces.

*Bon à savoir : Vous vouliez profiter de la relâche pour découvrir la nouvelle mouture du Biodôme? Toutes les journées et les plages horaires sont complètes!

*Attention de toujours vérifier l’horaire et les disponibilités. Les réservations en ligne sont bien souvent requises.

*Un rappel : les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés.

5. À la maison, en pyjama

La relâche, c’est fait pour se reposer, se déposer, prendre son temps, respirer… Bref, ce n’est pas parce qu’on est en congé qu’on doit se transformer en G.O. pour les enfants et organiser des journées remplies de festivités. Vous êtes en télétravail cette semaine-là? Indulgence, patience, bienveillance… et zéro pression!

Participer à une classe en ligne de la pizzeria No 900 avec le Club pizza – Apprenti pizzaiolo. Au prix de 55 $, le kit comprend la classe en ligne et le souper pour toute la famille : soit 6 pâtes à pizza, de la sauce tomate, du fromage fior di latte, du basilic et une tartinade choco-noisette pour confectionner des pizzas dessert!

Prendre le temps d’écouter ou réécouter de grands classiques du cinéma : la saga Star Wars (dans le bon ordre!), Harry Potter, Lord of the Rings, par exemple. Avec des plus jeunes, on redécouvre le meilleur des Pixar : Toy Story (tous les quatre!), Wall-E, Ratatouille, Soul

Participer à des jeux de société en famille comme Les Aventuriers du rail, Les Colons de Catane, Dixit ou les classiques Clue, Monopoly et Destins. Des valeurs sûres, avec les plus jeunes? Les jeux de cartes comme Défis Nature, Uno et Sardines.

 

À lire aussi : 

Photo principale: Amelia Keller Unsplash



Catégories : Culture / Divertissement / Famille / MSN
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine