Chaussées glissantes: 5 conseils pour conduire en sécurité

12 Fév 2020 par Équipe VÉRO
Catégories : Véro-Article / Voyage
Icon

Neige, pluie verglaçante, glace noire, les chaussées glissantes nous font la vie dure pendant l’hiver. Voici 5 conseils pour adapter sa conduite lorsque les routes sont enneigées.

Si vous sentez que vous patinez.

Les conditions de route glacées peuvent provoquer des pertes de traction, ce qui pourrait faire déraper votre véhicule. Si cela se produit, retirez le pied de l’accélérateur, gardez une bonne prise sur le volant et évitez les mouvements brusques. Gardez les yeux sur le point que vous désirez atteindre, et tournez lentement le volant dans cette direction.

Laissez de l’espace. 

Bien qu’il soit toujours sage de laisser de l’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède, cet espace devrait être encore plus grand sur une chaussée glacée. Ceci vous donnera plus de temps pour réagir en cas d’urgence, en plus de vous donner plus de distance pour freiner.

Assurez-vous d’une vue sans obstruction. Vous enlevez bien sûr la neige et la glace de votre pare-brise, mais n’oubliez pas de nettoyer votre véhicule entier, incluant le toit, le capot et les phares. Ceci aidera à vous assurer une vue sans obstruction, en plus d’éviter que la neige et la glace s’envolent sur la route, au grand désagrément des autres conducteurs. 

Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse. 

Le régulateur de vitesse est conçu pour garder une vitesse constante. Durant un dérapage, celui-ci empêchera votre véhicule de ralentir, ce qui pourrait aggraver la situation. L’utilisation du régulateur pourrait être tentante, mais il vaut mieux l’éviter sur les routes glacées.

Équipez-vous avec de bons pneus. 

Offrez-vous une traction accrue en optant pour des pneus cloutés ou pouvant être munis de crampons.  À savoir : au Québec, les pneus cloutés sont autorisés uniquement du 15 octobre au 1er mai de l’année suivante.

Merci à OK Pneus pour les précieux conseils.

À lire aussi: 

Photo: Getty



Catégories : Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine