10 personnalités qui ont fait notre année: Le rassembleur Will Prosper

20 Oct 2021 par Laurie Dupont
Catégories : MSN / Oser être soi
Icon

Cofondateur du forum social Hoodstock et de Montréal-Nord Républik, ce documentariste et activiste a aussi démarré la collecte de fonds GoFundMe pour Mamadi Fara Camara. Voici l’homme de tous les combats.

Will, qu’est-ce qui te pousse à t’impliquer activement de la sorte?

J’ai grandi dans Montréal-Nord et j’ai vu les gens se battre pour s’en sortir. Moi, je ne veux pas être celui qui a acquis certaines aptitudes et qui s’en va. Je souhaite que les enfants de la communauté puissent avoir le même type d’aspirations que des enfants d’autres quartiers. C’est pour ça que je me bats, en fait. J’ai tellement été bloqué, plus jeune. Je voulais faire des films quand j’étais ado, mais il n’y a jamais eu un enseignant ou un réalisateur invité dans la classe pour me dire que je pouvais faire ça dans la vie. J’ai donc 10-15 ans de retard dans ma carrière de documentariste, car je n’étais juste pas au courant de cette option-là. J’essaie donc de faire en sorte que les jeunes aient plus de chances de réaliser leurs rêves. J’aime rendre les choses possibles à leurs yeux.

Hoodstock a été en nomination au Gala Dynastie et finaliste au Prix du public de Nos Indispensables, du Conseil des arts de Montréal. De quels accomplissements du collectif es-tu le plus fier?

Alors que tout le monde était désemparé par la pandémie et que Montréal-Nord était l’épicentre des gens touchés par la COVID-19, on n’a pas attendu les interventions politiques et on est passé à l’action. On a pris les gens de la communauté en charge: on a distribué des kits sanitaires, on a fait des demandes de PCU pour les citoyens qui n’avaient pas accès à Internet et on a distribué des tablettes pour que les enfants puissent continuer d’aller à école. Dans notre esprit, ce n’est pas normal que certaines personnes n’aient pas accès à des outils technologiques ou à du Wi-Fi juste parce qu’elles n’en ont pas les moyens financiers.

SES ACTUS

Will est candidat de Projet Montréal pour la mairie de l’arrondissement de Montréal-Nord. Il réalise aussi le documentaire Fredy, qui verra le jour en 2022.

Photographie: Andréanne Gauthier

À lire aussi:



Catégories : MSN / Oser être soi
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine