À chacun ses rituels de Noël

À chacun ses rituels de Noël
02 Déc 2013 par Ève Déziel
Catégories : Oser être soi
Icon

Un monde sans traditions, c’est un peu comme un monde sans féerie. Nous, on a décidé de mettre un peu de magie dans notre vie. Et vous?

À chacun ses rituels de NoëlLe 22 décembre 1967. Notre sapin artificiel couleur aluminium trônait dans un coin du salon, mon père pelletait l’entrée avec mon frère, et moi, l’aînée des filles, je regardais sous le lit de mes parents dans l’espoir d’y trouver les cadeaux. Comprenez-moi bien, je ne voulais pas connaître la nature de mes cadeaux; au contraire, j’adore les surprises! Je voulais juste m’assurer qu’ils étaient là, prêts à être emballés.

J’avais 10 ans, je n’attendais plus le père Noël et, déjà, je ne faisais plus tout à fait confiance aux adultes. Même si nous avions toujours été très gâtés au réveillon, j’étais inquiète, parce que ma mère avait le manie de procrastiner. Faut dire que décembre est un mois exigeant pour une coiffeuse. Plutôt que de confectionner des biscuits au gingembre, de cuisiner des tourtières et des ragoûts à l’avance, maman frisait, colorait, illuminait les têtes des femmes de Shawinigan. Plus le temps des Fêtes approchait, plus elle rentrait tard, fatiguée, «vannée», comme elle disait.

Alors, j’avais peur. Peur qu’elle oublie, peur qu’après sa journée de travail elle se cogne le nez contre la porte des magasins fermés. L’avent n’a jamais existé chez nous. Au lieu d’arriver à pas feutrés, la grande fête surgissait comme une tempête, quelques heures avant minuit.

Plus je grandissais, plus j’enviais les familles riches de traditions. C’est sûrement pour cette raison que, dès que j’ai fondé ma propre famille, j’ai insisté pour sortir guirlandes et couronnes dès le lendemain de l’Halloween! Et c’est sans doute aussi pour cette raison que j’ai craqué pour un homme aux pouvoirs surnaturels.

La suite de cet article en page 2.



Catégories : Oser être soi
34 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Monique Desrochers dit :

    Eve,,,tu écrit tellement bien ,j’aimerais lire un gros livre de toi ,,,J’espere que cé dans tes projets futur ,A la radio avec Véro quand tu racontais des épisodes de ta famille ,j’adorais ca ,,le son de ta vois est unique ,et sonne tres bien a la radio ,et dans un livre aussi j’en suis sure ,, Félicitation,,,Monique

  2. Guylaine dit :

    Je suis en retard… Mais, comme tu le dis si bien: s’il y a l’Avent… Il y a aussi l’après. Quel article! J’en ai des frissons. C’est mon style de tradition. Maintenant que les enfants ont grandis, j’ai implanté la tradition du dîner hot-dogs sur feu de camp pendant les fêtes. Nous partons dans la forêt de mes parents à moto-neige, en raquettes ou tout simplement en marchant, en apportant relish,moutarde, saucisses et pains. Mon père démarre un beau grand feu de camp dans la neige, nous sculpte des fourchettes de bois et le plaisir est là… Tout simple.
    Cette année tout était prévu à mon chalet, mais la température très froide a déjoué nos plans. Mon conjoint a eu l’idée d’allumer le BBQ et nous avons mangé nos hot-dogs au chaud dans la maison.

  3. Danielle Barrette dit :

    très bel article, très rafraîchissant et plaisant à lire

  4. Sonia dit :

    Quel beau texte, Eve c’est incroyable le talent que tu as! Capable de nous faire rêver autant avec quelques mots alignés. Ton texte a mis des étoiles dans mes yeux et j’ai dû retenir mes larmes en lisant. Merci de partager j’ai encore plus hâte d’instaurer NOS traditions cette année. Nos enfants sont encore tout jeunes, ils auront presque 2 et 3 ans… et ce sera magique j’y compte bien!!

  5. Eve Déziel dit :

    Louise, Mado, Yvon, Diane, Ginette, Hélène, Jean, Sylvie, Martine, Marie…. (bon j’me sens choyée comme le Père Noël devant sa liste) vous tous: merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout de commenter si généreusement.
    Ça me touche!
    Je vous souhaite à tous un doux temps des fêtes.
    Eve Déziel

  6. Solange dit :

    Je trouve cela magnifique et moi aussi j’ai instauré un rituel avec mes petits-enfants. Nous allons à la messe de minuit et ensuite nous prenons un chocolat chaud. Quand ils arrivent à la maison 3 à 4jours avant Noël, ils s’ émerveillent devant le sapin et jamais de cadeaux. Le matin de Noël je les entends descendre et se demander si le père Noël est passé et si les biscuits sont partis. Mon plaisir est tellement grand et encore plus maintenant puisque j’ ai combattu un cancer en 2012. Je leur invente des histoires, je leurs fait des chasses aux trésors. Je suis une éternelle enfant même à 62 ans et j’ adore Noël et je le transmet à mon entourage. Joyeux Noël

  7. Annick dit :

    Chère Mme Eve,
    Quelle belle plume, je me revois dans mon enfance avec mes beaux souvenirs de Noël , qui perdure avec ma famille. Musique et Bas de Noël, le coeur léger et surtout, prendre le temps, sans Ipad et cellulaire, juste nous, nos fous rire, le bonheur d’être ensemble, en santé et faire plaisir a ceux que j’aime, je vous souhaite un temps des fêtes rempli de douceurs et surtout de belles surprises!

  8. Céline Monfette dit :

    C’était beau a lire et oui il faut se créé des traditions c’est important .C’est tellement des beaux moments qu’on garderas en mémoire et qu’on ce doit de perpétué.Un enfant qui s’émerveille devant un sapin illuminé,un pere Noel,un cadeau ect.c’est des moments de bonheur.Gardons la magie de Noel C’est important pour nos enfants c’est du reve qui coute rien et qu,on se souviendras et raconteras plus tard.

  9. Claudette Beaulieu dit :

    Ah mon Dieu Véro, tu me fais penser à moi quand j`étais petite!!!! je suis née un 27 décembre et j`ai aussi comme toi quand les enfants étaient petits, inventé des histoires genre!!! Christmas Carol!!! autant pour moi que pour eux!!! Ce temps me manque maintenant que les enfants sont grands, mais je me suis repris quand mes petits-enfants sont arrivés « crois-moi » Merci pour ce beau partage sur la fête de Noël qui est un peu la nôtre les grands enfants de jadis et pour toujours!!! Merci et encore merci de cette belle lettre!!! Snifffffffffffffff oxxoxoxo

  10. Roro dit :

    Très belle histoire elle ma fait rêvé un court instant ..Noel pour moi n’est que tristesse de 5 ans à 18 ans j’ai connue qu’un seule Noel avec ma famille élevé dans des foyer d’acceuille couvent et autre.. C’est vraiment triste à dire Noel me fait pleuré j’ai jamais été capable d’aimer Noel même avec deux enfants je m’arrangeais pour les envoyer fêté sur leur amies pour qu’il ne voie pas la tristesse de leur Maman oui je leur donnait plein de cadeaux j’ai toujours voulu qu’il crois au Père Noel ..J’ai fais un copier coller de votre histoire cars je laie trouver super belle peu être quel va me donner le gout de croire à la magie de Noel

  11. Elyse dit :

    Wow !ça ma beaucoup touché!
    J’ai un peu la même histoire que la tienne plus jeune .
    Quand mon fils es arrive j’ai créé aussi comme toi des rêves féerique ,
    Mon fils se rappelle encore …je suis et j’étais une mère monoparentales ⛄️

  12. Jocelyne Deschênes dit :

    Je suis contente pour vous deux.Ta soeur,et toi,Un lutain,casse-le pas.il sera éternel.:)

  13. Lizette Ladouceur dit :

    Eve Déziel.Je l,aie connu par le billet de l,emission de Vero le jeudi 1fois par mois Cette femme la me touche tellement.

  14. Guylaine Corriveau dit :

    Wow et re-Wow, J’en ai eu des larmes aux yeux et en même temps je vous envie.
    Mais je me suis toujours appliqué que les noel de mes enfants soient mémorable sans que le père soit un lutin. 🙂 Merci pour ce merveilleux partage!| et Joyeuses Fêtes !!!!

  15. Louise Talbot dit :

    La tradition chez nous, c’était que le 24 au soir, je couchais mes 2 enfants, on mettait un biscuit et un verre de lait près du sapin et lorsque les enfants dormaient, moi et mon mari, on installait les cadeaux sous l’arbre, on vidait le verre de lait et on émiettait le biscuit et 15 minutes avant minuit, je réveillais mes 2 enfants. C’était tellement beau de les voir tout endormi nous dire qu’ils avaient encore manqué le Père Noël, pourtant on a tout fait pour ne pas s’endormir……Maintenant à 62 ans, la magie est un peu disparu, les enfants sont très grands et on n’a pas de petits enfants…..Mais lorsque je fais mon magasinage de Noël, je m’arrête toujours quelques minutes au Centre d’Achat pour voir si le Père Noël est beau et je regarde les petits enfants qui attendent, pour rencontrer ce cher Bonhomme Rouge…..Chez moi à partir du 1er décembre, j’écoute des CD’s de Noël car j’en fait une collection et je sors mes décorations. Je garde quand même le goût de se mettre dans l’ambiance….. Mais les plus belles années sont passées……

  16. Mado C. dit :

    Quelle belle histoire qui est la votre…Nous depuis que nous avons eu notre premier petit-fils ,le 24 décembre notre fils sa femme et notre petit-fils viennent couché à la maison même si 25 minutes de marche nous sépare.Dans la nuit le Père Noel passe laissant derrière lui des cadeaux et un beau suçon de Noel.Maintenant c’est ajouter une petit bébé fille à notre belle famille .Je dis au plus grand  »tu sais le lutin voyageur est venu faire un tour avant que tu arrives et il m’a dit qu’il était envoyer par le Père Noel pour déposé quelques cadeaux a la veille de Noel mais il faut d’abord trouver la cachette  » … c’est alors que commence la chasse aux trésors …et naturellement les indices se sont des décorations de Noel.Cela me permet d’offrir les pyjamas et le bas de noel et jeu de société pour la soirée du 24. C’est merveilleux de voir ses yeux brillants à la vue des cadeaux .Aussi le Père Noel écrit une lettre lui demandant de bien dormir ce soir car il passera à nouveau dans la nuit et surtout ne pas oublié son biscuit et verre de lait.

  17. Yvon Noel dit :

    Cette charmante ÈVE , si elle n’existait pas faudrait l’inventer, je suis un fan finie de cette femme

  18. Diane lalibert dit :

    J’ai 62 ans…. et j’adore toute la magie et la féérie autour de cette période.
    Aujourd’hui, j’ai 2 grands enfants adultes (pour qui je ne peux absolument pas cesser la tradition du bas de Noël (qui ne peut être rempli au Dollorama comme lorsqu’ils étaient jeunes). J’ai également 2 petits enfants pour lesquels, cette année, j’ai écrit un petit livret sur le lutin de Noël, tradition que les parents instaureront à partir de cette année. J’ai également partagé cette tradition avec mes nièces et des amies de fille, fournissant les petits lutins et le livret racontant leur histoire.

    J’adore la période des Fêtes…. encore à 62 ans, je sens la magie qui s’instaure dès que les premières décorations sorties dans les magasins. Plusieurs personnes chialent parce que ça commence trop tôt… pas moi…. le musique de Noël joue dans ma maison et dans l’auto depuis presque deux semaines.

    Allez les adultes, laissez-vous aller….laissez vous envelopper de cette magie… donnez… c’est tellement réconfortant et multipliez, pour l’amour des enfants et des petits enfants, des tas de rituels qui teinteront leur vécu et créeront d’heureux souvenirs pour tout le monde

    Joyeux Noël à tous ceux qui croient encore à la magie

  19. Ginette St-Louis dit :

    Magnifique c,est vrai que les traditions font des enfants heureux ,nous avec notre petite fille nous avions de avant Noel la poudre magique avec lequel elle pouvait faire des souhaits la poudre changeait de couleur a chaque semaine ( du gros sel que je colorais avec des couleurs a faire les crémages a gâteaux elle partait a chaque semaine remplie de bonheur elle arrêtait les chicanes a la garderie ,consolait ses amies mais surtout feait des souhaits pour avoir ce quelle voulait a Noel Vous auriez du la voir quand elle a recu le chat de cailloux c’était magique ca marche Grand-Maman je le savais quelle disait, magnifique de voir ses grands yeux bleus .Mais le temps passe elle a maintenant 15 ans mais elle se souvient de la poudre de perlin pinpin.
    Ginette St=louis

  20. Hélène Guillemette dit :

    Magnifique ce qu’ils font, à Nöel ça prend de la magie, nous le 24 le Père Nöel est au rendez-vous, et c’est de voir s’illuminé le regard des tout petits c’est magique.

  21. Sylvie Lachapelle dit :

    les rituels de Noel pour moi, ça se passe à l’année. J’écoute de la musique de Noel dès le mois de juillet car pour moi,cette musique met du baume au coeur. Merci de partager ces rituels avec nous, ça réchauffe le coeur et l’âme.

  22. Elise dit :

    J’ai tellement adoré cette histoire que cette année je vais moi aussi installé un rituel de noël.

    Passer un joyeux temps des fêtes.

  23. Céline Mathieu dit :

    J’ai trouvé cette article extrardinairement beau ,vraiment j’ai pleuré j’était émus,on devrais tous tenir a nos tradition et ne pas laisser les autres nous les enlever.Vive la vie Dieu et surtout le père noel ,moi j’y crois encore et mes enfants aussi et maintenant mes petites filles aussi,et on crois aussi au lutin ,qui lui surveille nos geste pour le dire a notre père noel si précieux,et j’adore surtout les cadeaux fait a la main ,comme dans notre bon vieux temps ,merci merci ,je suis heureuse .

  24. Marguerite Chabot dit :

    Un pur délice de vous lire moi aussi je suis très féerie de noel j’ai garde mon cœur d’enfant malgré mes 59 ans moi je recommence avec mes petits enfants cette année j’ajoute le Lutin

  25. Lyne dit :

    Quelle belle histoire magique et féérique et que de beaux et bons souvenirs ils doivent garder. Pour moi et mes enfants noël est important. Pas juste pour les cadeaux mais pour la tradition de se retrouver le jour de noël en famille élargie cousins et cousines….. C’est un moment heureux et magique car avec la vie que nous avons tout va trop rapidement et c’est si bon s’arrêté un moment pour apprécier et être avec ceux qu’on aime. Merci pour cette belle histoire remplie de joie et de bonheur !!! Un joyeux temps des fêtes à vous tous !

  26. Lisanne Fortin dit :

    Comme c’est beau, comme c’est bien dit. J’adore te lire chère Ève car tu apportes de la magie à nos vies. C’est doux et c’est bon et ca fait du bien. Merci à toi et que Noel continu toute l’année!
    Joyeuses Fêtes en famille en toute amitié Lisanne

  27. Martine Gauthier dit :

    Magnifique !

  28. Martine Gauthier dit :

    Merci encore pour les belles histoire d’Ève! J’aurais un commentaire: elle devrait les enregistrer afin qu’on puisse l’écouter nous les raconter…. Je m’ennuie de sa voix!

  29. Suzanne dit :

    Merci Eve, je crois à cette magie même si comme toi, il n’y en avait aucune chez moi. Je suis devenue grand-maman et j’essaie de transmettre cette jolie folie à mon petit-fils.
    Joyeuses Fêtes à toi ainsi que ta famille

  30. mona dit :

    Magnifiques traditions .Merci.

  31. ginette lachance dit :

    et oui Noel peut exister après , moi aussi j’ai dû apprendre à fêter autrement pour que mes jeunes enfants ne se sentent pas coupable. L’important est de pouvoir voir du bonheur dans tout les petits moments que la vie nous garde. Joyeux Noel à tous et regarder autour de vous ,vous verrez surement quelqu’un qui a besoin d’un peu d’amour.

  32. marie odette gadoury dit :

    C’est pareil pour moi sauf que moi j’ai déballée tout mes cadeaux en fesant bien attention de remettre le ruban collant a sa place.J’ai telleent ete decu que pu jamais je ne ferai une chose semblable j’avais 10 ans la magie je l’avais deballer en meme temps .Aujourd’hui je sais. De tres joyeuses fetes a vous tous , merci d’etre la.♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥

  33. Nicole Guinard dit :

    J’ai toujours adoré tes textes Eve quand tu étais de passage Aux Midis de Véro et surtout ta façon de raconter ça,,,en lisant celui-ci, immanquablement, c’est ta voix qui me racontait cette histoire de traditions…Lâche pas, j’adore!!!

  34. Jean Cals dit :

    Juste un petit bonjour et vous remercie de ce petit avant goût de Noël…… merci une très belle histoire bonne et heureuse année a toi, ta famille, et toute ton équipe
    amitié
    Jean

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine