Ces personnalités qui ouvrent le chemin en 2022 : Boucar Diouf

boucar-diouf-couverture
28 Sep 2022 par Véronique Harvey
Catégories : MSN / Oser être soi / Véro-Article
Icon

Boucar Diouf est de ces personnalités marquantes qui ont ouvert le chemin en 2022 avec ses paroles engagées et ses actions bienveillantes.

Virtuose des mots et conteur éloquent, Boucar Diouf a pris d’assaut le Québec en entier avec ses propos rassembleurs. Toujours prêt à défendre les causes qui lui tiennent à coeur, il est le premier à se lancer dans des dialogues que plusieurs redoutent, convaincu que c’est ainsi que jaillira la lumière.

 

Selon toi, Boucar, quelle est l’importance du dialogue en société?

C’est primordial, mais on le perd tranquillement avec les médias sociaux. C’est notre Facebook, notre Instagram, notre vérité. On s’enferme alors dans une chambre d’écho avec des gens qui partagent notre opinion et on s’autocongratule, on s’autocrinque. Il faut ramener la discussion et accepter de confronter les idées, même quand il s’agit de sujets difficiles. On ne peut pas tuer une idéologie en la bannissant de notre vue, car même si on ne la voit pas, elle existe encore. Il y a des gens qui sont campés aux extrémités, à gauche et à droite. Et ils se crient des bêtises. Parce que quand on est aux extrémités, on ne peut pas se parler, on ne peut que crier. Pour se parler, il faut se rapprocher du centre. On doit faire des compromis pour le dialogue et la démocratie.

Pourquoi crois-tu que tes mots résonnent aussi fort chez les Québécois?

Parce que je préfère la parole qui rassemble. Je préfère être l’aiguille qui coud plutôt que le couteau qui tranche, comme disait mon grand-père. On est un tissu social et, des fois, il y a des déchirures. Alors ça prend des gens pour raccommoder, rapiécer, recoudre.

boucar-diouf
  • Veston (Tiger of Sweden, dans les Boutiques M/2)
  • T-shirt (Robert Barakett, dans les Boutiques M/2).

Qu’aimerais-tu que les gens retiennent de toi, ultimement?

Ma mère répétait souvent: «L’humain est le meilleur remède pour son prochain.» Peu importe ce qui t’arrive, si tu as des gens autour de toi, c’est moins difficile. Tends la main, ouvre ton coeur. Je voudrais donc qu’on se souvienne de moi comme de celui qui aimait son prochain et qui ouvrait son coeur aux autres.

SES ACTUS

Crédit photo : Andréanne Gauthier 
Stylisme : Craig Major
Maquillage : Bruno Rhéaume 

 

Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos collaborateurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certains des produits que vous décidez d’acheter.

 

 

À lire aussi : 



Catégories : MSN / Oser être soi / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine