Virtuose des mots et conteur éloquent, Boucar Diouf a pris d’assaut le Québec en entier avec ses propos rassembleurs. Toujours prêt à défendre les causes qui lui tiennent à coeur, il est le premier à se lancer dans des dialogues que plusieurs redoutent, convaincu que c’est ainsi que jaillira la lumière.
Selon toi, Boucar, quelle est l’importance du dialogue en société?
C’est primordial, mais on le perd tranquillement avec les médias sociaux. C’est notre Facebook, notre Instagram, notre vérité. On s’enferme alors dans une chambre d’écho avec des gens qui partagent notre opinion et on s’autocongratule, on s’autocrinque. Il faut ramener la discussion et accepter de confronter les idées, même quand il s’agit de sujets difficiles. On ne peut pas tuer une idéologie en la bannissant de notre vue, car même si on ne la voit pas, elle existe encore. Il y a des gens qui sont campés aux extrémités, à gauche et à droite. Et ils se crient des bêtises. Parce que quand on est aux extrémités, on ne peut pas se parler, on ne peut que crier. Pour se parler, il faut se rapprocher du centre. On doit faire des compromis pour le dialogue et la démocratie.
Pourquoi crois-tu que tes mots résonnent aussi fort chez les Québécois?
Parce que je préfère la parole qui rassemble. Je préfère être l’aiguille qui coud plutôt que le couteau qui tranche, comme disait mon grand-père. On est un tissu social et, des fois, il y a des déchirures. Alors ça prend des gens pour raccommoder, rapiécer, recoudre.

Qu’aimerais-tu que les gens retiennent de toi, ultimement?
Ma mère répétait souvent: «L’humain est le meilleur remède pour son prochain.» Peu importe ce qui t’arrive, si tu as des gens autour de toi, c’est moins difficile. Tends la main, ouvre ton coeur. Je voudrais donc qu’on se souvienne de moi comme de celui qui aimait son prochain et qui ouvrait son coeur aux autres.
SES ACTUS
- En plus de son livre jeunesse Le bourlingueur de Matungoua, offert depuis peu en librairie, un autre bouquin, Ce que la vie doit à la mort, paraîtra le 15 septembre prochain.
- Son spectacle d’humour Nomo Sapiens est toujours en tournée à travers le Québec.
Crédit photo : Andréanne Gauthier
Stylisme : Craig Major
Maquillage : Bruno Rhéaume
Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos collaborateurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certains des produits que vous décidez d’acheter.
À lire aussi :