Ces personnalités qui ouvrent le chemin en 2022 : Frédéric Pierre

frederic-pierre-couverture
05 Oct 2022 par Véronique Harvey
Catégories : MSN / Oser être soi / Véro-Article
Icon

Frédéric Pierre est de ces personnalités marquantes qui ont ouvert le chemin en 2022 avec ses paroles engagées et ses actions bienveillantes.

Après 32 ans de carrière devant la caméra, Frédéric Pierre est passé derrière pour la toute première fois en réalisant son documentaire Une fois c’t’un Noir. L’homme se dit d’ailleurs à un moment de sa vie où il souhaite essayer différents chapeaux, toujours dans le but de changer le paysage télévisuel.

Frédéric, pourquoi est-ce important pour toi de faire des projets en lien avec les communautés noires?

En lien avec toutes les formes de diversité, en fait. Je pense qu’on est rendu là, qu’on doit élargir notre définition de la diversité, pour que ce soit encore plus inclusif. Je veux donc poursuivre ce combat pour m’assurer qu’on ne s’endorme pas, parce que ça va bien en ce moment. Par exemple, il y a une énorme ouverture envers les peuples des Premières Nations… et il était temps.

Réalises-tu que tu es un modèle pour plusieurs?

Certains se plaisent dans ce rôle de modèle social, mais pas moi. Je veux juste que ma carrière se poursuive pour démontrer qu’on peut réussir, peu importe sa couleur. Et le faire de façon éthique et professionnelle. Bref, ma simple présence à l’écran, le fait d’obtenir un rôle principal à TVA, c’est déjà énorme. Je ne pense pas plus loin que ça.

frederic-pierre
  • Chandail et veste (Cos)

Considères-tu que la popularité vient automatiquement avec un devoir de prendre la parole?

Non. Et je trouve qu’on demande trop aux artistes de donner leur opinion sur toutes sortes de sujets. Quand les médias m’appellent pour réagir à une nouvelle, j’ai envie de leur dire de contacter des sociologues, des anthropologues ou des ethnologues noirs au lieu d’un comédien noir. Je ne suis pas la bonne personne-ressource. Et si je donne mon opinion, je deviens aussitôt la voix des communautés noires. Mais les Noirs ne font pas tous partie de la même communauté. Ce n’est pas LA communauté noire, ce sont LES communautés noires. Il y a une diversité au sein même des communautés noires. Le prochain combat? Il faut arrêter de penser qu’il n’y a qu’une seule voix à entendre.

SES ACTUS

  • Frédéric reprend son rôle de Renaud Magloire dans la deuxième saison d’Alertes, cet automne à TVA, en plus de développer une nouvelle télésérie

Crédit photo : Andréanne Gauthier
Stylisme : Craig Major
Mise en beauté : Alper Sisters

 

 

À lire aussi : 



Catégories : MSN / Oser être soi / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine