La mère parfaite, elle n’existe que dans les contes de fées… et sur les réseaux sociaux, derrière des filtres qui embellissent la réalité. C’est dans le but d’alléger les femmes du poids de cet idéal impossible à atteindre que Jessica Barker s’est lancée dans une campagne de valorisation de la maman «parfaitement imparfaite»!
En début d’année, Jessica, tu as fait paraître le documentaire Maman, pourquoi tu pleures?, qui traite des problèmes de santé mentale postpartum. Quelles ont été les réactions du public?
J’ai reçu une déferlante de courriels très touchants. Il y avait beaucoup d’incompréhension sur le sujet et je sens que le documentaire a soulagé bien des femmes. Et ça, ça me touche. Plus on va en parler, plus on va normaliser cet état. Si personne ne lui a parlé de la dépression postpartum, comment une femme qui vient d’accoucher peut-elle avoir l’énergie d’aller voir son médecin? Quand ça nous arrive, on a l’impression d’être incompétente ou, pire, de ne pas être faite pour être mère, alors que ce n’est pas du tout ça, c’est une maladie.

- Camisole et cardigan (Club Monaco)
- Jupe (H&M)
- Baskets (L’intervalle)
- Boucles d’oreilles (Bizou)
T’attendais-tu à de telles retombées?
Je savais que le besoin était criant et que les femmes avaient besoin que cette parole-là existe. Aujourd’hui, je confirme que les choses n’avancent pas assez vite. Il n’y a pas assez de recherche sur le sujet et on a encore des préjugés entourant la prise de médication pendant la grossesse et l’allaitement. «Il y a tant à faire», comme le chante Daniel Bélanger, mais j’ai l’énergie pour ça.
SES ACTUS
- Jessica collabore à l’émission de radio Culture club, à ICI Première, en plus d’être chroniqueuse à Rouge FM. Elle coanime aussi le balado Bain libre, offert sur la plateforme OHdio.
Crédit photo : Andréanne Gauthier
Stylisme : Farah Benosman
Mise en beauté : Alper Sisters
Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos collaborateurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certains des produits que vous décidez d’acheter.
À lire aussi :
- Ces femmes qui nous inspirent : Dominique Pétin
- Ces femmes qui nous inspirent : Louise Turcot
- 15 photos inédites des coulisses du magazine VÉRO Automne 2022