Je pratique un métier que j’adore, j’écris des livres, je viens de célébrer mon huitième anniversaire de mariage avec mon gaillard d’Abitibi et j’ai deux grands garçons en santé.
J’en vois certains sourciller, avec un questionnement au fond du regard: «Mais tes enfants ne sont-ils pas autistes?» Oui, mais l’autisme n’est pas une maladie. C’est une condition neurodéveloppementale. Donc oui, ils sont autistes et en santé! 😉
Pour ajouter à mon bonheur, un de mes vieux rêves a été exaucé. J’ai eu droit à mon propre En direct de l’univers! À l’idée de me faire chanter l’amour et l’amitié pendant une heure, j’étais folle de joie. Quel immense cadeau!
Quelques semaines avant l’émission, j’ai dit à la radio que j’hésitais entre deux tenues: une combinaison verte pailletée un peu disco et une combinaison multicolore en satin à col montant plus théâtrale. Spontanément, on a décidé de faire un sondage sur les réseaux sociaux, publiant un montage photo de mes deux looks. J’allais porter le kit ayant reçu le plus grand nombre de votes.
La question était simple: «Voici les deux kits de Guylou pour son En direct de l’univers. Lequel est votre préféré?» Des dizaines de milliers de personnes ont voté. J’ai été franchement surprise d’un tel engouement pour mes fringues! Certains répondaient de façon concise, comme le suggérait la question: «vert» ou «multicolore»?
Cela dit, un assez grand nombre de dames ont été plus volubiles…
«C’est laid!»; «Ni l’un ni l’autre»; «Ark! Retourne magasiner!»; «Si tu voulais t’amincir, c’est raté!»; «Ouache, c’est répugnant»; «Tellement affreux!»; «Demande conseil à Sonia Vachon, elle est élégante, elle!»; «Tu as l’air complètement ridicule!»; «Si j’étais grosse comme toi, j’opterais pour une robe noire»; «Dégueulasse, le clown»… et j’en passe.
Je n’ai nullement été blessée par ces commentaires. Juste un brin attristée de lire autant de jugements. Ce n’est pas à moi qu’elles adressaient tout ce fiel, les répondantes, mais à elles-mêmes. Vivant à côté de leur vie et dans le regard des autres. Triste à pleurer! Moi, je savais qu’avec un kit ou un autre, c’était ma confiance, ma folie et mon audace qui allaient illuminer le plateau. En fin de compte, c’est le kit vert qui a gagné. Et si les madames trouvaient ça too much, une combinaison verte scintillante à manches bouffantes, elles ont sûrement perdu connaissance quand elles ont vu que je l’avais assortie de boucles d’oreilles glamour, d’un maquillage pas tellement discret et de chaussures brillantes que j’avais moi-même bricolées!
Mes amies, la vie est trop courte pour écouter – ou jouer – les éteignoirs.
Vive la lumière! Vive l’audace! La photo dit tout. J’étais vraiment HOT!!!
À lire aussi:
- Guylaine Guay: Les couleurs de mon bonheur
- Guylaine Guay: Le temps des esprits féconds
- Guylaine Guay: dire «grosse», c’est OK…
Photo: Andréanne Gauthier (photo principale) / En direct de l’univers (plateau)