L’édito de Véro: Le mot de l’année

05 Nov 2020 par Véronique Cloutier
Catégories : Oser être soi / Véro-Article
Icon

Voilà, nous y sommes.

Le dernier numéro de 2020, cette année qui nous en a paru quatre.

C’est un étrange sentiment de devoir écrire à propos des Fêtes et de la fin de l’année.

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à la mi-octobre. Le Québec est orange et rouge, les familles perdent espoir de pouvoir fêter l’Halloween, les réseaux sociaux sont plus que jamais divisés entre la science et les complots. Mais moi, je dois écrire sur… le temps des Fêtes. Drôle de métier que je fais, qui m’oblige à me projeter constamment dans le futur.

Disons que la projection a la vie dure en 2020.

On ne sait pas quand la normalité reviendra.

Souper avec notre famille, fêter avec nos proches, voir un spectacle avec une foule, chanter en chœur, voyager sans soucis, se voir la face quand on discute au magasin… Rien. On n’en sait rien. Mais puisque cette période de réjouissances est aussi synonyme de bilan, j’en ai profité pour réfléchir au mot de l’année. LE mot qui représente ce que la vie veut nous faire comprendre en 2020. Je n’ai toujours pas arrêté mon choix, mais voici mes mots finalistes si voulez vous prêter au jeu…

*RÉSILIENCE: notre capacité à se relever, à faire du beau avec du laid, à trouver la lumière dans les jours sombres d’une pandémie.

* PATIENCE: la faculté d’attendre calmement quand tout est au ralenti ou sur pause.

* ACCEPTATION: comme le répète depuis plusieurs mois mon amie Guylaine Guay, il faut accepter l’inconfort. Accepter que pour le moment, c’est comme ça et qu’on n’y peut pas grand-chose.

* GRATITUDE: apprécier ce qu’on a plutôt que pleurer sur ce qu’on n’a pas et s’accrocher au précieux (la santé, l’amour, la famille, des amis, un toit, quelque chose à manger).

Le magazine que vous tenez entre vos mains est le troisième que nous lançons en confinement ou semi-confinement et le deuxième créé dans ces mêmes conditions (toute mon admiration et mes félicitations à l’équipe). Huit mois d’étrange, d’anormal, d’incertain. C’est quand même surréel, non?

J’entends plusieurs personnes dire qu’elles ont hâte au Nouvel An pour finalement mettre cette année horrible derrière nous, qu’elles ne s’ennuieront pas de 2020, etc. Sans vouloir casser le party: vous le savez, hein, que tout sera pareil le matin du 1er janvier 2021?

Puisque personne ne peut réellement prédire l’avenir, mettons notre énergie et nos efforts à surfer sur les vagues, avec une bouée si on ne sait pas nager (je sais que la détresse est parfois trop forte, n’hésitez jamais à aller chercher de l’aide).

En cette période de réjouissances pas si joyeuse, je vous souhaite de la douceur et de la lumière. Je vous souhaite la créativité nécessaire pour célébrer autrement, afin de garder, malgré tout, un souvenir réconfortant des Fêtes 2020.

Bonne lecture. Merci encore et toujours de nous suivre.

Joyeux Noël et bonne année, avec toute mon affection.

À lire aussi:

Photo: Souvenir de Noël 2014; Tania Lemieux

Ce texte provient du numéro NOËL 2020,
présentement en kiosque.
Abonnez-vous dès maintenant!



Catégories : Oser être soi / Véro-Article
5 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Sylvie Barnes Hunter dit :

    ?????Équipe de magazine Vero…….et Vero!?????

    Un immense MERCI pour tout le travail que vous CONTINUEZ d’accomplir, en cette période de pandémie qui n’est pas du tout facile pour tout le monde.
    Il faut de la résilience et beaucoup de souplesse pour réussir à produire ……..moi en tout cas, j’étais super contente de retrouver dans la boîte aux lettres votre revue.
    J’ai particulièrement aimé la section des musts pour le maquillage. J’ai 64 ans et je retiens plusieurs items que vous avez mentionné sur ma liste de courses à faire…….en ligne!

    Tellement d’infos intéressantes dans votre revue, même mon chum de 65 ans y jette souvent des coups d’oeil. Vero est sur la table du salon et lors des pauses je poursuis ma lecture pour découvrir de nouveaux produits. Il y en a tant dans cette revue!

    Voilà ce que je voulais vous dire, Vero est la seule revue qui fait partie de mon abonnement, pour sa qualité et surtout pour le mot de Louis!

    Joyeuses fêtes à vous tous, et malgré cette Covid qui nous empêche de côtoyer les gens que l’on aime tant, continuons d’écouter les consignes gouvernementales afin de les retrouver le plus rapidement possible.

    Sylvie❤️?❤️

  2. Louise lahaie dit :

    Je crois qu il faut suivre le courant,nager contre le courant c est se donner de la misère .On n a pas le choix,à bien y penser oui on peut mais en subir les conséquences pour soi même et pour son entourage, il faut laisser passer la tempête, qui j espère qu elle se calmera bientôt bye bye Veronica on t aime xx

  3. Claire Plante dit :

    Franchement les quatre représentent bien notre année 2020. Toutefois, je choisirais le mot gratitude car plusieurs fois avec mon conjoint nous nous sommes dit que malgré tout nous étions chanceux d’être ensemble à la retraite sans trop de souci financier ! Les enfants et petits-enfants vont bien et vive Facetime ?

  4. Goyette dit :

    Quelle belle tu est , et je ne parle pas uniquement de l’extérieure mais surtout de l’intérieure. Je t’admire beaucoup beaucoup !!!! Que la santé et l’amour soit avec toi pour toujours !!!!!

  5. Valérie Boileau dit :

    Ma chère Veronique !!! Tu es si inspirante…tu es mon modèle féminin depuis plusieurs années. Tu inspires tellement de gens. Tu représentes pour moi la réussite, non seulement professionnel mais personnel/familial. Continue d’être qui tu es, si simple et à l’écoute des gens ?

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine