Enfin notre numéro d’été, celui que vous prenez le temps de savourer en vacances ou après une chaude journée de travail (juste le fait d’écrire cette phrase me remplit de joie !).
Si vous nous faites l’honneur de nous lire depuis longtemps, vous savez qu’au magazine VÉRO, nos valeurs sont bien établies et que nous tentons de les véhiculer dans chaque numéro. Celui-ci ne fait pas exception, mais nous avons investi de plus grands efforts encore pour promouvoir l’achat local. C’est primordial pour l’équipe de mettre notre tribune au service des marchand.e.s, des artisan.e.s et des entrepreneur.e. s de chez nous. Et c’est d’autant plus important pour une société qui se relève d’une pandémie et qui subit la concurrence féroce des grandes chaînes internationales et des GAFA*.
J’espère de tout coeur que vous découvrirez dans nos pages des produits que vous ajouterez à votre panier lors de vos futurs achats.
CELA DIT…
Non seulement l’achat local nous tient à coeur, mais nous tentons aussi d’être en harmonie avec les mentalités qui évoluent. On a donc pu voir dans ce magazine des articles sur des enjeux comme la diversité (sexuelle, corporelle, culturelle, de genre ou générationnelle), l’environnement, le féminisme, l’antiracisme et l’antigrossophobie prendre de plus en plus d’importance au fil des ans. Toutes ces valeurs sont la toile de fond de nos choix éditoriaux. Ce n’est pas encore parfait, évidemment. Nous sommes nous aussi des êtres humains en évolution, mais nos intentions sont réelles et bien présentes.
Ce qui m’amène à ce constat : comme femme et citoyenne, je suis parfois épuisée de passer mon temps à essayer de dire et de faire « la bonne affaire ». Culpabilisée parce que j’ai peur de me tromper ou de ne pas en faire assez. Je le dis parce que je suis persuadée que je ne suis pas la seule à vivre ça. À force de vouloir tout faire parfaitement, on se perd et on abandonne. Parce que notre assiette est déjà bien pleine à essayer d’être une bonne épouse, une bonne employée, une bonne patronne, une bonne mère, une bonne fille, une bonne amie ; de cuisiner, d’aller marcher ou courir, de faire du yoga ; sans parler de tout le reste (la charge mentale, ça vous dit quelque chose ?)… Ou même, pour certaines personnes, juste de réussir à payer le loyer et à manger. C’est beaucoup de pression.
Je vous propose donc ceci : parcourez nos pages en retenant ce qui vous plaît, ce qui s’applique de façon réaliste à votre mode de vie et à votre situation actuelle. Des petits morceaux à gauche et à droite. Avec les petits bouts de chacun et de chacune, ça finira bien par faire une différence de groupe ! 😉
Bonne lecture. Profitez de la douceur de l’été pour ralentir et vous faire du bien.
* GAFA est un acronyme utilisé pour désigner les géants du Web : Google, Apple, Facebook (Meta) et Amazon.
Photo : Andréanne Gauthier
À lire aussi :