En 2019, mon ami Félix, 42 ans, en couple avec une femme avec qui il a eu deux jeunes garçons, lance une bombe dans sa vie tranquille de papa banlieusard: il est gai. Félix n’en peut plus de se cacher, de refouler cette envie d’être complètement lui-même.
Cette nouvelle chamboule sa vie et celle de ses proches, mais tout le monde s’adapte bien à la séparation et à la nouvelle vie du papa… Une nouvelle vie trépidante de gars qui veut tout explorer et rattraper des années de secret à 100 milles à l’heure (je vous épargne les détails, mais c’est très… divertissant).
En 2020, après un an de galère à swiper* à gauche et à droite, Félix déclare ce qui suit au magazine Urbania: «J’ai aussi le goût d’aimer. J’ai le goût de tenir la main de quelqu’un, de le présenter à mes amis, de le faire rire, de dormir collé avec, d’avoir une intimité, de faire vie commune. Mais c’est sûr que j’ai fait mon coming-out à 42 ans, donc j’ai encore une petite urgence de vivre, du temps à rattraper. J’veux vivre plein d’expériences.»
C’est finalement un soir de l’été 2021 que Félix fera son swipe final. L’heureux élu: Jimmy, lui aussi papa d’un garçon né d’une union précédente. Leur coup de foudre fut aussi électrisant que leurs personnalités: je t’aime, rencontre des enfants respectifs, demande en mariage, achat d’un condo. Tout ça en quelques semaines.
Le 8 juillet dernier, Félix et Jimmy se sont mariés. C’était une journée ensoleillée, parfaite pour fêter un grand amour. Au moment où les mariés se sont embrassés, anneau au doigt, j’ai ressenti une vive émotion: je me sentais privilégiée de vivre dans un pays où l’on peut épouser qui on veut. J’étais touchée de vivre à une époque où 130 personnes de générations et de milieux différents applaudissent deux papas homosexuels qui crient haut et fort qu’eux aussi ont droit au conte de fées. J’ai versé des larmes quand ils ont parlé de la famille moderne qu’ils formaient désormais.
Leurs trois garçons étaient si beaux et fiers.
Ces enfants grandissent dans l’environnement le plus ouvert, humain et rempli de respect qui soit. Tout près de ma table à la réception: l’ex de Félix (maman des garçons) et son conjoint. Quelques chaises plus loin: l’ex de Jimmy (le papa de son fils), son conjoint et la mère porteuse du petit. À plusieurs reprises pendant la soirée, je me suis arrêtée pour regarder tout ce beau monde qui coparente dans l’harmonie pour le bien des enfants. Et je me disais que Félix et Jimmy ont célébré bien plus que leur amour cette journée-là. Ils ont célébré l’amour, point.
Et c’est d’abord de ça dont l’humanité a besoin.
Longue vie à mes amis et à tous ces fabuleux humains qui les entourent.
Bonne lecture du numéro OSER ÊTRE SOI, où vous découvrirez encore plus de gens qui nous inspirent par leur assomption de qui ils sont et leur intégrité.
* Swiper: glisser son doigt à droite ou à gauche sur une application de rencontre pour démontrer notre intérêt (ou pas) envers un(e) prétendant(e).
Photo : Alex Dozois (Couple)
À lire aussi :
- Homoparentalité : une famille différente et les curieux
- Une célibataire invétérée! Et pourtant… J’ai trouvé l’amour à 61 ans!
Infolettre VÉRO
Pour ne rien manquer de la carrière de Véro, découvrir les tendances mode-beauté de l’heure, cuisiner des recettes alléchantes et profiter de rabais exclusifs, abonnez-vous à notre infolettre !
