Dynamiques et jeunes d’esprit, les mamies d’aujourd’hui ne sont plus celles d’autrefois. Certaines sont même au coeur de la hype. Tour d’horizon des grands-mères cool et branchées. Lunettes à double foyer non requises.

Elles ont tellement évolué qu’on ne reconnaît plus nos «p’tites vieilles». Épanouies et jouisseuses, elles se meurent de profiter pleinement de la vie (qui ne cesse de s’allonger). Dans tous les domaines, de la culture à la politique, elles bousculent les normes et chamboulent les clichés. Et, à la maison, elles jouent les nounous auprès de leurs petits-enfants, pour le bonheur des parents débordés. Bref, elles sont plus que jamais présentes dans notre société et elles n’ont pas dit leur dernier mot. Voyons ce qu’elles ont à nous enseigner.
Trendsetters nouvelle vague
Depuis que Mamie Eisenhower, première dame des États-Unis et grand-maman gâteau, a popularisé la frange et la couleur Mamie Pink dans les années 1950, on suit à la trace les aînées qui ont du style.
Pour nous en mettre plein la vue, la designer Iris Apfel (sur la photo), qu’on appelle «l’oiseau rare de la mode», dame souvent le pion à Lady Gaga grâce à ses lunettes XXL, à ses tuniques de toutes les couleurs et à ses bijoux format géant. Pas mal pour une fashionista de 93 ans. Et comme elle se proclame «starlette gériatrique», on ne doute pas de son sens de l’humour.
Une autre icône qu’on veut copier: Carine Roitfeld, 59 ans, ancienne rédactrice en chef de Vogue Paris, directrice mode de Harper’s Bazaar et vedette du documentaire Mademoiselle C.
Photo d’Iris Apfel par Franco Vogt
La suite de cet article en page 2.