Mélissa Bédard nous parle de diversité et de racisme

30 Sep 2020 par Véronique Harvey
Catégories : Oser être soi / Véro-Article
Icon

Visage connu du public, Mélissa Bédard a su se tailler une place de choix dans l’univers artistique québécois. Elle se considère choyée d’avoir été acceptée à bras ouverts... mais ne cache pas que l’industrie à encore du chemin à faire.

Mélissa, qu’est-ce qui explique, à ton avis, qu’il y ait encore peu de diversité à la télé québécoise en 2020?

Il y a encore beaucoup trop de gens de la vieille école dans les postes de direction. Des gens qui disent que le public n’est pas prêt à voir des personnes de couleur, alors que c’est complètement faux. C’est l’excuse facile! Mais notre génération va faire changer les choses quand elle accèdera aux postes de direction, selon moi. Sinon, ce qui m’a marquée récemment, c’est la victoire de Yama Laurent, une immigrante haïtienne, à La Voix. C’était la première fois qu’une femme noire remportait un concours télévisé au Québec. Ça prouve que le public est bel et bien prêt à accueillir la diversité.

Que répondez-vous aux gens qui disent que le racisme n’existe pas au Québec?

Il y a quelques années, j’étais seule avec ma fille et je m’apprêtais à visiter un appartement. Au téléphone, le propriétaire a dû penser que j’étais blanche, à cause de mon nom et parce que je n’ai pas d’accent. Quand je suis arrivée sur place, il m’a dit qu’il avait oublié ses clés et qu’il devait aller les chercher chez lui. J’ai attendu 45 minutes et il n’est jamais revenu. Je l’ai rappelé plusieurs fois et lui ai écrit aussi, mais il n’a jamais répondu. De retour à la maison, j’ai vu sur les réseaux sociaux qu’il y avait plein de commentaires qui dénonçaient cet homme, qui ne veut rien savoir des personnes de couleur dans ses immeubles. Si ce n’est pas du racisme, ça, je me demande bien ce que c’est…

À voir aussi: 



Catégories : Oser être soi / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine