Noémi Mercier: « la diversité est une richesse »

16 Oct 2020 par Véronique Harvey
Catégories : Oser être soi
Icon

Journaliste et animatrice de renom, Noémi Mercier a été plusieurs fois primée pour ses reportages dans lesquels elle tente souvent de mettre en lumière la condition des femmes et des minorités culturelle.

 

Avez-vous déjà été victime de racisme durant votre parcours professionnel?

Non. Je n’en ai pas souffert et personne ne m’a jamais fait sentir que j’étais différente. Pourtant, je suis différente. Ça fait de moi qui je suis et ça me donne une perspective unique, alors c’est étonnant que ça n’ait jamais été vu comme une richesse dont on devrait se servir. La diversité est une richesse, mais les médias ne semblent pas avoir compris à quel point. On en est encore au stade où on parle de la diversité comme d’une obligation morale. Mais ça ne devrait pas être perçu comme un fardeau, parce que c’est vraiment plus intéressant quand tu as des gens de divers backgrounds autour d’une table.

En quoi les médias peuvent-ils être utiles dans la lutte contre le racisme?

Je pense qu’il faut changer notre mindset et se dire que notre auditeur ou lecteur n’est pas nécessairement un Québécois de souche et francophone. Ça change complètement la façon de raconter les choses. On devrait aussi réfléchir à qui on fait référence quand on écrit «nous» versus «eux». Si le «nous» désigne toujours la société majoritairement blanche et que le «eux», ce sont les communautés racisées, ça crée un sentiment d’exclusion. Il y a une façon d’écrire les choses pour rendre le tout plus inclusif et il faut en être conscient.

Quelles sont les microagressions qui vous atteignent le plus?

S’il y a une question que je suis tannée de me faire poser, c’est: «Tu viens d’où?» Ce que ça dit, au fond, c’est que je ne peux pas venir d’ici parce que ma peau est de couleur différente. Je viens pourtant d’ici, je suis née à Loretteville! Ce que ça me dit aussi, c’est que la première chose que tu vois chez moi, c’est ma couleur, et tant que tu n’as pas une explication là-dessus, tu ne peux pas passer à autre chose.

Ses actus

Collaboratrice à l’émission Dans les médias, à Télé-Québec, Noémie est également chroniqueuse au magazine L’actualité. Elle est aussi en tournage de la 3e saison de Kebec, qui sera diffusée en 2021 à Télé-Québec.

À lire aussi:

Photos: Andréanne Gauthier



Catégories : Oser être soi
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine