Quelques mots écrits à son amoureux en conduisant, et Amélie a vu sa vie basculer. L’accident, qui l’a laissée paralysée, aurait pu l’anéantir, mais il lui a au contraire ouvert les yeux sur ce qui compte vraiment. Véro a l'a rencontrée.
VÉRO AMÉLIE, SI ON SE PARLE AUJOURD’HUI, C’EST PARCE QU’UN ACCIDENT A COMPLÈTEMENT CHANGÉ LE COURS DE TON EXISTENCE. TU AVAIS 19 ANS À L’ÉPOQUE, C’EST ÇA?
AMÉLIE Oui, et je travaillais à la Banque Nationale comme caissière. J’entamais aussi une carrière de mannequin en agence, je commençais à avoir des contrats.
VÉRO TU ÉTAIS INSOUCIANTE, TU MENAIS UNE BELLE VIE… JUSQU’À CETTE DATE FATIDIQUE.
AMÉLIE Le 23 septembre 2010.
VÉRO TOUT A BASCULÉ CE MATIN-LÀ…
AMÉLIE En route vers le travail, comme je le faisais très souvent, j’ai envoyé un texto à mon copain pendant que je conduisais pour lui souhaiter une bonne journée. Quand j’ai relevé les yeux de mon cellulaire, j’étais face à face avec un camion alors que je roulais à 85 km/h. Je ne me souviens plus de ce qui est arrivé après. Tout le monde pensait que j’étais morte, étant donné que le volant était enfoncé dans mon ventre et que je ne respirais plus. Mais un policier a réussi à pousser mon siège, et j’ai pu retrouver mon souffle. C’est grâce à lui si je suis vivante.
VÉRO C’ÉTAIT UN TRÈS GRAVE ACCIDENT, ET CE POLICIER T’A VRAIMENT SAUVÉ LA VIE! LE PROCESSUS DE SOINS QUI A SUIVI A DÛ ÊTRE INFERNAL…
AMÉLIE J’ai été opérée durant 12 heures. J’avais 27 fractures, on m’a mis des plaques de métal partout! Et le côté droit de mon corps est resté paralysé.
VÉRO RÉUSSIS-TU À MENER LA VIE NORMALE D’UNE FILLE DE TON ÂGE?
AMÉLIE Je vais bien, mais si je n’avais pas mon chum actuel, ce serait plus difficile moralement. Comme j’ai été déclarée invalide, je ne peux plus travailler; alors, je ne sors pas beaucoup de la maison. Je suis quand même assez autonome, je peux me maquiller et m’habiller seule, avec une seule main. On finit par trouver des trucs… Mais au quotidien, j’ai besoin d’aide extérieure, pour faire le ménage, par exemple.
VÉRO AS-TU CONNU DES PÉRIODES DE DÉCOURAGEMENT?
AMÉLIE Avant de rencontrer mon chum actuel, c’était difficile. Le copain avec qui j’étais m’a quittée six mois après l’accident, parce qu’il trouvait la situation trop dure à vivre. Après cette rupture, je voyais tout en noir, je pensais que je n’aurais plus jamais d’amoureux.
VÉRO MAIS IL Y EN A UN QUI S’EST POINTÉ!
AMÉLIE À ce moment-là, j’étais plutôt déprimée et une amie m’a emmenée manger chez St-Hubert pour me consoler. C’est là que je l’ai rencontré! Nos regards se sont croisés, on s’est souri. Comme je ne pouvais pas marcher jusqu’à sa table et que lui, de son côté, était trop gêné pour venir me parler, on a échangé nos noms et numéros de téléphone par l’entremise des serveurs! Il m’a ensuite appelée pour m’inviter à souper, et on ne s’est plus quittés depuis. Ça fera trois ans en octobre.
VÉRO APRÈS TON ACCIDENT, QU’EST-CE QUI A ÉTÉ LE PLUS DIFFICILE À ACCEPTER: LA CULPABILITÉ D’AVOIR PRESQUE CAUSÉ TA PROPRE MORT EN TEXTANT OU LE HANDICAP QU’IL T’A LAISSÉ?
AMÉLIE Ni l’un ni l’autre. C’est d’avoir blessé quelqu’un qui me tracasse. Le conducteur du camion, âgé de 70 ans, a eu plusieurs fractures. Il doit se déplacer avec une canne maintenant. J’aurais aimé m’excuser auprès de lui, mais je ne l’ai jamais revu.
VÉRO PENDANT LA SÉANCE PHOTO, TU M’AS DIT QUELQUE CHOSE QUI M’A BEAUCOUP MARQUÉE: «JE SUIS UNE MEILLEURE PERSONNE AUJOURD’HUI, JE SUIS PLUS HEUREUSE QU’AVANT.» CE SONT DES PAROLES FORTES… CET ACCIDENT T’A DONC CHANGÉE POUR LE MIEUX?
AMÉLIE Oui. Je prends plus le temps de vivre, je profite de chaque moment, je dis constamment à mes proches que je les aime… Avant l’accident, mes parents ne me reconnaissaient plus, j’avais la tête enflée: j’étais belle et je le savais. J’étais beaucoup dans le paraître. Je pouvais arriver au chalet de mon père en talons hauts et en minijupe, par exemple!
VÉRO C’EST ASSEZ INCROYABLE QUE LA VIE T’AIT ENVOYÉ UNE ÉPREUVE QUI A TOUT CHANGÉ POUR TOI, QUI T’A AMENÉE À ACCEPTER QUE TU NE PORTERAIS PLUS DE TALONS HAUTS! CE QUI EST ÉTONNANT AUSSI, C’EST QUE TU AS DÉCIDÉ DE TE SERVIR DE CETTE EXPÉRIENCE POUR AIDER LES AUTRES…
AMÉLIE Je tiens à les sensibiliser pour qu’ils ne fassent pas la même erreur que moi. Je vois trop de gens texter au volant, parfois même des parents avec des enfants assis à l’arrière du véhicule. J’aimerais sortir de l’auto et les avertir, mais c’est impossible sur l’autoroute.
VÉRO C’EST POUR ÇA QUE TU AS ÉCRIT UN LIVRE ET QUE TU DONNES DES CONFÉRENCES. COMMENT FAIS-TU POUR QUE TON MESSAGE PASSE VRAIMENT?
AMÉLIE Je raconte à quel point ç’a été difficile pour moi, je décris toutes mes blessures… Je raconte aussi que j’avais déjà eu deux accidents auparavant, ce qui ne m’avait pas empêchée de continuer à envoyer des SMS en conduisant. Plusieurs se reconnaissent là-dedans.
VÉRO C’EST VRAIMENT TROUBLANT DE T’ENTENDRE… ON SAIT QUE C’EST DANGEREUX, MAIS ON CONTINUE À LE FAIRE. TU ROULAIS À 85 KM/H, LES YEUX SUR TON CELLULAIRE…
AMÉLIE Trop souvent, on ne se soucie pas du danger. On croit toujours que ces choses-là n’arrivent qu’aux autres, pas à nous.
VÉRO EN CONFÉRENCE, DONNES-TU DES TRUCS POUR ÉVITER DE TEXTER AU VOLANT?
AMÉLIE Ne mettez pas votre cellulaire juste à côté de vous: si vous entendez le bip-bip d’un message, vous serez trop tenté d’y jeter un coup d’oeil! Rangez-le plutôt au fond de votre sac à main, par terre, ou dans le coffre de l’auto, quelque part où vous ne pourrez pas a aller le chercher.
VÉRO CE QUI EST FRAPPANT CHEZ TOI, C’EST QUE TU NE CORRESPONDS PAS À L’IMAGE QU’ON SE FAIT DE LA VICTIME D’UN ACCIDENT GRAVE QUI SE RETROUVE EN FAUTEUIL ROULANT. QUAND TU ARRIVES QUELQUE PART, ON VOIT QUE TU AS DES LIMITES PHYSIQUES, MAIS TON VISAGE EST INTACT. TU AS UNE DÉLICATESSE DE TRAITS, UNE TELLE DOUCEUR DANS LES YEUX QU’ON NE PEUT PAS IMAGINER QUE TU AS TRAVERSÉ UNE ÉPREUVE PAREILLE.
AMÉLIE Quand les gens me regardent, ils pensent parfois que je me suis seulement cassé la jambe et que je vais guérir bientôt. J’ai été chanceuse dans ma malchance, car j’aurais pu rester un légume ou presque. Il faut dire que j’ai travaillé en tabarnouche! Ça ne s’est pas fait tout seul… Encore maintenant, j’ai des exercices à faire, le plus souvent possible, pour éviter que mes muscles s’atrophient. Mais je remercie quand même la vie: je me sens tellement heureuse aujourd’hui! Je suis vraiment moi-même.
VÉRO QUELLE BELLE ATTITUDE, AMÉLIE! MERCI BEAUCOUP D’AVOIR PARTAGÉ TON HISTOIRE AVEC NOS LECTRICES, PARCE QUE TON TÉMOIGNAGE FAIT VRAIMENT RÉFLÉCHIR. J’ESPÈRE QUE TON MESSAGE SERA ENTENDU.
Photos: Pierre Manning; Assistant-photographe: Charles-Antoine Auger / Maquillage: Bruno Rhéaume / Coiffure: Manon Côté / Stylisme: Ariane Simard; Assistant-styliste: Bruno St-Gelais / Vêtements: Moschino (Véro); Chandail Rudy Bois et bijoux Kate Spade (Amélie).