
La honte d’être menstruée
Moins taboues qu’auparavant, les menstruations sont toujours source de honte pour une partie de la société.
Aujourd’hui, je suis essoufflée. Malgré le soleil qui m’inonde et le printemps qui se pointe doucement, je cherche mon énergie sous le tapis du salon. Je ne la retrouve nulle part ailleurs, même pas dans le sport.
En toute transparence, je n’ai jamais aimé l’hiver. Eh non, je ne fais pas de ski, je n’aime pas le patinage et je déteste par-dessus tout grelotter... ou avoir les sinus endoloris à cause des endroits surchauffés.
Tandis que certains souffrent du syndrome de l’imposteur, d’autres n’hésitent pas à magnifier la réalité ou à carrément l’inventer. Comment ces personnages peuvent-ils ainsi vivre dans un monde factice pendant des années, voire des décennies?
Je disais dans mon dernier article que je souhaitais «laisser venir les choses». Mais pour laisser venir les choses, il faut aussi en laisser partir. C’est ce que j’ai fait : j’ai cessé de boire de l’alcool durant un an.
Télé-Québec a lancé le 27 janvier dernier «On parle de santé mentale», une websérie de 36 capsules divertissantes et éducatives qui traitent de sujets liés à la santé psychologique.
J’ai toujours privilégié l’originalité au conformisme, en mode et en tout. Même très jeune.
Les B.B. nous l’ont si bien dit : «Donne-moi au moins ma chance. Vois comme j'ai beaucoup changé. Donne-moi une petite chance. Allez! Tu dois me pardonner. Et tout recommencer». Maintenant que nous avons la chanson en tête, qu’en est-il vraiment?
À l’ère de la distanciation physique, comment continuer de se réunir pour marquer les rites de passage qui rythment nos vies?
La pandémie a forcé les entreprises à s’ajuster à une nouvelle réalité: le télétravail. La majorité d’entre nous avons troqué le fameux «métro-boulot-dodo» pour le maintenant célèbre «portable sur la table de cuisine – vêtements mous – dodo».
Qu’est-ce qui, outre Véro, figure sur la page couverture de tous nos numéros du temps des Fêtes depuis Noël 2016? C’est le roi, le vrai, le beau sapin des forêts dont on aime tant la parure.
Ondes de choc. Les rassemblements ne seront finalement pas permis pour des millions de Québécois cette année.